L’audience d’une marque peut se mesurer sur tout type d’écrans et dans le monde du digital, les écrans d’ordinateurs et de telephone mobile figurent parmi les plus mis en avant, l’exemple du terme « mobile first » (800 millions de résultats google!) qui est souvent repris dans de nombreuses présentations sur le thème du digital illustre cette fascination que peuvent avoir les « digitologues » sur le device mobile.
Dans une récente publication de Youtube en avril dernier, le leader de la vidéo en ligne annonce un basculement dans la consommation des vidéos par ses utilisateurs aux Etats Unis.
Après plusieurs années ou la consommation de vidéo sur mobile à dépassé la consommation sur desktop, Youtube constate en 2018 un retour de ses utilisateurs américains à une consommation de vidéos, sur un appareil construit originalement pour la lecture de vidéo : le poste de télévision.
Ce retour à l’écran de télévision est lié à la stratégie déployée par Youtube de faire du grand écran un device experientiel, à travers une connexion à des décodeurs, des consoles de jeux, smart TV… Et aujourd’hui, la TV est devenu le device en plus forte croissance pour Youtube, avec plus de 150 millions d’heure de vidéos vues par jour, 7 personnes sur 10 sur 10 déclarant regarder des vidéos Youtube sur leur TV aux Etats-Unis.
Pour les annonceurs, à la recherche de maximisation de leurs activités publicitaires en digital, Youtube a décidé d’ajouter sur Adwords le poste de télévision comme nouveau device à la liste des ordinateurs, telephones portables et tablettes.
Cette annonce est confortée par une étude d’Ipsos Lab Experiements, indiquant que les publicités Youtube diffusées à la télévision enregistrent de bons scores en intention d’achat (37%) et mémorisation (47%).
Le retour de la télévision est également associée aux bonnes performances de « Youtube TV« , un dispositif mis en place l’an dernier pour pour regarder la télévision sans décodeur. Youtube TV est maintenant disponible pour 85% des foyers américains offrant près de 100 chaines de télévision. Les annonceurs vont pouvoir bénéficier de l’inventaire publicitaire TV dans Google Preferred.
Au déla de ce retour de la télévision sur Youtube, qui devrait apparaître en France à court terme, il est intéressant de rappeler que la clé d’une stratégie media efficace est d’être connecté aux consommateurs, peut importe l’écran qu’ils regardent…