Les marques doivent rester proches de leur identité dans le but de créer une base de clients loyale et pour pouvoir construire une image solide et implémentée dans la mémoire de sa cible en particulier dans les industries dans lesquelles la compétition est omniprésente comme pour l’industrie du fitness.
Afin de créer un ADN de la marque, une entreprise doit s’inspirer d’une religion, d’un style de vie, spécifique au fitness et à l’industrie du bien-être. Les marques doivent inspirer et inciter les clients à changer ou à continuer à prendre soin de leur corps en prenant en exemple des tendances telles que le Crossfit, le véganisme ou bien le wellness.
Nous pouvons trouver ci-dessous quelques exemples de marques influentes qui ont une très solide identité :
1. Nike – L’expert de la narration
Nike est connu et reconnu pour beaucoup de choses mais en particulier pour sa narration.
Steve Jobs, co-fondateur d’Apple disait en évoquant l’entreprise et la marque Nike :
“Nike vend une commodité, ils vendent des chaussures. Et pourtant, quand vous pensez à Nike, vous ressentez quelque chose de différent qu’une entreprise de chaussures. Dans leurs publicités, comme vous le savez, ils ne parlent même pas du produit, ils ne parlent même pas de leurs semelles, à quelle point elles sont meilleures que les semelles de Reebok. Que fait Nike dans leurs publicités? Ils honorent de grand athlètes. C’est ce qu’ils sont.”
Sans avoir même besoin de montrer le produit qu’il souhaite marqueter, Nike mise sur l’histoire autour de la marque. Grâce aux chaussures de la marque Nike, les athlètes réussissent des performances exceptionnelles. Quiconque donc pourrait avoir le même succès en portant ces chaussures. La publicité s’adresse donc aussi bien aux sportifs de haut niveau qu’aux sportifs plus occasionnels qui souhaite du matériel performant.
2. Adidas – Les collaborations
Adidas prend une direction différente de celle de son compétiteur historique Nike. En effet, Adidas est très offensif via sa stratégie marketing sur le marché et décide d’opter pour des collaborations avec des artistes.
Parmi les exemples marquants de ces collaborations, nous pouvons trouver les chaussures Adidas by Stella McCartney, cette dernière étant une styliste anglaise. La collection Y-3 a été mise en place en association avec le designer japonais Yohji Yamamoto. L’une des collections les plus originales et donc marquantes est à l’origine du styliste américain Jeremy Scott. Plus récemment, Adidas a mis en place une collection spécialement pour les femmes – Arkyn – en travaillant en collaboration avec la créatrice de bijoux colombienne Daniela Salcedo.
3. Fitbit et la compétition entre amis
Fitbit s’inspire de l’essence même du sport afin de pouvoir se développer dans son marché. En effet, le sport est intimement lié à la compétition. Selon Fitbit, la motivation vient de la compétition ‘fraternelle’. Dans cette mesure, Fitbit permet à ses utilisateurs de comparer leurs performances sportives avec leurs amis et leur famille. Cette pratique permet d’inciter les utilisateurs à faire de l’exercice.
C’est d’ailleurs maintenant la fonctionnalité la plus importante qui est recherché par les utilisateurs actuels de l’application. Fitbit permet donc aux utilisateurs de lancer des challenges à leurs amis et familles.
4. SoulCycle et l’esprit d’équipe
SoulCycle offre des séances de sport très intenses d’une durée aux alentours des 45 minutes. SoulCycle insiste sur le travail d’équipe avec les #SoulMates et #SoulSquad afin de réussir son activité physique. L’objectif de l’entreprise est finalement de transformer l’image du sport comme étant une activité physique difficile et fatigante vers une image plus communautaire et spirituelle. L’activité physique devient donc un effort collectif.
L’entreprise fait en sorte de créer une grande communauté fidèle dans laquelle le sentiment d’appartenance est très important. Cette communauté ou #SoulSwag est fièrement mise en avant par l’entreprise toujours dans le but d’offrir de la motivation à ses usagers ou bien ses futurs adeptes.
Conclusion: Une multitude de stratégies Marketing dans l’univers du Fitness
Dans une industrie dont la concurrence est très rude et dans laquelle il y a un grand nombre de potentiels entrants, le renouvellement des stratégies marketing est indispensable. Think outside the box ou faire preuve de créativité dans une industrie qui offre tellement d’opportunités permet aux leaders de l’industrie de rester au top et aux autres entreprises de se faire une place.
Alors qu’aux origines de la publicité, le produit avait la place centrale dans toute communication, les entreprises ont décidé maintenant que ce n’était plus la stratégie gagnante. Mettre l’humain et l’expérience au centre des stratégies marketing et des communications semblent être le virage que ces entreprises ont pris. En effet, beaucoup d’entreprises ont compris que les produits qu’elles peuvent proposer au public tendent à se rapprocher intrinsèquement des produits de leurs concurrents. La différenciation vient donc maintenant de l’environnement et la communauté autour du produit ou de la marque.