Comment les organisations environnementales à but non lucratif ont changé leurs pratiques dans le monde numérique?
Les médias sociaux comme un levier utilisé par les organisations à but non lucratif pour persuader les internautes et s’engager avec eux.
Nous vivons à l’ère d’Internet depuis assez longtemps maintenant. L’Internet a permis aux producteurs d’atteindre des millions de consommateurs et aux consommateurs de communiquer avec les entreprises. Cet outil a déjà montré sa puissance auparavant, mais maintenant après l’essor des médias sociaux, des opportunités supplémentaires ont été offertes aux entreprises et aux organisations. Les derniers chiffres de Statista montrent qu’il y a 3,78 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde en 2021 – une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière. D’ici 2025, il devrait atteindre 4,41 milliards d’utilisateurs, ce qui montre une opportunité incroyable pour la communication numérique.
Le développement des médias sociaux marque un changement essentiel dans la façon dont Internet a évolué pour devenir une plateforme de communication bilatérale, de collaboration, de coordination et d’interaction. En même temps, les médias sociaux permettent aux utilisateurs de jouer un rôle actif dans la génération de contenu, plutôt que de consommer passivement du contenu créé par les autres. La communication en ligne facilite la participation et les gens contribuent de plus en plus au débat public. La communication de masse bidirectionnelle caractérise la façon dont nous apparaissons en ligne comme des acteurs individuels qui interagissent directement avec une minorité et interagissent indirectement avec la majorité.
Pour les ONGs, les médias sociaux sont devenus essentiels à la mobilisation des ressources, l’obtention des bénévoles potentiels et des donateurs, le marketing, l’image de marque et l’affiliation, la promotion de l’image et la collecte de fonds, la mobilisation pour participer dans les activités des ONGs, la promotion des nouvelles et des réalisations et offrant un espace d’interaction. Ils peuvent également présenter leur travail au public local et international, accroître l’intérêt pour une cause bénévole, entrer en contact avec des supporteurs et générer une conversation mondiale. Du coup se sont juste les premiers avantages qui viennent à l’esprit.
Les médias sociaux donnent le pouvoir de partager des photos, des vidéos et du texte en s’engagent avec le public mondial. Certaines plateformes de médias sociaux sont plus orientées vers les jeunes, d’autres vers les tranches plus âgés. C’est important pour les ONGs de comprendre s’ils veulent qu’ un groupe ciblé plus jeune mieux les connaît. Si oui, le profil TikTok ou Instagram peuvent servir au mieux. Mais il faut faire attention n’utiliser pas cette plateforme au cas où les ONGs veulent présenter leur travail et leurs projets aux donateurs potentiels. Les plateformes sont comme plutôt amusantes. La même chose va dans l’autre sens si on publie uniquement sur Facebook, cela sera plus efficace d’atteindre les donateurs. En d’autres termes, il est toujours important de distinguer l’objectif qui est à atteindre pour mieux communiquer avec les gens sur diverses plateformes de médias sociaux.
En effet, pour les ONGs les médias sociaux sont absolument essentiels car les médias sociaux progressent constamment et le nombre d’utilisateurs augment régulièrement. Il existe déjà beaucoup de potentiel dans le plateformes existants est d’ailleurs de nouvelles plateformes apparaissent. Les associations à but non lucratif qui servent aux intérêts de la société peuvent toujours trouver les personnes avec qui ils partagent les idées et les valeurs, et cela, à son tour peut servir les ONGs de mieux comprendre la société et de créer leurs stratégies en fonction de leurs cibles et leurs valeurs.