LA DIFFICULTÉ DE GÉRER LES REQUÊTES
Manque de précision et mauvaise interprétation
La reconnaissance vocale implique une marge d’erreurs car les différents programmes de la VRS (Voice Recording System) ont divers degrés d’exactitude. En effet, c’est un programme progressif qui apprend avec les erreurs et s’améliore avec le temps. Selon Nicolas Pinoteau, Lead Global Partnership Products chez Deezer, 30% des requêtes n’aboutissent pas car Alexa ne les reconnaît pas et les informations qui sont collectées sont encore très faibles.
« Amazon et Google ont déjà intégré un grand nombre de phrases à leurs assistants vocaux. Si bien que le bot par défaut va comprendre que vous lui parlez de la météo par exemple. Mais si vous vous adressez à lui avec un vocabulaire spécialisé, il ne comprendra pas. Il faut donc que l’entreprise qui souhaite concevoir un voice bot en s’appuyant sur ces briques technologiques l’entraîne manuellement et cela prend du temps ».
D’après Xavier Fisselier chez Hellomybot, le 5 Avril 2019
De plus, les programmes ne peuvent pas comprendre et identifier les différents dialectes et accents locaux. Cela implique une qualité, une façon de parler et un environnement fixe. Le CEO de la société de conception de bots Webotit, Louis-Clément Schiltz, explique que “le bot ne répond que s’il estime qu’il a compris à 95% la demande” .
LA DIFFICULTÉ DE LA CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES
Un nouveau mode d’attaque : Le Dolphin Attack
Le plus grand défis des fabricants d’assistants vocaux est la protection des données.
Le déclin des données « third party » poussera les entreprises à adopter une approche « consumer centric », et ainsi à replacer la relation client au centre des préoccupations commerciales.
L’enjeu de la sécurité des données, auquel s’ajoute celui de la protection de la vie privée, est la clé de l’avenir même du Big data. En effet, la protection des données personnelles apparaît au centre des préoccupations des consommateurs, qui questionnent de plus en plus les entreprises et responsables du traitement sur les garanties et la sécurité qu’ils mettent en place pour protéger les données personnelles qu’ils leur confient.
En 2014, une étude a été faite sur le sujet de la réticence des utilisateurs à communiquer leurs données personnelles. Cette étude EY montre que 70 % des consommateurs sont réticents à partager leurs données personnelles avec les entreprises et 49 % affirment qu’ils seront moins enclins à le faire dans les années à venir.
Une autre étude, puliée en 2018, montre que 47 % des Français interrogés craignent de se faire pirater leurs données et 42 % redoutent de ne pas maîtriser leurs données. De plus, un tiers de ces français interrogés ne supporteraient pas d’avoir le sentiment d’être écouté en permanence.
Deux exemples montrent que les mesures n’existent pas malgré les efforts de vouloir réglementer les services :
– Des chercheurs chinois de l’université de Zhejiang ont crée un programme permettant de traduire une borne vocale et de la diffuser via des fréquences ultrasonores. Ces fréquences ne sont pas audibles par l’humain car ils sont trop élevées (supérieures à 20 kHz). Au total, les chercheurs ont pu identifiés 16 appareils pouvant être piratés à l’aide du Dolphin Attack.
Les chercheurs conseillent aux fabricants d’appareils de programmer leurs assistants d’intelligence artificielle de manière à ignorer les fréquences supérieures à 20 kHz ou à annuler les fréquences que les humains ne peuvent pas entendre afin d’éviter ces piratages.
Ainsi, les micros de tous les appareils du marché peuvent percevoir et exécuter des dispositions sans requête faite par le propriétaire.
– En avril 2019, Amazon a confirmé que des employés écoutent et analysent ce que son enceinte connectée a entendu.
Pour conclure, la question de la protection des données personnelles est primordiale pour les entreprises.
La plupart des entreprises identifiées comme les plus matures dans l’Indice EY de Maturité Data sont conscient de l’importance de la protection des données. En effet 92,3 % des entreprises considèrent que la question de la protection de la vie privée est un enjeu prioritaire. Tandis que pour celles qui ont été identifiées comme moins matures, 58,6 % qui ne paraissent pas encore s’en préoccuper.
« Les entreprises qui prendront les devants pour se positionner comme « data friendly », notamment en plaçant la culture de la Privacy au cœur de leurs enjeux et de leur ADN, pourront alors transformer la contrainte en atout, bâtir une relation de confiance avec leur public et, logiquement, accroître leur force de frappe sur le marché. Selon une enquête du Digital Transformation Institute (DTI) de Capgemini, plus d’un client sur trois dépensera davantage au profit de firmes dont il est convaincu qu’elle protège ses données personnelles ».
Ucopia, Protection des données personnelles, 2018
SOURCES
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https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/big-data-peu-dentreprises-se-lancent/
http://www.omninnov.com/2017/07/data-entreprise-mine-or-sommeille/
https://comarketing-news.fr/donnees-personnelles-les-comportements-evoluent/
https://blog.nordnet.com/securite-2/faille-de-securite-2/assistant-vocal-piratable-ultrasons-123.html
https://fr.ryte.com/magazine/la-recherche-vocale-la-prochaine-revolution
https://www.ecommercemag.fr/Thematique/techno-ux-1226/Breves/Quels-sont-difficultes-surmonter-vocal-338792.htm
https://www.grizzlead.com/2019/01/08/quels-sont-les-impacts-des-assistants-vocaux-sur-le-seo-et-les-donnees/
https://twitter.com/BFMTV/status/1116333078836862976/video/1
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/04/25/32001-20180425ARTFIG00001-le-rgpd-cette-loi-sur-les-donnees-personnelles-a-laquelle-il-faut-vous-interesser.php
https://blog.digimind.com/fr/tendances/4-defis-majeurs-pour-assistants-vocaux/
https://www.e-marketing.fr/Thematique/media-1093/Breves/Quels-sont-difficultes-surmonter-vocal-338792.htm
https://www.usine-digitale.fr/article/assistants-vocaux-quelques-defis-a-surmonter-afin-d-etre-massivement-adoptes.N750449
https://www.fc-ec.com/conseil-transformation-digitale
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https://www.ey.com/fr/fr/services/advisory/ey-etude-big-data-2014-10-freins-identifies
https://ucopia.com/actualites/protection-des-donnees-personnelles-marketing/
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2019/01/13/si-les-assistants-vocaux-sont-la-solution-quel-est-le-probleme/