L’affiliation ou marketing à la performance c’est le fait de promouvoir sur Internet une marque, un produit ou un site web par le biais d’une publicité sur un site éditeur, soit l’affilié. Être affilié consiste alors à faire de la pub sur son site, blog, page contre rémunération selon plusieurs critères.
Longtemps cette technique n’était pas bien vue, le fait d’être rémunérer contre un message promotionnel posé sur une multitude de site affilié n’était utilisé qu’en complément de d’autre leviers publicitaires.
Aujourd’hui nous avons un esprit plus ROIste et l’affiliation en est maitre, en effet comme Cyril Toulet, directeur de First-cofee, le dit dans son article « les outils technique et marketing sont importants », « on constate que l’affiliation peut, selon les acteurs, peser entre 2 et 20% du chiffre d’affaire générer. ».
L’affiliation est le levier marketing le plus croissant, il grandit plus vite que les autres et est a portée de main. Facile à mettre en place, cette technique dynamise et rentabilise votre site, avec un ciblage performant sans fail (si vous choisissez les sites avec les mêmes intérêts, mêmes cibles), un suivi détaillé de vos statistiques de clic, d’impression ou de transformation générer par heure, par jour etc. Jouir de la notoriété du site de l’affilié (ce pourquoi il faut bien choisir l’affilié) en ayant des publicités non intrusives sous forme de bannières, de visuel ou moteur de recherche ou autres liens.
Un métier qui fait rêver ? en effet être rémunérer sans rien faire c’est l’Ideal ! Quoi que l’affilié, s’il veut bien performer, beaucoup de veille et d’optimisation l’attende, en effet la concurrence y fait rage. De plus les critères de rémunération ne sont pas toujours très rentables, le plus souvent, l’affilié est payé au CPA ou CPL, soit le cout par acquisition et le cout par lead, la différence étant qu’a l’acquisition il touche une commission de 3 à 30% que lorsque l’internaute réalise un achat après avoir cliquer sur le lien publicitaire posé sur son site. Le CPL, c’est lorsque l’internaute va s’inscrire, remplir un formulaire par exemple, après avoir cliqué sur votre lien publicitaire, l’affilié touchera alors quelque centime ou quelques euros. De plus l’affilié doit se méfier de certain piège, « gagner jusqu’à 10% de commission » alors qu’il ne touchera que 6%, ou bien à la durée de validité des cookies (une commission de 8% avec une durée de validité de 10jours vaut mieux qu’une commission de 10% avec une durée de validité de 24h). Il faut avoir un tracking efficace ou l’on est sûr que chaque vente ou transformation sera comptabiliser, s’assure que les annonceurs on un bon fonctionnement de leur programme (processus de paiement) ou encore s’assurer que le contrat avec l’annonceur est Safe, ils peuvent vous résiliez du jour au lendemain, faire des recherches au préalables avant de s’engagez donc.
C’est donc à lui de trouver plusieurs annonceurs, ou régie publicitaire afin d’être un support publicitaire pour de nombreuse marque, d’avoir un site propre pour y accueillir des marques de luxe, avoir un site ou plusieurs intérêts peuvent s’y retrouver afin d’avoir plusieurs cibles possibles donc plusieurs annonceurs et donc une meilleure rémunération.
Être affilié n’est pas réellement considérer comme un métier, statut comme un programmeur, a distance, avec un ordinateur et une connexion internet, il fait partie de c’est job que l’on peut exercer de partout, le rêve non. Le poste commun à l’affiliation est donc le responsable d’affiliation au sein d’une entreprise qui est l’intermédiaire entre l’annonceur ou l’affilier est le site partenaire ou l’affilié.
De nombreux exemple d’affilié existe aujourd’hui, les plus rentable étant les blogueurs (très en vogue ils peuvent facilement intégrer de la pub de manière « naturel »), les influenceurs (commun à Instagram, les micro-influenceurs soit dès 5K d’abonnés, ont tendances à être plus intéressant grâce aux échanges avec ses fans, plus de dialogue) et les sites comparateurs (très nombreux et pour diverse sujets, billet de voyages, hôtel etc.).
L’affiliation a donc ses raisons d’être un métier en vogue.
CAILLAUD Amandine