• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Le phygital, au secours de la grande distribution ?
Partager

Le phygital, au secours de la grande distribution ?

31 août 2019
-
Posté par tendancesSEA22

Nous le savons le e-commerce, accompagné par l’arrivée du haut débit, a fondamentalement bouleversé nos habitudes de consommation. Tous les secteurs du commerce de détail ont été touchés. Néanmoins un domaine lui résiste ; celui de l’alimentaire. Difficile à conquérir car il s’agit de gérer des denrées périssables, ce marché ultra concurrentiel composé d’acteurs hétérogènes (hypermarché, supermarché, hard-discount, proximité) pesait en 2018 autour de 176 milliards d’euros en France. Amazon en tête, lés géants du e-commerce investissent massivement afin d’inclure l’alimentaire frais dans leur offres. 

Devant cette déferlante, et quand bien même aujourd’hui l’offre d’Amazon n’est pas encore adaptée aux produits périssables, les acteurs de la grande distribution savent qu’ils doivent se réinventer pour ne pas disparaître. Pour opérer leur mue, ils misent sur ce que les professionnels du marketing appellent « phygital ».

Le phygital kézaco ? 

Contraction de « physique » et « digital », il consiste à intégrer de façon efficace les atouts du monde digital dans des points de vente physiques.  Le phygital utilise donc l’outil numérique dans un espace physique pour mettre la technologie au service de l’humain et de l’expérience utilisateur. 

Le « 4 » par le groupe Casino, parfaite illustration du concept phygital

Un Amazon Go à la française ?

Le 3 octobre 2018 le groupe Casino ouvrait un nouveau concept-store « phygital » : le « 4 ». A deux pas des Champs-Elysées, ce magasin sans caissiers, ouvert 24h/24 et 7j/7, multiplie les solutions connectées pour proposer une expérience sans couture et un « vrai » lieu de vie.

Pensé comme un lieu de vie, contrairement à Amazon Go, le point de vente dispose d’une surface de vente de 400 m2, répartie sur 3 étages. Le rez-de-chaussée est réservé au rayon frais, à la cave à vin, à l’épicerie fine et à l’espace restauration avec un bar à vin et un « bar à croc ». Le sous-sol comprend les produits secs. Tandis que, plus original, l’étage est consacré au showroom de Cdiscount, mettant principalement en avant l’offre déco et ameublement de l’enseigne, ainsi qu’à un espace de coworking.

Un magasin sans caissier ouvert 7J/7 24h/24

Pour cela, des portiques ont été installés à l’entrée et à la sortie du magasin. Il suffit de présenter un code-barres sur une borne pour entrer. Ensuite, le client scanne les produits avec son application. Une fois ses courses terminées, le client règle ses achats directement depuis l’application. Pour sortir, une fois la note réglée, il présente simplement le code-barres sur le portique. Le magasin étant situé dans une zone très touristique, toutes les solutions de paiement sont acceptées, et notamment Alipay, WeChat Pay et Union Pay.

Des solutions connectées à tous les étages 

Pour simplifier le parcours client, une sorte de  borne « GPS » a été installée au centre du magasin. Baptisée « OK Max », elle vise à retrouver facilement les produits dans le magasin. Prononcez « OK max, où se trouve le houmous ? », et le trajet s’affiche sur un plan reconstitué en 3D. La gondole où se trouve le produit s’affiche et d’un simple scan sur l’écran, le client peut recevoir le plan directement sur son smartphone.

Des étiquettes intelligentes 

Toutes les étiquettes sont électroniques et disposent d’un QR Code permettant de connaître la composition et l’origine des produits. 

En conclusion

La réinvention du secteur de la distribution impose donc aux acteurs traditionnels d’acquérir de nouvelles compétences, de s’associer avec des entreprises et start-up aux savoir-faire pointus et en phase avec les attentes du marché. C’est de cette collaboration entre professionnels de la distribution et figures émergentes de l’innovation que les pistes de croissance de la grande distribution émergeront.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 3 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

31 août 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Le e-commerce : une valeur sûre !
ARTICLE SUIVANT →
La requête à l'origine de l'engrenage entre l'homme et la technologie

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

  • Croissance des. entreprises avec la personnalisation
    Personnaliser sur son site e-commerce : une précieuse stratégie
    31 janvier 2023

    D’après une étude Salesforce[1], 52% des consommateurs déclarent être susceptibles de changer de …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Le phygital, au secours de la grande distribution ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}