Depuis quelques années on voit apparaître un développement considérable en ce qui concerne internet, les débits sont toujours plus rapides la connexion ne cesse de s’améliorer. Ajoutez à cela le développement et l’utilisation des téléphones mobiles dit « smartphone » dont aujourd’hui sont équipées 9 personnes sur 10, pour pouvoir voir apparaître de nouvelles techniques publicitaires.
C’est ainsi que l’utilisation des jeux vidéo se répand sur le net et permet aux marques de communiqué sur leur image de marque.
L’utilisation des jeux vidéo par les marques est de plus en plus courante au cours des derniers mois, plusieurs techniques existent comme l’insertion publicitaire dans l’environnement des jeux choisis, on parle alors de « l’in-games ». Il existe également ce qu’on appelle « l’advergame » qui consiste à créer un ou plusieurs jeux vidéo destinés uniquement à promouvoir l’image de la marque. Le « Serious game » quand à lui est une technique plus pédagogique qui permet d’utiliser les possibilités du jeu pour faire passer des messages orientés marketing ou communication.
Les jeux vidéo et la publicité
Des études ont montré que les Parisiens recevaient
en moyenne près de 3 000 messages publicitaires par jours. Cette abondance
d’informations empêche les consommateurs de créer une vraie relation avec la
marque.
Par opposition aux médias traditionnels, le jeu apporte une rupture dans la
relation vécue entre le consommateur et la marque. Basé sur le thème du
divertissement il permet de crée une relation entre la marque et le
consommateur perçue comme étant peu intrusive. Cette solution interactive et
attrayante crée facilement du buzz.
l’advergame est le nom
d’une de ces technique de communication à travers le jeux, nous allons étudié
ces avantages à travers cette article
Quesque l’advergame / advergaming ?
L’advergame est un jeu, en général de type jeu vidéo, destiné à promouvoir une marque. L’advergaming est la pratique de ce type de jeu, il est de plus en plus utilisé afin de permettre aux marques d’atteindre plus facilement les consommateurs via une communication différente comparée aux médias traditionnels.
Cette cassure est rendue possible grâce à la nature même du jeu vidéo. Le jeu permet une immersion du consommateur bien plus importante que dans n’importe quel autre média. Cela conduit à des temps d’exposition à la marque élevés allant jusqu’à plusieurs dizaines de minutes.
L’advergame rend le consommateur actif, ce dernier participe au jeu tout en s’amusant. Cet engagement progressif permet d’entrer plus facilement en relation via par exemple les discours ou les personnages du jeu. De plus, le jeu s’inscrit parfaitement dans une logique de dialogue direct avec le consommateur. Le joueur peut partager et échanger avec la marque afin d’exprimer ses opinions.
La facilité de prise en main ainsi que l’aspect ludique du jeu vidéo rend celui-ci plus accessible pour les joueurs occasionnels.
L’advergaming est la plus récente technique utilisée par les publicitaires afin de toucher les consommateurs. Les jeux se présentent souvent sous la forme d’applications FLASH disponibles sur le site internet de la marque en question. Les possibilités en matière d’interface graphique sont infinies avec ce modèle.
Grace à ce mode de diffusion, la marque peut de s’exprimer aux niveaux de son architecture graphique, son identité commerciale, le design de l’environnement du jeu ou encore le message à transmettre. Les décors, les mises en scène ou encore les personnages du jeu sont là pour traduire l’univers et les valeurs de la marque.
L’advergame est-il un bon plan d’investissement en communication ?
Le but principal d’une entreprise est resté pérenne sur leur
marché cible. Pour y parvenir, il est nécessaire qu’elles développent des
relations clients-marques fortes.
Le jeu vidéo publicitaire est une bonne façon de proposer rapidement des
relations positives avec le consommateur, de lui faire vivre une expérience
avec la marque qui est plus interactive que les opérations menées sur le web
telles que l’annonce publicitaire ou l’e-mailing.
L’advergaming présente plusieurs avantages.
En effet, il attire l’attention du consommateur d’une façon beaucoup plus
significative que la publicité « classique »
Le temps d’exposition étant prolongé, les consommateurs mémorisent plus
d’informations et l’annonceur peut faire passer des messages plus complexes
sans pour autant les ennuyer.
Autre finalité du jeu vidéo, la marque peut collecter un grand nombre
d’informations précises permettant un meilleur suivi des populations visées
Développer sa notoriété avec l’advergaming
Afin de renforcer la notoriété d’une marque, il convient de mettre en valeur l’image qu’elle renvoie. l’advergame va créer l’interaction nécessaire à l’amélioration de la mémorisation du produit ou de l’idée que de la marque souhaite véhiculer. De nos jours, les advergames les plus attractifs sont ceux que l’on joue en réseau avec plusieurs gamers ou amis. Ils offrent la possibilité de diffuser les informations relatives à la marque d’une personne à une autre.
Depuis l’intégration de publicités dans les jeux vidéo, nous pouvons noter des taux de notoriété en hausse, entre + 30 % et + 50 %, selon les types de joueurs et plus particulièrement sur certains secteurs comme les produits de grande consommation particulièrement les boissons ; les télécommunications ou les divertissements.
Augmenter la force de vente grâce a l’advergaming
La finalité des advergames comme pour toute campagne marketing est d’augmenter les ventes des produits et de soutenir la force de vente de l’entreprise. Ces actions sont rendues possibles en augmentant la notoriété de la marque ou en proposant en fin de jeu des cadeaux ou des bons de réduction.
Les résultats d’une étude menée par Blockdot, studio de création d’advergames, confirment que cette forme de communication renforce positivement l’intention d’achat des produits mis en scène dans les jeux. Selon IGA WorldWide, spécialiste de la publicité dans les jeux vidéo, 61 % des gamers ont une opinion favorable des produits vus dans les jeux.
Par exemple, Novotel lance en 2011 le jeu « Bubble Game » afin d’éveiller la curiosité des causual gamers sur toutes les commodités proposées lors d’un séjour chez Novotel. Le jeu crée un véritable lien avec le consommateur et le pousse même à la consommation grâce aux réductions et cadeaux proposés lors du jeu.
Recruter de nouveaux clients grâce a l’advergaming
Il est fréquent de retrouver à la fin des advergames un système de parrainage ou la possibilité d’inviter des amis afin de jouer en réseau ou de battre un score atteint. Cette interactivité apporte plus de complicité pour le consommateur et des avantages non négligeables pour la marque. Elle permet de faire vivre le jeu et de rassembler le maximum d’informations sur les. La démarche semble être assez bien acceptée par les utilisateurs car elle n’est pas perçu comme intrusive à l’inverse des messages publicitaires tels que les spam.
Par exemple, Trésor de Kellogg’s lance le jeu publicitaire « Chocovores Master » via le réseau social Facebook. L’annonceur propose un gameplay composé de mini-jeux faciles à prendre en main et motivés par un jeu concours. Pour jouer, une adhésion au groupe est nécessaire ; ainsi la marque Kellogg’s tant progressivement à développer une communauté de marque.