Le 14 janvier dernier, Google a annoncé la mise à mort des cookies tiers prévue pour 2020, quelle manière de commencer l’année !
Rappelons-le, le cookie est d’après la définition de la CNIL : « …est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y reconnecterez. »
Celui qui nous intéresse qu’en à lui est le cookie tiers, celui qui permet aux régies, aux marketers, aux annonceurs, globalement à tout l’écosystème publicitaire de mieux cibler les internautes. Grâce à lui, ces acteurs peuvent avec aisance mieux connaitre les audiences, permet une optimisation pointue des campagnes et une meilleure mesure de ces dernières.
A l’images de ses concurrents Safari ou Firefox, Google veut porter sa pierre à l’édifice du « web plus éthique ». Certains y voient un rapport avec la « Privacy Sandbox » crée en août 2019, qui consiste à globalement remplacer les cookies tiers. Elle est constituée d’’un ensemble d’API qui permettra de continuer à faire de la publicité ciblée, sauf que les informations récupérées par les cookies seront stockées sur le navigateur de l’internaute et la sphère publicitaire y aura accès via ces APIs, qui répondront à leurs besoins.
Par ailleurs, en parallèle, la Privacy Sandbox permettra une entière transparence aux publicitaires à savoir lutter contre la fraude. Grâce à elle, il sera possible de différencier les humains des robots, une meilleure mesure des performances en deux catégories : les clics générés et des reportings agrégés – sur lesquels nous n’avons pas d’informations à ce jour – et bien d’autres surprises dont seul Google a le secret !
Pour l’heure les acteurs sont à la digestion de cette annonce, reste à voir qu’elles seront les innovations portées par ses changements au sein de notre sphère publicitaire d’ici les mois à venir.
TeamCookies24