Comme tous les secteurs de l’économie, le football a subi de plein fouet la crise qui a suivi la pandémie de Covid 19. Ainsi, suite à cette crise, la majorité des sources de revenus des clubs de foot ont été impactées négativement.
En effet, que cela concerne la billetterie, le sponsoring ou encore les droits TV, les revenus liés à ces leviers ont baissé voire n’ont plus existé pendant une certaine période. Pour ce qui est de la billetterie, la crise du Covid a engendré d’abord l’arrêt de toute compétition puis quand cela a repris, les stades ont été pendant un long moment à huis clos, ce qui a bien sûr stoppé net les revenus liés à ce levier. Durant l’arrêt de la compétition soit environ de mars à août 2020 (pour la France), les sponsors qui s’affichent sur les maillots ou dans les stades ont vu leur visibilité baisser drastiquement, ce qui a parfois engendré un retrait de ceux-ci et donc une perte de revenus pour les clubs. Enfin, les droits TV ont été également touchés par cette crise mais de façon un peu moins importante car les contrats ont souvent été signé avant la pandémie.
Les chiffres vont bien dans le sens d’un net recul des revenus sur les saisons 2019-2020 et 2020-2021 puisque l’UEFA a estimé les pertes globales sur ces deux saisons à 7 milliards d’euros, ce qui est colossal (4,4 milliards de pertes de recettes sur la billetterie ; 1,7 milliards de pertes sur les activités commerciales et le sponsoring et 0,9 milliards de pertes sur les droits TV).
Suite à cette crise, nous allons voir comment le digital peut permettre de surmonter cette crise et de retrouver une croissance des revenus.
La crise du Covid 19 a en effet impacté non seulement les revenus mais également les modes de consommation des individus : cela signifie que même suite à cette crise, il faut que les clubs de foot s’adaptent et trouvent des moyens de dégager de nouvelles ressources alternatives car ce qui a fait recette auparavant ne suffira peut-être plus à faire recette demain et nous allons voir que le digital a un grand rôle à jouer dans ce domaine.
- Le digital, un moyen de générer une meilleure fan expérience
Suite à la crise du Covid, les mesures de restriction dans les stades se sont peu à peu assouplies, ceci dans le but de faire revenir progressivement les gens au stade. Mais après la fin du confinement, les compétitions ont pu reprendre sans spectateurs présents au stade. Les clubs, conscients qu’il fallait anticiper le retour des spectateurs pour ne pas les perdre, ont réfléchi à des moyens pour améliorer leur fan expérience lors de leur retour.
Ensuite, au moment où les spectateurs ont pu revenir au stade, un nouveau problème s’est posé : la mise en place par le gouvernement de jauge et de contraintes sanitaires (port du masque notamment ainsi qu’un nombre limité de spectateurs). A cause de cela et de la peur du virus, les clubs ont eu peur que cela engendre une crainte chez les gens : en effet, de trop nombreuses contraintes et la peur liée à un virus encore présent n’incitent pas les personnes à revenir dans le stade.
Il fallait donc que les clubs trouvent des solutions pour que les spectateurs soient incités à revenir au sein du stade. Une des solutions envisagée a été d’améliorer leur fan expérience, c’est-à-dire que l’expérience du consommateur ne se limite pas qu’à l’achat d’un billet et à regarder le match : il faut que le spectateur se sente impliqué dans le match, qu’il ait l’impression de vivre une expérience unique.
Alors comment faire ? Et bien nous allons voir que le digital a un rôle à jouer dans l’amélioration de la fan expérience.
En effet, déjà avant l’apparition de l’épidémie de Covid 19, l’amélioration de la fan expérience était déjà une tendance avec notamment la création d’applications qui permettaient de suivre les actions du match depuis le mobile. Suite à cette épidémie, cette tendance s’est encore accentuée : le public ne s’attend plus seulement à regarder un match, il veut vivre et partager des émotions fortes qui lui ont manqué durant cette période de Covid, il veut être impliqué dans le match et vivre le moment présent.
Afin de faciliter cette tendance, le digital a un grand rôle à jouer notamment avec la mise en place de nouvelles applications à destination des spectateurs qui leur permettent d’accéder plus facilement à l’enceinte, qui permettent également de fluidifier les accès aux entrées, sortie, à la buvette et aux toilettes. Grâce à cela, les spectateurs ne resteraient plus bloqués dans des files interminables et pourraient voir la circulation en temps réel à l’intérieur de l’enceinte sportive. On peut imaginer qu’avec ce système, la satisfaction du supporter serait accrue et cela pourrait l’inciter à retourner au stade.
Si l’expérience vécue par le supporter pendant le match est importante, il faut aussi penser pour les clubs à dynamiser l’avant match qui est un souvent un moment où les supporters peuvent s’ennuyer. Il est donc important que le supporter vive aussi des émotions pendant l’avant match.
Ainsi, on peut pourquoi pas penser à plusieurs pistes qui permettraient d’améliorer l’expérience du spectateur pendant l’avant-match : on peut par exemple penser à un tournoi de e-sport qui permettraient aux supporters qui le désirent de se challenger en avant match. On peut aussi pourquoi pas mettre en écoute libre le discours d’avant match du coach aux joueurs sur une application mobile par exemple : les supporters en se connectant à l’application pourraient ainsi écouter le discours du coach et cela permettrait de dynamiser l’avant-match et de réduire les périodes d’ennui.
Pendant le match, on pourrait également pourquoi pas mettre un micro sur les joueurs et grâce à des écouteurs, le public pourrait ainsi écouter les échanges entre joueurs sur le terrain : cela paraît peut-être utopique pour le moment car il faudrait l’accord des différents acteurs pour cela mais cela pourrait être intéressant pour le spectateur car il se sentirait vraiment au cœur du jeu. Notons par exemple qu’au rugby, l’arbitre est équipé d’un micro et les spectateurs peuvent donc entendre ce qu’il dit aux joueurs.
2. Le digital et la nouvelle relation de fan engagement
S’il est important d’améliorer la fan experience du spectateur c’est-à-dire d’améliorer l’experience à l’intérieur de l’enceinte sportive, il ne faut pas oublier que de nombreux supporters sont également présents à l’extérieur du stade et ces supporters il faut les fidéliser et les transformer en acteurs afin qu’ils s’engagent.
Ici encore, le digital va avoir un grand rôle à jouer notamment au travers des réseaux sociaux, leviers les plus simples à dynamiser pour les clubs.
Pour montrer l’importance de l’utilisation des réseaux sociaux pour les clubs de foot, une statistique : sur les 4 pages facebook présentant le plus d’abonnés, 3 concernent le football et la page facebook présentant le plus d’abonnés est la page facebook de Cristiano Ronaldo. Cela démontre donc bien que les réseaux sociaux sont un levier indispensable à développer pour les clubs.
Pendant le Covid, les supporters sont restés chez eux et ne venaient plus au stade : cela représentait un risque pour les clubs car un supporter en dehors du stade peut se perdre assez rapidement si on n’entretient pas le lien avec lui. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour entretenir ce lien et notamment envers la nouvelle génération de supporters très présente sur les réseaux. Mais pour entretenir ce lien dans la durée, il est important d’avoir une présence sur la durée et en fréquence, c’est-à-dire qu’il faut poster sur les différents réseaux et de manière régulière afin de continuer à capter l’attention du spectateur. Il faut également poster un contenu qualitatif et innovant et donc veiller à bien travailler la ligne éditoriale. Un exemple marquant d’une bonne utilisation des réseaux pendant la période de confinement concerne le club de l’AS Monaco qui a fait un gros travail pendant le confinement (brand content efficace avec la publication de vidéos de challenges, de replay de compétitions et de matchs historiques) : cela a permis au club d’obtenir un fort taux d’engagement, ce qui était le but recherché.
Un autre point concernant les réseaux sociaux : pendant la période de confinement, un réseau s’est particulièrement distingué, il s’agit de Tik Tok et il a fallu que les clubs s’adaptent à cette nouvelle situation en se mettant peu à peu à poster des contenus sur cette plateforme. Ce réseau étant en forte expansion et possédant un potentiel incroyable, il est important pour les clubs d’y avoir une présence accrue afin de continuer à capter l’attention de supporters notamment de supporters chinois qui sont de plus en plus friands de football. De plus Tik Tok possède une cible très jeune et donc en parfaite adéquation avec la cible que les clubs veulent viser : il faut donc que les clubs pensent à amplifier leur présence sur ce réseau et cela n’a pas été immédiat pour tous les clubs.
Il y a également un autre point important auquel on ne pense pas toujours forcément lorsque l’on parle de clubs de football : c’est l’aspect business. En effet, un club a de nombreuses relations avec d’autres partenaires (des entreprises qui pourront devenir des sponsors et donc rapporter de l’argent au club) et il est donc important pour les clubs de travailler cet aspect régulièrement. C’est pour cela que travailler sa page Linkedin est indispensable car le football est aussi un business : la recherche de partenaires est aujourd’hui une nécessité d’autant plus avec la période difficile dûe à la crise Covid. Il faut faire rentrer de l’argent et travailler la relation B to B est donc indispensable. C’est ainsi que certains clubs ont particulièrement travaillé cet aspect, par exemple la Juventus Turin qui possède une page Linkedin très pertinente.
Enfin, un autre moyen qui peut permettre d’engager davantage les fans hors du stade est plutôt innovant : on peut par exemple penser à la mise en place par le club d’un podcast à l’attention des supporters où seraient invités des joueurs, des anciens joueurs du club et pourquoi pas aussi des supporters. Dans ce podcast, les personnes invitées discuteraient de leur passion pour le club et de l’actualité du club. A travers cela, les fans pourraient donc interagir avec les joueurs et se sentiraient donc totalement impliqués même pendant des périodes où il n’y a pas de matchs. Cela serait complémentaire avec l’utilisation des médias traditionnels tels que la télé ou la presse qui étaient déjà utilisés auparavant par les clubs. On voit donc bien aussi à travers ce moyen, que susciter l’engagement des fans hors du stade est possible et même obligatoire si l’on veut conserver sa base de fans.
3. Conclusion
S’il est important pour les clubs d’améliorer ce qu’il se passe à l’intérieur de l’enceinte et donc d’améliorer la fan experience , il faut également penser à améliorer ce qui se passe en dehors du stade : en effet, il y a également beaucoup de moments où il n’y a pas de compétitions et où il faut continuer à capter l’attention du public. Il est donc également important d’améliorer l’engagement des fans.
Aussi bien pour améliorer ce qu’il se passe dedans comme en dehors du stade, nous avons vu que le digital avait un rôle primordial : au travers de la mise en place d’applications permettant une dynamisation de l’avant match et une amélioration de l’expérience utilisateur à l’intérieur du stade pendant le match ainsi qu’une facilitation des accès. Egalement, le digital, au travers notamment des réseaux sociaux ou de la mise en place de podcasts, permet une amélioration de l’engagement des fans hors du stade.
Pour se sortir de cette crise suite au Covid, les clubs de foot doivent donc continuer à améliorer la fan experience à l’intérieur du stade et la fan engagement en dehors du stade. Si ils arrivent à faire cela, la sortie de crise se fera plus rapidement car malgré les difficultés engendrées par la crise, cela a fait naitre de formidables opportunités qui si elles sont saisies, rendront les clubs plus forts.
Sources: https://www.sofoot.com/et-si-le-salut-du-football-passait-par-le-digital-488914.html; https://www.lunion.fr/id338362/article/2022-02-03/le-covid-19-coute-7-milliards-deuros-aux-clubs-de-foot-en-2-ans; https://lempreintedigitale.com/podcast/sport-digital-pour-gerer-apres-covid-19-fan-engagement-fan-experience/