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Le mobile : un outil d’espionnage des marques dans les points de vente ?
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Le mobile : un outil d’espionnage des marques dans les points de vente ?

30 avril 2018
-
Posté par mobilecommerce

Le mobile est devenu le premier média de pénétration mondiale. Il représente toujours un marché à fort potentiel pour les annonceurs ainsi qu’une plateforme de vente sur Internet estimée à 90 milliards d’euros en 2018 en France. De plus, c’est le premier média de masse à caractère personnel auquel nous sommes connectés en permanence, auquel nous confions nos agendas, nos listes de courses, nos contacts et nos « to-do » listes.

L’ADN du marketing sur le mobile repose sur la récolte, l’interprétation et l’utilisation de la data ou du « Big Data » provenant des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile et des capteurs installés sur nos smartphones que les entreprises utilisent depuis plusieurs années.

Par conséquent, nos téléphones mobiles sont devenus des outils d’extraction de nos données personnelles à travers des logiciels de collecte de données installés dans nos applications mobiles. Selon Mike Kwet et Sean O’Brien, chercheurs au Privacy Lab de l’université de Yale, cela « nous rapproche d’un monde à la “Minority Report” »

En effet, c’est plus de 80% des consommateurs qui estiment ne pas avoir le contrôle sur l’utilisation de leurs données personnelles et 65% des Français qui redoutent l’utilisation de leurs données sans leur consentement.

Source : Etude KPMG International

Le mobile : une place de choix dans les magasins

Malgré cette méfiance, le mobile joue un rôle important dans les achats offline. Il s’inscrit dans le parcours d’achat des consommateurs et favorise leur prise de décision. Et pour cause, les chiffres avancent que 70% des consommateurs utilisent leur smartphone dans un magasin.

Les consommateurs plébiscitent avant tout l’utilisation de leur smartphone pour la consultation du site du magasin (71%), la consultation d’avis (72%), la comparaison des prix et la recherche de promotions (74%). Cet usage du smartphone en point de vente représente une réelle opportunité de fidélisation pour les commerçants.

Et avec l’arrivée des technologies d’interactions en magasin, on assiste à de nouveaux usages comme le beacon, QR code, NFC qui peuvent générer du trafic en point de vente et intéragir avec le consommateur à l’aide de notifications. Sans oublier, d’autres technologies de tracking in-store qui peuvent permettre de mieux cerner son comportement (nombre de visites, durée des visites, rayons visitées, fréquence des visites).

Source : Mobile Marketing Association France

 

Le RGPD : une solution pour contrer l’exploitation des données personnelles ?

Suite à cette dynamique autour de la data, la législation Européenne émet une loi sur la protection des données personnelles en imposant le protocole du traitement des données tout en protégeant des droits des personnes physiques.

 

« La puissance des géants du commerce électronique repose aujourd’hui sur l’exploitation des données et les commerçants traditionnels peuvent également en bénéficier afin de mieux comprendre leurs consommateurs, optimiser l’organisation de leur point de vente ou maximiser leurs ventes. 

 

Cela nécessite toutefois de bien comprendre le nouveau cadre juridique du règlement général pour la protection des données (RGPD 2018) en distinguant clairement les bonnes et les mauvaises pratiques en matière de collecte et d’exploitation des données. » –  AnhVu Nguyen, responsable du groupe de travail “Interactions mobiles en point de vente” à la MMA.

 

 Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai 2018 et impose la notion du respect de la vie privée – « privacy by design » – en exigeant d’obtenir le consentement explicite des individus quant au traitement des données. Le cas échéant, en cas de non-conformité, les entreprises risquent 4% de leurs chiffres d’affaires mondial.

Ce règlement a pour but d’établir la relation de confiance ou « win-win » en rassurant le consommateur d’une part. Et d’autre part, en permettant aux entreprises de collecter les données en toute sécurité et anticiper les besoins de leurs clients.

 

Sources

https://comarketing-news.fr/retail-jamais-sans-mon-mobile/

https://www.lsa-conso.fr/en-point-de-vente-le-mobile-est-un-formidable-outil-de-fidelisation-mmaf,236253

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/24/les-mouchards-des-applications-mobiles-nous-rapprochent-d-un-monde-a-la-minority-report_5219980_4408996.html#Vpb6iSMH33ocWRc2.99

http://www.extens-consulting.com/fr/infographie-rgpd-relation-confiance-marques-consommateurs/

https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes

https://actualite.housseniawriting.com/technologie/2017/05/30/70-des-applications-mobiles-partagent-vos-donnees-avec-des-services-tiers/22059/
http://www.e-marketing.fr/Thematique/cross-canal-1094/Breves/Marketing-mobile-quelles-sont-strategies-gagnantes-262359.htm#Ymz4SZhrejrtfGvG.97 
PIRES , Thierry ; STIOUI , Emmanuelle. Construire et piloter sa stratégie commerciale sur mobile, Dunod, « Commercial/Relation client », Octobre 2016, 240 p.

 

 

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30 avril 2018
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