Les réseaux sociaux ont complétement révolutionnés le marketing sportif, que ce soit les joueurs, les journalistes, les clubs…
La façon dont les fans consomment le sport et s’identifient à travers leurs téléphones portable à un club ou un joueur, ou encore la façon dont un journaliste communique ses informations est radicalement différente par rapport à celle qui se faisait il y a quelques années.
Les nouvelles technologies (et les applications qui se sont créées) ont fait naitre de nouvelles opportunités marketing pour ces acteurs.
Pour nommer les plus connus, twitter, facebook, instagram, snapchat ou encore tik tok, ces réseaux sociaux sont utilisé par les joueurs, les clubs et les journalistes avec un but de relaie d’informations mais aussi un nouveau canal pour le marketing. Ce qui il y a 20 ans en arrière n’existait. Seul le canal de la télévision, la radio et la presse avaient de la visibilité.
Depuis plus de 10 ans, le chiffre d’affaires du secteur de la communication en France est stable autour de 30 milliards d’euros. Mais la répartition de ce montant est complétement différente. Ainsi, si la télévision conserve chaque année un volume CA autour de 4 milliards d’euros, le digital à lui explosé. En 2010, internet représantait un marché de 1,2 milliards d’euros. Aujourd’hui, c’est le marché n°1, il représente plus de 8 milliards d’euros, soit le double du secteur télévisuel.
(voir chiffres détaillés ci-dessous).
(source : France Pub).
(source : journaldunet)
Le challenge aujourd’hui est : comment attirer l’attention ?
En développant du contenu qui est intéréssant à consommer et qui se différencie de la concurrence. Plus facile à dire qu’a faire, mais c’est le challenge, car quasiment tous les acteurs ont un réseaux social sur lequel ils créent du contenu.
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le parfait complément pour le marketing du sport.
Qu’est-ce que les réseaux sociaux ont changés pour chacun des acteurs?
Maintenant, en quoi et comment les réseaux sociaux ont changés le marketing dans le monde du sport?
Les clubs
Aujourd’hui, les clubs ont au moins un réseaux social pour promouvoir leur club, voir plusieurs. Cela leurs permet de partager leurs actualités et nouveautés de leurs clubs, sous forme de vidéos ou photos, de créer de l’engagement.
En postant du contenu réguliérement, ils créent une audience, une communauté.
Ils créent une relation avec leurs public qu’ils fidélisent au fur et à mesure du temps.
Pour finalement, faire des offres commercial ou de la publicité, pour convertir un certain % de leurs audience en clients. Que ce soit par l’achat de billet pour aller voir un match, par la vente de maillot de joueur floqué ou autre marchandising, etc..
les joueurs
Les réseaux sociaux ont augmentés les opportunités de revenues pour les joueurs.
Par exemple, sur Instagram 2 footballeurs sont les personalités les plus suivis devancant les principales célébrités.
De fait, maintenant,tous les sportifs ont un compte personnel sur au moins un réseau social, et probablement plusieurs. Leurs image devient leurs marque.
Plus l’image d’un joueur vaut cher, plus sa valeur sur le marché augmente et donc ses opportunités de revenues.
Apparaitre sur un post de Ronaldo, c’est l’assurance d’etre vu par 500 millions de personnes. Aucun média ne peut concurencer cela.
Les sponsors s’interesse donc aux sportifs et quand la notoriété augmente , les tarifs suivent. La concurrence entre marques fait le reste pour augmenter les tarifs car le service marketing connaissent avec le media digital le poids exact de chaque sportif.
Aujourd’hui un sportif vaut autant par ses qualités athletiques que par son image de marque et son audience. Les clubs ne s’y trompent pas et commencent à integrer ces elements lors du recrutement.
De plus certains athletes se servent aussi de leur audience pour promouvoir leurs propres produits sur leurs réseaux sociaux. Tout cela n’existait pas quelques années auparavant.
Les journalistes
Pendant de nombreuses années, la télévision, la radio et la presse avaient le monopole de l’information.
On a vu que le digital avait revolutionné cet ordre etabli.
Pour les journalistes aussi la donne a changée. Auparavant, ils ne pouvaient communiquer qu’a travers le media qui les employait. Aujourd’hui, cela est toujours le cas mais en plus l’homme de media ne se prive pas de communiquer aussi en son nom propre. Il devient lui aussi une marque en quelque sorte et peut se permettre une plus grande liberté de ton (synonyme de succès sur les reseaux sociaux).
La sources d’informations ne sont donc plus uniquement les grands media historique comme la TV, la Presse, la radio, le cinema… Aujourd’hui c’est aussi le digital mais au sein du digital les acteurs eux memes dont font partie les journalistes.
Qu’est-ce que nous pouvons en retenir?
Tout ces évolutions sont dus au fait que les consommateurs de sport ont complétement changer leurs mode de consommations.
C’est pour cela que les acteurs du marketing ont du s’adapter.
C’est une excellente leçon de marketing qui peut s’appliquer pour tout.
Le marché décide, pas le marketing. Le marketing gagnant est celui qui s’adapte voir anticipe ces changements.
D’où le fait d’effectuer régulièrement une veille, et s’informer des dernières nouveautés, de ce qui marche, ce qui marche moins bien, et en quoi le marché évolue.
Ceux qui réussiront le mieux par rapport aux autres seront sans doute ceux qui s’adapteront le mieux et surtout le plus rapidement.
Merci pour votre lecture !