• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
LE SEO, POURQUOI ET COMMENT ?
Partager

LE SEO, POURQUOI ET COMMENT ?

24 décembre 2018
-
Posté par CandiceS

Face à l’énorme concurrence existante sur Internet, tout site de e-commerce qui se lance doit faire savoir qu’il existe. Comment se mettre au niveau de tous les mastodontes qui travaillent depuis des années leur visibilité et leur e-réputation ? La visibilité est bien la plus grande priorité pour tous les nouveaux sites de e-commerce désireux de faire connaître leur marque et leurs produits. Le point de départ, et plus important, reste le SEO (Search Engine Optimization).

COMMENCER PAR ACCROITRE SA VISIBILITE

Les clients ont besoin de savoir que vous existez. Même si votre idée est très bonne, voir novatrice, les clients ne vont pas venir à vous s’ils ne vous connaissent pas. Il faut donc vous faire connaître. 

Et la meilleure technique pour débuter est de mettre en place une stratégie SEO digne de ce nom. C’est le levier d’acquisition digitale n°1. Il draine plus de la moitié du trafic global sur Internet.

Lorsque les clients ont besoin de se renseigner sur un produit ou un service, ils demandent directement à leur moteur de recherche. Et particulièrement à Google, qui est utilisé à plus de 86% au niveau mondial (Janvier 2018) et enregistre 63 000 requêtes toutes les secondes, bien devant les Yahoo, Bing et autres moteurs de recherche.  

Les internautes vont commencer par taper une série de mots clés qui pourrait leur permettre de trouver la réponse à leurs questionnements. C’est grâce aux résultats obtenus que va débuter le parcours client. Et c’est pour cette raison qu’il faut pouvoir apparaître dans ces résultats, et suffisamment haut, pour capter l’attention des clients potentiels.

Les consommateurs recherchent des infos sur le web avant d’acheter en boutique, et inversement. Ils sont 81% à se renseigner via les moteurs de recherche avant un achat important et ont tendance à cliquer sur les liens organiques apparaissant plusieurs fois sur la page de résultats.

POURQUOI METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE SEO

Une bonne stratégie SEO, ou de référencement naturel, permet de générer du trafic pré-qualifié vers un site web. Le trafic est synonyme de croissance. Un volume de trafic suffisant permet d’en savoir plus sur ses clients et sur le marché dans lequel chaque site e-commerce évolue. Et donc d’offrir des messages pertinents qui permettront de convertir.

Les campagnes de liens sponsorisés ou de bannières publicitaires marchent bien dès lors où vous injectez des fonds mais à la fin d’une campagne ses effets retombent vite. Une stratégie SEO, contrairement au SEA (Search Engine Advertising) ou au display (bannières), se mesure dans le temps. Tant que les piliers du référencement naturel seront bien ancrés dans votre stratégie marketing, les bienfaits seront visibles sur le long terme.

COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE REFERENCEMENT NATUREL

Comme dit précédemment, lorsque les internautes se rendent sur Google et tapent un ou plusieurs mots clés, aussi appelés « expressions », le parcours client débute. Ces expressions correspondent à des intentions. Si l’internaute tape « fleurs », il recherche peut-être à se faire livrer des fleurs, trouver un fleuriste près de chez lui… 

Ces mots clés sont détectés par les moteurs de recherche selon plusieurs critères. Il faut en premier lieu penser à les placer dans chaque contenu de votre site Internet. Google comprend maintenant bien le contexte des articles mais il faut idéalement penser à faire apparaître vos mots clés dans :

  • Le titre de votre article,
  • Les sous-titres,
  • Le paragraphe d’ouverture,
  • L’url de votre page,
  • Les images (renommer vos images avec un nom pertinent avant de les insérer dans vos articles).

Il faut que l’insertion de ces mots clés reste naturelle. La chose importante à retenir est que votre contenu doit aller droit au but et éviter les longues introductions où les mots clés sont redondants. Cependant, il faut garder à l’esprit que vos mots-clés doivent être mentionnés tôt dans le contenu afin d’arriver rapidement au cœur du sujet et ainsi amoindrir le taux de rebond*.

LA QUALITE DU CONTENU RESTE L’ATOUT N°1

Les anciennes règles de référencement naturel ne sont plus aussi inflexibles. Tout en gardant à l’esprit que placer des mots-clés ciblés à des endroits particuliers dans votre contenu est pertinent, il ne faut pas dépendre de ces optimisations.

Il n’y a pas de formule magique sur la densité des mots-clés et l’algorithme Google est tellement changeant que ce que vous faites aujourd’hui peut ne pas être aussi efficient demain. En fin de compte, le meilleur contenu l’emportera. Si les informations sont pertinentes, utiles et agréables à lire, les internautes trouveront votre contenu intéressant et les moteurs de recherche aussi.

ENFIN, SECURISEZ VOS DONNEES AVEC LE PROTOCOLE HTTPS

Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocole Secure) participe à la construction d’un site plus sécurisé. De nombreux sites bancaires et e-commerce ont activé ce protocole depuis un certain temps afin de sécuriser l’échange de données sensibles comme les codes de carte bleue. Ce protocole est représenté par un petit cadenas à côté de l’url.

Depuis août 2018, Google en a fait un critère officiel de classement. Mais cela ne permettra pas non plus d’atteindre la première page si votre stratégie SEO n’est pas bien rodée. Google a pour objectif de rendre le web plus sûr et c’est en cela qu’il est important de sécuriser votre site. Cependant, les trois quarts des sites les mieux placés sont en HTTPS. Il faut donc combiner, entre autres, les facteurs énoncés précédemment et la sécurisation des données.

Pour terminer, il est important de préciser que les stratégies SEO efficaces aujourd’hui ne le seront peut-être plus demain dans un monde digital en perpétuelle évolution. Mieux vaut rester à la page !

* taux de rebond : indicateur mesurant le pourcentage des internautes qui sont entrés sur un site donné pour le quitter immédiatement.

Source :

–      Améliorer les contenus pour le référencement naturel sur Google, Arnaud Verchère, Siècle Digital,

–       Le HTTPS peut-il booster votre SEO ?, Andréa Bensaid, Maddynness,

–       Pourquoi les entreprises investissent encore si peu en SEO ?, Andréa Bensaid, Maddynness,

–      Stratégie SEO 2018 : 15 conseils pour votre référencement naturel Google, Laurent Bour, Journalducm,

–       Startups : faites du SEO le tremplin de votre visibilité !, Andréa Bensaid, Maddynness,

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

24 décembre 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Dynamic Creatives - Partie 1
ARTICLE SUIVANT →
Which kind of emotions can be a leverage for marketers?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.6 (16)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d’Influence
    31 mars 2023

    Découvrez dans cet article les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d'Influence avec exemples à l'appui

  • Collecte de donnée et hyper-segmentation
    Les risques liés à la collecte de donnée dans le cadre de la personnalisation
    31 mars 2023

    Dans ce quatrième épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons nous intéresser …

  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
LE SEO, POURQUOI ET COMMENT ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}