En faisant quelques recherches sur la presse et sa transformation inévitable avec l’arrivée du digital, les questions sont nombreuses et les réponses ne semblent pas être les plus optimistes. De la presse quotidienne aux webzines, il est temps de faire le point sur cette longue relation qu’entretient la presse avec le digital. Focus.
La presse a été indéniablement révolutionnée par le numérique. Qu’elle soit quotidienne, régionale, magazine au print ou bien qu’elle soit arrivée directement par le web, la lutte des contenus d’information papier VS digital ne date pas d’aujourd’hui.
La fin du print, un passage inévitable ?
Le cas de Newsweek aux États-Unis est un exemple historique de la presse comme média traditionnel. C’est la crise d’un modèle économique, la transition forcée vers le digital au détriment du papier, qui a disparu le 1er janvier 2013 .
Pourtant, cette crise des hebdomadaires ne démarre pas nécessairement avec l’arrivée du numérique, elle s’inscrit également dans un contexte particulier: “la fin de l’ère des masses” et “la segmentation de l’information”. Alors que le rôle des quotidiens les plus populaires se cantonnait à transmettre l’information la plus globale à la plus grande quantité de lecteurs possible, la tendance aujourd’hui est plutôt de s’orienter vers des titres de niche, avec une identité spécifique.
Côté annonceurs, Ken Doctor, spécialiste américain de l’économie des médias affirme que “Newsweek se situe du mauvais côté du marché publicitaire. Celui des supports imprimés de diffusion nationale et de contenu général. Les publicités nationales ont migré plus rapidement sur le numérique que les publicités locales. En outre, les annonceurs qui ont besoin d’une audience nationale ont maintenant accès à une palette d’offres proche de l’infini et plus ciblés que le lectorat de Newsweek”
Newsweek est aujourd’hui un magazine numérique accessible par abonnement, baptisé Newsweek Global. La presse française n’a pas manqué de suivre la marche, du Monde au Figaro en passant par Le Parisien, bon nombre de titres de presse se sont convertis au digital et détiennent désormais leur propre site internet (voire leur propre application). Mais à quel prix ?
Une transition nécessaire du business model du papier vers le numérique
Durant les 20-30 dernières années, certains journaux ont définitivement arrêté leur édition (Metro, à titre d’exemple), faute d’avoir pu se convertir à des supports numériques. Pourtant, en établissant des bilans chiffrés de la transition presse au digital ces dernières années en France, on constate que les craintes liées au numérique n’étaient pas toutes complètement fondées.
En ce qui concerne la presse quotidienne nationale, le digital a pu démontrer qu’il est une source probante de revenus. En 2017, les ventes numériques individuelles des grands quotidiens connaissent une véritable progression, qui représentent plus de 30% de la diffusion payée (janvier 2017, France). Philippe Rincé, directeur général de l’ACPM-OJD explique et souligne : « Aujourd’hui on a des titres, notamment Le Monde, Le Figaro, Les Échos et L’Équipe qui ont totalement décollé sur le numérique. Avec des tarifs très attractifs, ils arrivent à recruter de nouveaux abonnés purement numériques ». La presse quotidienne arrive donc à favoriser sa diffusion grâce au digital, en complément de ses supports papier.
Il est également intéressant de noter que d’après le rapport public “La presse au défi du numérique” de Marc Tessier datant de 2007, la publicité représente une part essentielle dans les revenus des quotidiens et que la presse française comptait 38% de part de la publicité dans ses revenus (face à 86,6% de part de la publicité dans les revenus des quotidiens américains et 50% en Europe).
Quid de la presse gratuite ?
Début des années 2000, la presse quotidienne nationale, alors dominée par des noms comme : Le Monde, Le Figaro, Aujourd’hui en France ou encore Libération, se voit menacée par l’arrivée des journaux gratuits. Dans son article des Echos datant de 2013, Fabienne Schmitt, aborde cette dualité de la presse payante et de la presse gratuite en distinguant les contenus éditoriaux desdits journaux. Une étude réalisée par Ipsos Media et commandée par les acteurs de la PQN payante montre que les lecteurs font une différence entre ces types de presse selon la valeur qu’ils accordent au contenu éditorial. Les titres payants seraient vus comme “plus fiables”, “plus crédibles” tandis que les gratuits seraient les “plus utiles” et les “plus informatifs”. L’un traiterait donc l’information de manière approfondie grâce à des enquêtes, tandis que l’autre aborderait l’information à chaud sous forme de “breaking news”. On accorde cependant aux gratuits la réussite d’avoir fait venir ou revenir à la presse quotidienne un lectorat qui en était éloigné (comme mentionné dans le rapport public de Marc Tessier).
La presse gratuite qui assurait alors un rôle de transmetteur d’information générale se retrouve désormais face à une concurrence phénoménale. Les titres de presse s’étant convertis au numérique, proposant des contenus à la fois payants et/ou gratuits auront bouleversé l’écosystème de la presse gratuite. Il est donc nécessaire d’aboutir cette transition numérique en identifiant les forces pouvant l’accompagner et se poser la question de la plus-value.
Il est essentiel de faire un point sur les nouveaux usages de la presse. De nos jours, les lecteurs ne sont pas seulement ceux qui lisent les journaux papier, ils désignent ceux qui lisent les sites internet et utilisent les applications de journaux reconnus. C’est “La « marque de presse » [qui] se déploie sur le numérique, et les lecteurs – jeunes et moins jeunes – lui font confiance.”
Il apparaît alors que le lectorat de la presse ne se perd pas, il se convertit et il évolue.
SOURCES
https://larevuedesmedias.ina.fr/et-si-la-pqn-gagnait-son-pari-numerique
https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2001_num_129_1_3089?q=m%C3%A9dia+digitalisation
https://www.contrepoints.org/2018/09/27/325968-la-presse-bousculee-par-le-numerique
https://effeuillage-la-revue.fr/portfolio-item/supports-hybrides-et-magazines-la-fin-de-la-lutte-papier-digital/
https://www.lesechos.fr/2013/02/presse-payante-versus-presse-gratuite-leternel-combat-335487
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000165.pdf
https://www.graphiline.com/article/27027/presse-quotidienne-forme-grace-digital
https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000165.pdf