TikTok, Instagram, Facebook, YouTube… lequel de ces réseaux sociaux correspond le mieux à votre fast-food ?
Dans une ère où le numérique a conquis le monde, la présence en ligne est considérée comme judicieuse pour tout entreprise, même les fastfoods.
Les internautes passent la plupart de leur temps sur les réseaux qui conviennent à leurs besoins.
L’objectif ici est de savoir sur quel réseau social un fastfood doit se positionner ; afin d’attirer et fidéliser sa cible.
Pour faire face à ce défis nous allons explorer les différents réseaux sociaux et présenter leurs spécificités.
Êtes-vous prêts pour marier contenus gourmands et internautes affamés ? C’est parti !
Parmi les 10 réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde on retrouve Facebook, Instagram, YouTube, et TikTok.
Ces réseaux sont également les plus utilisés par les fastfoods, car chacune d’elles disposent de caractéristiques différentes et particulières en adéquation avec la restauration rapide ; découvrons les.
Avec 3 milliards d’utilisateurs, il occupe la 1ère place du classement des réseaux sociaux les plus utilisés.
Facebook est un réseau grand public, les publications s’affichent plus longtemps dans le fil d’actualité, et le format permet de créer de l’engagement.
Les objectifs d’un fastfood d’être présent sur Facebook :
- Construire une communauté
- Développer ses ventes
- Créer et suivre des campagnes marketing ciblées
- Déployer un canal de vente supplémentaire
Considéré comme le réseaux le plus tendance et orienté image, Instagram a 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement.
La majorité des instagramers se rendent sur l’application pour « poster ou partager des photos et des vidéos ».
Le temps moyen de visites sur ce réseau est de 8min 11. Les Français passent en moyenne 12h13 par mois sur l’application.
Instagram vous permettra de créer une communauté autour de vous, de captiver facilement l’attention des prospects à travers vos images car il est axé sur la communication de l’image. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des hashtags pour cibler différents internautes.
Les objectifs d’un fastfood d’être présent sur Instagram :
- Mettre en valeur l’identité visuelle
- Se rapprocher de sa communauté
- Faire du marketing d’influence
- Faire connaître ses produits
YouTube
YouTube est le plus grand site de partage de vidéo au monde. Il permet de regarder des vidéos en différés ou en live et commenter les vidéos fraîchement visionnées. Ce réseau compte 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois à travers le monde, avec une audience de 25-34 ans. Le temps moyen de visites sur cette plateforme est de 35 minutes.
Les objectifs d’un fastfood d’être présent sur YouTube :
- Elargir votre audience et créer de l’engagement
- Améliorer son référencement
- Gagner la confiance des utilisateurs
- Mettre en avant son expertise
TikTok
Tiktok l’application de vidéos courtes dispose de 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels de TikTok en 2024. En France, 72,2% des utilisateurs de TikTok ont moins de 24 ans. Parmi eux, 39% ont entre 18-24 ans. L’algorithme de cette application rend accro les utilisateurs au point de passer 3h par jour à scroller des vidéos.
Les objectifs d’un fastfood d’être présent sur TikTok :
- Toucher une cible jeune
- Créer du contenu viral
- Profiter du fort taux d’engagement
- Proposer des contenus humoristiques
- Proposer des challenges
Les étapes pour choisir ses réseaux sociaux :
1- Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux
Le fastfood doit rédiger ses attentes sur le réseau choisi. Il ne s’agit pas d’être présent sur un réseau juste parce que tout le monde y est. Ces objectifs peuvent être l’augmentation de la visibilité en ligne, accroissement du CA, etc…
2- Choisissez des réseaux utilisés par vos cibles et vos personas
Dans la plupart des cas, vos cibles ont des attentes spécifiques. Vous devrez vous rapprochez d’eux afin d’en savoir plus les plateformes qu’ils utilisent au quotidien. A quoi bon être sur LinkedIn si vos cibles n’y sont pas ?
3- Etablir une ligne éditoriale par réseau social
De nos jours chaque réseau dispose d’une ligne éditoriale, de son algorithme, le ton of voice, des supports qui lui sont propres, etc…
Ce n’est pas judicieux d’utiliser un format adapté à Instagram sur TikTok et s’attendre à de bons résultats.
Cas de Pizza Hut
Présente sur Facebook, Pizza Hut utilise la messagerie de Facebook, premièrement les chatbots (robots qui entrent en relation avec vous pour vous guider), ils vous guident dans votre processus d’achat directement sur mobile depuis Messenger.
Ils vous proposent les meilleurs offres en fonction de votre profil afin de vous accompagner totalement dans votre acte d’achat.
Pizza Hut a décidé d’utiliser Facebook pour des fonctionnalités comme celle-là, qui n’est pas la seule.
Pizza Hut ne dispose pas uniquement d’un compte Facebook, et donc chaque réseau social propose des fonctionnalités qui ont poussé Pizza Hut à s’inscrire dessus.
Les sources :
https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-youtube
https://filmcorporate.fr/chaine-youtube-entreprise/