Les enseignes de VPC ont une stratégie fondée sur le volume de ventes (qui permet un prix plus bas, et vice-versa), on comprend donc bien cette recherche permanente de rentabilité.
Le papier est progressivement remplacé…Mais cela ne signifie pas forcément la disparition des catalogues papier, car seulement 28% des commandes sont faites via internet.
De plus, les statistiques montrent que 80% des acheteurs, tous moyens de commande confondus, regardent le catalogue avant de commander, pour bien voir les produits ! Le catalogue est donc clé pour le chiffre d’affaires d’un VPCiste.
Stratégies des marques de la VPC
Les enseignes de VPC ont opté pour une campagne d’image très qualitative, résolument tournée vers la mode à pas cher. Et on ne parle pas des collaborations prestigieuses des marques avec les créateurs : Julie Depardieu, Karl Lagerfeld, Anne-Valérie Hash, Marianne James, Big Beauty, etc. Chaque saison voit son lot de collaborations. Une manière de profiter de la notoriété et du talent d’un créateur reconnu pour mettre en valeur sa collection.
PSSST : la VPC a tout compris du Buzz Internet
Vous avez tous entendu parlé de l »Homme Nu, qui n’avait pas été effacé de la photo « Maillot de Bain » en première page de la Redoute.
Aujourd’hui la marque a décidé de jouer l’autodérision, en faisant de cette gaffe qui a d’abord choqué, un atout : La Redoute propose désormais à ses clients de jouer et de repérer les erreurs qui ont été sciemment insérées dans ses visuels !!!! A la clé, un concours avec une dotation en vêtements !
Le Web offre de nouvelles opportunités à la Vente par correspondance.
ETTOFER L’OFFRE
Sur le canal Web, il est plus facile d’étoffer son offre et de mieux répondre aux spécificités des marchés. “On a ainsi revu la voilure des différents canaux”, explique Denis Duval directeur e-commerce et nouveaux médias de 3 Suisses. L’offre de certaines catégories de produits a été privilégiée sur Internet plutôt qu’en catalogue. C’est notamment le cas de l’high-tech.
DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS
Les jouets chez 3 Suisses ont disparu du catalogue papier il y a une dizaine d’années. Ils sont réapparus sur le Net en 2006. La raison ? “La rentabilité de ces produits est difficile, car les marges sont très serrées ; les vendre en ligne s’est alors avéré plus profitable qu’en catalogue”, détaille Denis Duval, directeur e-commerce et nouveaux médias.
Si le Web de La Redoute bénéficie également de produits supplémentaires, l’inverse n’est pas vrai, insiste Frédéric Obala, son directeur marketing et e-commerce : 100 % de nos produits en catalogues se retrouvent en ligne. Selon lui, le catalogue est un élément incontournable, même s’il sert, de plus en plus souvent, à renvoyer des commandes vers le site. Les rôles des deux supports de vente sont donc complémentaires. Et de noter que 46 % des internautes achètent en ligne après avoir consulté leur catalogue.
Sources : www.camillejourdain.fr
Quels sont les principaux objectifs pour les entreprises vpc :
- Notoriété et communauté autour d’une marque : Réseaux Sociaux / Avis Produits
- Augmenter le nombre de prospects : Se placer sur des marchés nouveaux et non pénétrés : MarketPlace / Diversifications de ses produits / Être Multi-canaux
- Fidéliser les clients : Welcome Pack / Wish List / Carte Cadeaux / Mailing
Comment ne pas rater cette transition ?
Se former, c’est là une priorité indispensable. Se renseigner, se former sur les nouveaux médias, les nouveaux outils technologiques, les nouveaux modes de consommations et les comportements d’achats des Français. Cela vous permettra d’évoluer de façon intelligente et réfléchie en adaptant vos réponses aux besoins et attentes des consommateurs.
E-commerce, se lancer dans la vente en ligne peut s’avérer très efficace pour ne pas perdre une clientèle potentielle.
Les réseaux sociaux, en s’appuyant sur ces nouveaux médias pour communiquer à moindre coût, vous augmentez vos chances de voir grandir votre clientèle et par conséquent, votre chiffre d’affaires.