Au commencement de la vidéo en ligne
Février 2005, trois anciens employés de Paypal crée YouTube.
Avril 2005, la toute première vidéo est uploadée sur YouTube. Elle met en scène un de ces co-fondateurs au zoo.
Le partage vidéo augmente alors rapidement grâce à un Internet plus rapide, la diminution des magasins de vente de vidéo et l’introduction des smartphones.
Très rapidement les marques ont compris que YouTube serait un nouvel outil de communication très utiles pour gagner en notoriété. Mais pas que quand on sait que YouTube a un très fort taux de conversion.
Nike est un pionnier en la matière. En 2005, elle réalise la première vidéo à dépasser le million de vues. C’est une vidéo publicitaire qui montre le footballeur Ronaldinho, alors joueur à Barcelone, à l’entraînement. Le sportif brésilien enchaîne les mouvements techniques et les tirs extrêmement précis. La vidéo devient rapidement virale.
Chaque mois, YouTube rassemble 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuel. Parmi eux, 46 millions sont Français. Chaque jour, dans le monde, les utilisateurs regardent 1 milliard d’heures de vidéos, générant des milliards de vues.*
Cela fait beaucoup de milliards !
Savez-vous aussi que l’appli mobile YouTube touche les 18/49 ans bien plus largement que n’importe quelle chaîne TV ?*
Mais ce n’est pas tout.
Selon une étude sur le marketing vidéo en 2018, 76% des entreprises rapportent que les contenus vidéo leur ont permis d’augmenter leurs ventes. Il n’est donc pas surprenant que le marketing vidéo et les YouTube Ads soient en pleine expansion.*
Comment les marques annoncent leurs pubs sur Youtube?
Plusieurs formats sont disponibles : Les annonces InStream désactivables, les annonces InStream non désactivables et les annonces Bumper.
Skippable ou unskippable ?
Si l’on s’intéresse plus spécifiquement aux formats, l’étude montre que les formats unskippables (inévitables) sont plus efficaces sur les critères étudiés. Ces résultats ne sont pas surprenants dans la mesure où l’étude repose sur l’exposition des internautes et ne prend pas en compte les notions de visualisation et d’engagement propres aux formats évitables. Le format preroll InStream unskippable affiche ainsi d’excellentes performances : 14% supérieures à la TV de flux et 7% supérieures à la catch-up sur les critères d’impact mémoriel.**
Les formats InStream preroll skippables (publicités vidéo diffusées avant le contenu et qui peuvent être évitées), qui sous-entendent un choix de visionnage des internautes, sont un peu moins impactants que les formats unskippables sur un critère d’exposition. Au-delà de leurs spécificités, ces formats n’en demeurent pas moins performants puisque les scores ne sont pas si différents de la TV sur l’impact, l’agrément, la considération et l’image.
Nike, une marque référence dans le domaine de la vidéo !
S’il existait une Coupe du monde du contenu de vidéo, Nike serait le grand champion. Le géant américain maîtrise l’art du marketing réel en faisant dès que possible coïncider ses vidéos avec les événements sportifs. Il fait régulièrement appel à des superstars et génère des pubs de plusieurs millions de dollars.
Les vidéos de Nike lui permettent d’avoir un rayonnement international, multi-générationnel et aspirationnel, ce sont le plus souvent des films courts comme « The Winner Stays », qui a obtenu plus de 95 millions de vues sur Youtube.
De plus, avec la publication régulière de vidéos d’entraînement sportif, la marque démontre qu’elle garde le client au cœur de sa stratégie et qu’elle est ainsi capable d’obtenir un niveau d’engagement similaire sur YouTube que sur les autres plateformes. Nike est à ce jour la 6e marque la plus suivie sur YouTube.
Aux vues des chiffres et de sa notoriété, Nike a carrément changé sa stratégie de communication. Avant elle organisait ses spots Tv par rapport à la Tv linéaire.
Dorénavant, elle fait un long spot Tv pour YouTube et par la suite coupe ce spot Tv en plusieurs partie pour la Tv linéaire.
Aujourd’hui YouTube est le 2eme moteur de recherche le plus utilisé au monde et fait partie du réseau social les plus populaires.
Il continue à innover en proposant de nouvelles offres afin de cibler son public. Notamment avec YouTube Music, YouTube Select et Youtube Kids.
Les audiences reste jeune et stable et parmi les acteurs vidéo, YouTube reste largement leader sur son audience mensuelle des 15 ans et plus*.
Au cours des années, YouTube a pris une place importante dans la façon de communiquer des marques. Elle permet d’accroitre sa visibilité, de générer du traffic vers son site mais aussi de l’engagement. A travers ses chiffres clés, YouTube veut démontrer qu’une campagne télévisée doit nécessairement être complétée par une campagne Web, et ce à moindre coût. Selon une étude réalisée par YouTube en Allemagne, une campagne Tv complétée par une campagne Youtube permet d’atteindre la même couverture qu’un plan uniquement Tv tout en économisant 7,4% du budget en moyenne.
Un argumentaire commercial qui tourne à la machine de guerre contre la Tv?
L’avenir nous le dira mais on peut déjà dire que la vidéo en ligne via YouTube a complètement changée les méthodes de communication des marques.
*Source médiametrie/netrating
**Source Etude Caméleon vivaki advance/iligo