La réalité augmentée est une technologie qui permet en temps réel d’insérer un élément (2D ou 3D) dans une image réelle.
Depuis plusieurs années, la réalité augmentée (AR) se développe et prouve tout son potentiel. Snapchat est à ce jour leader sur le secteur suivi de près par Facebook/Instagram qui lance de plus en plus de projets AR en misant sur ces filtres en story.
D’abord pensée uniquement au service du divertissement, la réalité augmentée, superposant le virtuel au monde réel, est aujourd’hui un outil pragmatique de marketing immersif.
Au service des marques, cette technologie leur permet de toucher un public toujours avide de nouvelles expériences. Elle permet de générer des ventes directes et des leads.
En effet, la réalité augmentée plonge le consommateur dans l’univers d’une marque ou celui de son produit. Elle offre un sentiment d’appartenance fort, mémorable et unique.
Le court métrage ci-dessous a été réalisé par le londonien Keiichi Matsuda. Il imagine une vie dans laquelle le monde numérique et le monde réel ont fusionné à l’extrême. Certes le trait est ici amplifié. Cependant, il faut comprendre que la réalité augmentée est en train de modifier en profondeur notre quotidien et notre rapport à l’acte d’achat
Le potentiel d’attractivité des campagnes de publicité utilisant la réalité augmentée permet de considérer que cette technologie deviendra un levier essentiel des techniques marketing de demain. C’est pourquoi, nous allons faire un focus sur les campagnes utilisant la réalité augmentée.
La réalité augmentée permet d’expérimenter avant d’acheter
Un des pionnier en la matière est le groupe L’Oréal.
La réalité augmentée réinvente l’expérience beauté. Et ça, L’Oréal l’a très vite compris pour offrir aux consommateurs une expérience personnalisée et unique, en ligne et en boutique. Grâce à la technologie ModiFace, une société racheté par L’Oréal en 2018. La réalité augmentée est au cœur de leur relation commerciale et publicitaire avec leurs clients. Ils ont mis au point une technologie qui offre des résultats en temps réel. De l’essai virtuel de maquillage et de coloration capillaire au shopping en réalité augmentée, ModiFace offre une expérience unique, partout et à tout moment.
Pour accompagner le lancement de sa nouvelle chaussure Ultra Boost 19, Adidas collabore avec Snapchat pour proposer un essayage augmenté. Les fans de sneackers peuvent essayer la paire de chaussures directement via leur mobile grâce à la technologie Lens.
L’enseigne IKEA a su tirer profit de cette technologie.
La technologie AR est particulièrement utilisée par les marques qui proposent des produits coûteux comme l’ameublement notamment.
L’utilisateur peut essayer un meuble avant de l’acheter en découvrant toutes les différentes façons de l’utiliser et également visualiser l’agencement dans l’espace.
Le processus de réalité augmentée est mieux assimilé par l’utilisateur si elle est intégrée en natif au support. Elle permet de mettre en confiance l’utilisateur et le convaincre de l’utilité d’un produit. Dès lors, les contenus virtuels s’appliquent au monde réel. Par exemple, un salon peut être virtuellement réaménagé avec des meubles choisis sur catalogue avec l’application IKEA place.
La Gamification
Si vous pensez que certains passent trop de temps devant les jeux vidéos. La réalité augmentée permet pourtant de faire bouger les joueurs à l’extérieur.
Ainsi, le jeu Pokémon Go qui connaît un grand succès propose à ses utilisateurs d’attraper des pokémons dans des lieux physiques réels en utilisant la réalité augmentée.
Tandis que d’autres, comme la célèbre enseigne de sport Club Med Gym. Elle utilise la réalité augmentée dans cette campagne de pub en jouant sur l’effet inverse: “Chez nous, c’est tout sauf virtuel”. Tout cela pour vendre les résultats des séances de sport réels.
Au service de l’humanitaire
Depuis 2015, les organismes humanitaires se sont saisis des atouts de cette technologies pour accroître leurs levées de fonds. Si le film « Clouds Over Sidra » réalisé par l’ONU en 2015 n’était pas encore en réalité augmentée, mais en réalité virtuelle 360°. Il a marqué les esprits par son efficacité. Les objectifs ont été dépassé de 70%. Depuis, bien d’autres exemples ont suivi.
Les expériences immersives au service de la Culture
Les outils de médiation ont bien évolué dans le secteur de la Culture. Fini les audioguides et les plaquettes explicatives. Mêmes si ceux-ci demeurent, ils ont laissé la place à des applications mobiles et des expériences en réalité augmentée. Par exemple, le musée de l’Armée propose une expérience en réalité augmentée autour de l’univers Assassin’s Creed. Le château de Chambord permet de retourner à la Renaissance à travers l’HistoPad équipé lui aussi de réalité augmentée. L’application de réalité augmentée, Cuseum permet d’afficher les œuvres d’arts généralement disponibles uniquement dans un musée, au domicile de l’utilisateur.
L’immersion engendre des émotions qui permettent la mémorisation des informations qui auront été dispensées.
Ces expériences sont, dans tous les cas, une bonne introduction au travail d’un artiste, à la visite d’un monument, à l’enrichissement de contenus déjà existants. Elles ne doivent pas exister seules, mais permettre au plus grand nombre d’accéder à la Culture.
De l’émotion à l’engagement
L’intérêt de recourir à la réalité augmentée est multiple. D’une part, elle vous permet de colorer votre marketing immersif d’une note empathique. De nombreuses marques l’utilisent déjà comme pivot de leur communication et de leur stratégie marketing.
D’autre part, la réalité augmentée vous permet de générer de l’émotion et une expérience vécue auprès des utilisateurs. Or, on sait dans le marketing digital que l’émotion est source d’engagement et que l’expérience vécue est source d’acte d’achat.
À ce sujet, un sondage a été dévoilé lors du CES de Las Vegas :
« + de 88% des personnes interrogées en BtoB sont plus enclines à faire une commande suite à l’utilisation d’une application de réalité virtuelle et augmentée ».
La réalité augmentée fera partie des outils incontournables du marketing. Il est essentiel que les futurs professionnels du secteur ne prennent pas de retard et sachent déjà maîtriser ces technologies, afin d’anticiper les tendances de demain.
Mais vous l’avez compris, la technologie en elle-même ne suffit pas à convertir une action en acte d’achat. Le contenu et une stratégie d’ensemble sont indissociables d’un recours à la réalité augmentée.