Ce sont des médias très présents dans le quotidien des Français et très complémentaires dans leurs usages et leur consommation. En termes de performances publicitaires, l’utilisation combinée de la TV et du Digital permet de renforcer le capital et l’attractivité des marques. Cependant, La TV reste le principal facteur d’émergence tandis que le Digital jour un rôle significatif dans le souvenir publicitaire.
Des dispositifs de communication ont été mis en place par TF1 Publicité pour exploiter cette complémentarité (TF1 Conso, Puissance 5).
TF1 Publicité a lancé l’offre digitale OptiReach. L’objectif étant de cibler les femmes RDA, petites et moyennes consommatrices de TV. Grâce à cette nouvelle possibilité de ciblage, les annonceurs peuvent toucher sur les écrans digitaux de MYTF1, des cibles complémentaires à celles déjà exposées en TV. D’ailleurs, Carrefour est le premier annonceur à s’associer à cette offre.
Grâce à One Data, TF1 Publicité offre une vision encore plus large de l’impact publicitaire. En utilisant les meilleurs outils de tracking du marché, la régie est capable de mesurer les effets de chaque spot sur le trafic des sites internet et ce, jusqu’à la fréquentation physique en magasin. Les annonceurs disposent donc de KPI efficaces pour orchestrer leurs campagnes TV. Et parce que la télévision est incontournable dans toute communication percutante et recherche de notoriété, TF1 Publicité concentre également son expertise sur les effets de branding, à moyen et long terme.
Ces enseignements fiables et pérennes sont au service de chaque annonceur pour encore mieux adapter leur communication.
Le Groupe TF1 s’est renforcé dans le digital avec l’acquisition du Groupe AuFeminin en avril 2018, groupe comprenant notamment les marques MyLittle Paris et Marmiton.
Le Groupe TF1 propose une large palette d’activités dans des domaines clés du divertissement et des loisirs avec TF1 Entertainment (production musicale, spectacles, licences, édition et jeux de sociétés), le cinéma avec TF1 Films Production et TF1 Studio et le télé-achat avec Téléshopping.
Par ailleurs, côté réseaux sociaux, Facebook a annoncé au mois de juin le lancement de plusieurs émissions d’informations, dont certaines quotidiennes, en partenariat avec des géants des médias comme CNN, ABC ou Fox News, pour alimenter sa plateforme vidéo Watch. Comme la plupart des autres géants d’internet, le réseau social investit désormais massivement dans ses propres contenus vidéo après s’être longtemps appuyé, comme la plateforme YouTube (Google), sur les vidéos produites par ses utilisateurs.
Facebook a confirmé mercredi à l’AFP que les huit émissions d’information qui seront visibles gratuitement sur la plateforme intégrée Watch, ont toutes été financées intégralement par le réseau social. Parmi ces programmes, quatre seront quotidiens, consacrés à l’actualité du jour et réalisés, respectivement, par la chaîne ABC (groupe Disney), les chaînes d’information CNN et Fox News et Univision, ce dernier en espagnol. La nouvelle émission « Anderson Cooper Full Circle », animée par le présentateur vedette de CNN Anderson Cooper, sera même diffusée en direct chaque jour. ABC a, lui, précisé que la chaîne proposerait, en plus de sa quotidienne, des directs en cas d’événement d’importance, selon une note interne du président d’ABC News, James Goldston, transmise à l’AFP.
Pour les chaînes traditionnelles, la collaboration avec Facebook est un moyen d’accéder à de nouveaux publics et de pallier le lent déclin, aux Etats-Unis, du câble, qui constitue encore le cœur de leur modèle économique. CNN s’est ainsi dit « enthousiaste » d’« ouvrir une nouvelle voie pour accéder à notre public », dans un communiqué publié mercredi 6 juin. Pour le responsable du numérique au sein de CNN, Andrew Morse, « ce programme est un signe du fait que Facebook est prêt à donner de la valeur à du contenu exclusif et au journalisme de qualité ». « De ce fait, nous sommes optimistes quant aux futures opportunités de revenus », a-t-il conclu. Par le passé, Facebook a souvent été critiqué par des groupes de médias pour son refus de partager les revenus générés par la publication de leurs contenus sur le réseau social.
Les marques en ligne reconnaissent la capacité de la télévision à créer des liens émotionnels avec d’énormes auditoires partout dans le monde !
Au niveau mondial, les marques en ligne investissent des montants record en publicité télé. C’est ce que rapportent les chiffres compilés par The Global TV Group, dont thinktv est membre. Selon le regroupement, des marques comme Amazon, Zalando, Netflix, Expedia ou encore Airbnb construisent leur image, leur réputation et leurs ventes via le média.
Cette tendance démontre également la complémentarité entre la télévision et l’Internet. Les téléspectateurs sont multitâches quand ils écoutent la télé. Armés de leurs appareils connectés à Internet ils peuvent ainsi répondre immédiatement à la publicité diffusée.
Au Canada, les marques en ligne représentent l’un des secteurs à la croissance la plus rapide. Leurs dépenses en publicité télévisuelle ont plus que doublé au cours des cinq dernières années atteignant 105,7 millions de dollars d’investissements en 2017.
Ainsi, La TV française au mois de juin –juillet à connu un record historique en terme d’audience avec la diffusion des matchs de la coupe du monde avec 19,3 millions de personnes branchées devant TF1 (82,2% de PDA), ce record historique a notamment fait profiter les pure players.