La presse ou l’ensemble des publications périodiques (hebdomadaire ou journaux) est depuis longtemps un outil important de communication et d’expression entre les citoyens et les responsables politiques. Rôle de régulateur, d’animateur, la presse permet de rester actif sur les sujets du monde, ou de notre ville, d’avoir un avis critique.
Aujourd’hui, avec la montée en puissance de la technologie, la presse se divise sur plusieurs supports. Elle n’est plus seulement imprimée et vendu en kiosque à journaux comme depuis toujours, elle est maintenant sur notre smartphone, ordinateur, tablette, elle est digitalisée.
De se fait, la publicité aussi, toujours présente dans la presse papier, le digital offre maintenant plus de support à la publicité au travers ses nombreuses presse digital telles que Marie Claire, Le parisien, Le Monde, Le Journal des femmes, Le Figaro, etc.
La presse papier, payante, encombrante, est donc digitalisé sur votre smartphone, avec un accès gratuit, mais la presse papier a des avantages que le digital n’a pas.
En effet, d’un point de vue marketeur autant que consommateur, le journal a un atout, il permet le feuilletage, là où Internet vous donne que ce que vous avez demandé, autrement dit, vous ne voyez pas ce qui pourrait vous intéresser car vous ne le connaissez pas, en lisant un journal du début a la fin ou en piochant des pages, on a l’occasion de découvrir des choses. Le journal a plus d’impact, physique, imprimée, réel, les mots ont plus de portée et de véracité, on n’en doute pas.
Le secteur de la presse féminine type Femme actuelle, ELLE, ont pu notamment garder leur magazine papier encore quelque temps, en effet il y a toujours des lectrices qui aiment feuilleter des magazines tout comme on en retrouve toujours dans une salle d’attente (médecin, coiffeur). Le journal a donc encore quelque ressource et utilité mais qui se voit de plus en plus rare, en effet les kiosques à journaux ne vendent plus de journaux.
Internet a quant à lui bien des avantages, gratuité, accès en tout temps, plus de contenu de tout type, pas de place, pas de papier, mais aussi ses inconvénients. A savoir, il existe des articles publiés qui ne sont pas fiable à 100% et contredise d’autre article a ne plus savoir ce qui est vrai, de plus il est parfois difficile de différencier une information d’une publicité, la presse en ligne manque de moyen financier et de personnel (documentaliste, journaliste), les sites de presse ne sont pas tous rentables et l’accès à Internet n’est pas toujours possible pour tous et partout dans le monde.
Quel avenir pour la presse ?
La presse est un outil de communication comme dit plus haut, or que ce soit en papier ou en digitale, la communication de l’information n’a jamais été aussi dense, dans la rue, dans nos portables, les réseaux sociaux, la télévision, la radio, rien n’a disparu, tout s’adapte, seul le support change avec ses nouveaux avantages et ses nouveaux inconvénients.
Presse papier et presse digital = poires et pommes. Le digital ressemble plus à un marché à la Foir fouille. Comment comparer une pub de 4cm sur 4cm et une de 20cm sur 25cm?