• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
La device en SEO : du comportement utilisateur au mobile first de Google
Partager

La device en SEO : du comportement utilisateur au mobile first de Google

31 juillet 2019
-
Posté par Search21

En webmarketing, la « device » est l’appareil utilisé par une personne pour effectuer un comportement (consulter un site interent, se logger sur une app, vérifier ses e-mails, etc…). Il existe trois types de devices sur le marché : desktop, tablet, smartphones. Ces trois devices sont intégrées dans la plupart des outils d’analyse de trafic site centric, comme Google Analytics, AT Internet… Avant le début des années 2000, les users passaient pour 99,9% des cas par l’ordinateur pour se connecter à internet. En cause ? la technologie encore trop frileuse : les smartphones et tablettes n’existaient tout simplement pas encore. Vingt ans plus tard à peine, près de 60% des requêtes sont effectuées depuis un mobile.

Proportion Internet mobile monde 07/2018

Des users de plus en plus mobile

Vous l’aurez compris, la tendance n’est plus à l’ordinateur. Les devices se multiplient, les FAI proposent des accès de moins en moins onéreux et un service de plus en plus qualitatif avec pour vision ce chiffre tape-à-l’oeil d’un monde 100% couvert d’ici 2020. Aujourd’hui, tout est mis en place pour que chacun puisse se connecter facilement à internet depuis n’importe où. La question qui se pose est la suivante : comment ce comportent ces users sur le terminal mobile en ce qui concerne la requête ?

  • 50% des achats e-commerce se font sur un terminal mobile
  • 95% des users recherchent en local
  • 77% des users contactent les entreprises après avoir vérifié leurs informations locales au préalable
  • 60% des recherches sur mobiles s’arrêtent sur la page des résultats de réponse

Google s’adapte aux évolutions des comportements

Une fois de plus, Google s’adapte aux évolutions des comportements, eux-mêmes calqués sur le rythme des avancées technologiques. En 2018 est adopté l’index mobile first : désormais, pour le ranking des sites, l’algorithme se basera sur le contenu mobile. Pour le SEO, c’est un changement d’envergure qui implique de nouvelles problématiques : les entreprises doivent penser au développement de leur activité quasi-exclusivement sur des terminales mobiles que ce soit au niveau de l’UX, du développement même du site, de son contenu, de ses backlinks, …

Les critères de ranking évoluent au profit de la technique : de plus en plus d’importance est accordée au PageTime Load et à l’expérience utilisateur sur le site. Le contenu, également, reste l’un des critères principaux de l’algorithme. Avec l’arrivée des technologie AMP, le vocal Search, les outils de développement web qui se multiplient, Google prend les devants et sensibilise très clairement les entreprises, les incitant à s’adapter si elles veulent encore faire partie de l’index de demain.

De la vision stratégique aux comportement de demain

La stratégie de Google s’avère de plus en plus claire : devenir un moteur de réponse, garantir les meilleurs résultats à une requête le plus rapidement possible. Face aux récentes avancées technologique et à celles à venir, le SEO pourrait bien être sérieusement menacé. L’UX semble s’imposer de plus en plus comme le pilier du SEO de demain chez Google, qui place l’utilisateur au centre de son attention. L’objectif poursuivi ? la fidélisation pure et simple des users sur la requête. S’imposer comme le meilleur service – bientôt le seul ?- sur le marché. Seul bémole, la verticalisation du web et l’apparition de nouveaux géants spécialisés dans leur domaine : Amazon pour l’achat de produit, Airbnb et Booking.com pour l’expérience et le voyage, etc… qui pourraient finalement récupérer les parts de marché d’un Google peut-être trop généraliste.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

31 juillet 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Comment le commerce conversationnel améliore la relation client au quotidien ?
ARTICLE SUIVANT →
“La presse est en voie d’extinction, aujourd'hui c’est le digital qui est roi !”

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
La device en SEO : du comportement utilisateur au mobile first de Google - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}