Le tourisme responsable ou l’avenir de nos vacances, et de notre planète.
Fini les balades en mer sur un yacht, plein gaz, sous un soleil de plomb, un verre d’eau à la main. Des journées entières passées sur un transat, les pieds en éventail, sans jamais sortir de son hôtel 6 étoiles, ni aller à la rencontre de la population locale.
En bref : (bientot?)fini le tourisme de masse.
Aujourd’hui la tendance est au tourisme écologique, durable, responsable.
Mais le tourisme durable, c’est quoi exactement?
Le tourisme durable qui concerne la collectivité englobe le tourisme responsable qui lui, concerne les professionnels du voyage et voyageurs.
De plus en plus d’offres adaptées sont mises en place et des organismes et agences de voyages sont totalement dédiés à cette nouvelle manière de voyager (ex : l’ATR,Agir pour un Tourisme Responsable pour les organismes et Passion Terre au Canada, saiga-voyage-nature ou encore Evaneos en France pour les professionnels du voyage ).
Leur objectif est de sensibiliser, informer et éduquer des voyageurs non-initiés, tout en proposant des offres en réponse à une demande et à des besoins grandissants d’une catégorie de voyageurs de plus en plus concernés et engagés.
Ces mots qui semblaient autrefois réservés aux dits « hippies» et «écolos», prennent une place de plus en plus importante dans notre vocabulaire et s’installent dans nos habitudes de vie; car plus que des mots, ce sont avant tout des actions qui sont mises en place.
En effet, selon une étude réalisée par EasyVoyage publiée sur InterfaceTourism, « 66% des français pensent qu’il est indispensable de se tourner vers un tourisme responsable,50% favorisent les voyages prenant en compte l’écologie et 25% le respect des individus et de l’éthique ».
Le ton est donné. La population se sent de plus en plus concernée par l’avenir de notre planète et par les moyens mis en place pour la sauver.
Notamment les 18-35 ans, qui, selon une étude réalisée par e-rse net et publiée sur le site de l’ATD, « sur 500 000 internautes les 3 dernières années, les sujets de développement durable intéressent plutôt les générations Y, digitale native de 18 à 35 ans, qui se sentent particulièrement concernés par les problèmes environnementaux et sociaux pour « un futur durable » …
De l’intérêt du digital dans la communication touristique
… et ça, les professionnels du voyage et du tourisme l’ont bien compris.
Le secteur du tourisme a dû, comme beaucoup de secteurs, s’adapter à l’arrivée du digital.
Et cette arrivée a changé, considérablement, les habitudes du consommateur dont l’expérience et les réservations, se font, pour 60% de l’ensemble des touristes, en ligne.
Les agences de voyages ont donc tout intérêt à être présentes sur la toile, en ayant par exemple un site internet qui soit aussi bien ludique que responsive comme le site de Suitanable Travel International ; le mobile qui est utilisé à 51% aujourd’hui représentera par la suite, la majorité des investissement publicitaires du secteur.
Une page Facebook ou un site avec une section « avis », comme le site Evaneos, car « 95% des lisent au moins sept avis avant de réserver un séjour » selon Tnooz.
Une présence sur les réseaux sociaux, comme la marque Babel Travel , quand on sait que » les mentions sur les réseaux sociaux des expériences de RA/RV liées au tourisme avaient augmenté de 13 % en glissement annuel. «
Le Big Data, car en effet, selon une étude réalisée par American Express, « 83 % des représentants de la génération Y se déclarent disposés à ce que leurs tendances digitales soient suivies par les enseignes de tourisme pour bénéficier d’une expérience plus personnalisée. »
Les acteurs du tourisme responsable ont donc tout intérêt à utiliser ces différents leviers, comme pour le tourisme classique. Comme vu à travers les différents exemples ci-dessus, plusieurs de ce acteurs ont su s’adapter aux problématiques liées au digital et à répondre, de la même manière, aux différents besoins du touriste de son parcours client, jusqu’à l’acte d’achat.
Ceux-ci sont les leviers utilisés en lien avec des études liés au consommateur . Nous rentrerons dans les détails dans les prochains articles.
Quels sont les leviers à privilégier dans une logique de tourisme responsable ? Quels sont ceux qui pourraient être plus (ou moins) exploités ? Quels sont les principaux acteurs de ce tourisme en France et dans le monde, et comment communiquent-ils ? Comment mettent-ils en avant leurs différents produits ?
Tant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans les articles à venir.
Et vous, vous faites quoi pour la planète ?
A suivre …
Sources :
https://www.adobe.com/fr/insights/digital-trends-in-travel-and-hospitality.html
https://passionterre.com/tourisme-responsable-definition/
http://interfacetourism.fr/2019/08/12/tourisme_affaires_durable/