Depuis sa création, la presse a toujours eu pour but d’informer le plus grand nombre en portant les voix des lecteurs ou de leur représentant. Vecteur d’un mouvement, d’une idéologie ou de valeur commune, sa conception originelle se prête à un objectif informatif, auquel au fur et à mesure s’ajoute une fin marketing.
Décrite comme un média d’influence, elle oriente les comportements des lecteurs face à l’information. De nos jours, la presse se définit par une multitude de variation offrant aux lecteurs une infinité de choix.
Sport, société, mode, décoration…vous l’aurez compris, quelles que soient vos préférences, vous « trouverez magazine à vos mains ». Toutefois, cette foule de propositions n’est pas suffisante pour séduire les consommateurs.
En effet, les lecteurs sont devenus méfiants vis à vis des médias dû aux idées qu’ils véhiculent, leurs engagements et leurs prises de position.
Les lecteurs au profit des utilisateurs, c’est en cela que l’on voit un bouleversement des modes de consommation des produits, mais cela n’est pas la seule problématique que l’on rencontre.
En effet, l’évolution des besoins des consommateurs sont au coeur des interrogations. Comment susciter l’intérêt des lecteurs pour les titres monétisés ? Par le biais du marketing de contenu. Cependant, le contenu est une composition du produit fini, concrétisé par les choix des rédactions. En opposition leurs choix sont orientés par la compréhension de leur lectorat.
Ce ciblage soulève les questions suivantes : qui sont-ils ? quelles sont leurs passions, leurs loisirs, les sujets qui les intéressent, leurs motivations, leurs besoins ?
Cet article est l’objet de recherche sur les nouveaux besoins des lecteurs.
Les outils marketings aux services du besoin des clients
Les outils marketings ont un rôle majeur et ce quel que soit le secteur d’activité, ils interviennent dans le développement de la stratégie et s’appuient sur une forte collecte d’information qui témoigne de l’expérience vécue avec la marque.
(exemple: test de satisfaction, interview, persona, …)
1. A VOTRE AVIS
Les tests de satisfaction représentent une valeur ajoutée dans les prochaines décisions, semblable à une mise à l’épreuve des produits après soumission au grand public. Ils apportent un retour objectif sur le rapport, la qualité et le prix perçu par le consommateur.
Ils mettent en lumière les défaillances de notre communication et le parcours d’achat du client. Pour un test de satisfaction réussi le choix des questions est fondamentale.
2. DÎTES-NOUS EN PLUS ?
Les interviews sont des alliés précieux pour la compréhension du parcours du client dans son ensemble et font l’objet de recommandation. En marketing, on l’assimile à une stratégie dite » de bouche à oreille ».
Le rôle de l’interview est de découvrir au travers d’un échange authentique avec le client ses besoins et de valider que celui-ci existe bien auprès des personnes que l’on juge être nos clients sans la moindre prise de position.
Cet outil évite de réaliser un travail qui n’est pas en adéquation avec la demande de notre marché.
3. L’IRREEL EN FAVEUR DU REEL
Créer avec les équipes commerciales et le SAV, le persona est une personne semi fictive représentant un profil type de consommateur avec des caractéristiques comportementales, socio-démographiques, psychologiques, …
Voici un exemple de Persona:
La définition d’un persona permet de répondre à de multiples questions sur la cible que l’on souhaite toucher.
Pour plus de précision, ci-dessous une liste non exhaustive du type de questions à formuler :
Qui est votre persona ? (Son genre, âge moyen, ses revenus, sa formation)
Quelle est sa situation familiale ?
Quel est son lieu de vie ? (citadin/ rural)
Quels sont ses habitudes de consommation ?
Quel poste occupe-t-il ?
Quels sont ses objectifs, ses problématiques, ses défis à relever ?
Quels sont les indicateurs qui mesurent l’efficacité de son activité ? (augmentation du chiffre d’affaires,…)
Quel outil utilise-t-il ?
Qui est impliqué dans son processus d’achat ?
Est-il décisionnaire ?
Quelles sont ses responsabilités ?
Comment s’informe-t-il sur vos produits ou ceux de votre concurrent ?
Quel parcours votre persona a-t-il suivi?
Quelles sont ses attentes vis à vis de votre produit ?
Comment votre persona peut-il entrer en contact avec vous ?
Qu’est-ce qui motive votre persona à acheter vos produits ?
Quels sont les freins à l’achat les plus fréquemment entendus ?
ge https://www.marketing-management.io/blog/definir-persona
Ces questions vont être utiles dans l’étude de la cible et sont des clés d’interactions pour adopter une stratégie optimale et délivrer un message personnalisé.
EXPERIENCE UTILISATEUR
L’expérience utilisateur est née avec l’avènement du digital et pourtant, elle est tout à fait indiqué dans le marketing traditionnel. Elle se renforce par la qualité de l’échange et le vécu du client tout au long de son parcours d’achat sur l’ensemble des canaux. C’est deux notions sont indissociables pour qualifier une bonne expérience utilisateur.
EXPERIENCE DU PRINT
Le secteur de la presse papier ne déroge pas à l’utilisation de ces méthodes, en effet tous les outils cités précédemment constituent des étapes dans la séduction de ses lecteurs.
L’engouement sur le secteur de la presse s’est amoindri avec les années pas seulement dû à la méfiance envers les médias, mais surtout au manque d’innovation de contenu. C’est pour cela que certains titres dits historiques décident de se mettre au goût du jour en se réinventant et adopte une nouvelle stratégie intégrant les nouvelles attentes des consommateurs.
A ce jour, il est difficile de trouver des profils de client type du secteur de la presse à titre d’exemple, je vous invite à redécouvrir le titre ci-dessous qui a complètement revu son contenu pour s’adapter aux besoin actuels, c’est à dire un consommateur transparent en quête de bien être d’actualité, de passion, …
En d’autres termes, un épicurien, touche à tout, qui souhaite interagir avec des marques transparentes sur le mode de production et connecter aux tendances comportementales de notre société moderne.
Concept du support
L’énergie positive des Femmes.
UN ADN DANS LE BIEN-ÊTRE ET LE CONSOMMER AUTREMENT
– Des pages d’actualité en snacking : des innovations à tester, des concepts à découvrir
– De la beauté clean et pratique
– De l’inspiration dans la mode, pratique mais glamour
– Un nouveau cahier consommer autrement
– La santé au quotidien pour se sentir bien
– Un cahier central détachable dédié au bien-être
– De la cuisine savoureuse et conviviale
– Inspirations & tendances pratiques pour la maison
– Des pages cultures pour profiter et s’évader
– Du tourisme insolite et toujours plus pratique
– Des fiches pratiques pour aider au quotidien