Le e-sport comporte deux segments. Le premier concerne la présence dans les jeux vidéos du club et de ces joueurs et de son image (ex : logo). Le deuxième concerne cependant la présence du club dans les plus grandes compétitions de e-sport et l’investissement associé à ces activités (création d’une équipe de gamers professionnels).
Jeux vidéos
Qu’est-ce qu’un jeu vidéo? Nous avons tous notre petite idée la dessus ! mais qu’est-ce que cela représente à la base et quelle est l’évolution dans le temps depuis les années 1950-60.
Un jeu vidéo est un jeu électronique doté d’une interface utilisateur permettant une interaction humaine ludique en générant un retour visuel sur un écran. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques (clavier, souris, manette, volant… ) pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur un environnement virtuel.
Historique
Selon les sources, les jeux vidéos auraient été inventé entre 1950 et 1962. Cependant, le premier jeu au succès auprès du grand public apparaît seulement en 1972.
Ils évoluent et se développent aux Etats Unis dans un premier temps, puis au Japon dans les années 80. Depuis cela, le secteur du jeu vidéo est en croissance constante et son chiffre d’affaire mondial dépasse celui d’Hollywood, depuis 2002.
E-sport
Nous avons sûrement déjà tous entendu parler des jeux vidéos comme divertissements, activités ludiques ; En fait, il s’agit d’un véritable business avec de nombreux acteurs. En effet, on retrouve de plus en plus de compétitions e-sport à travers le monde et leur importance autant niveau financier que popularité ne cesse de grandir. Les budgets s’élèvent, le nombre de participants augmente, l’audience augmente elle aussi, et l’importance et l’impact de ces compétitions évolue rapidement.
Quelques chiffres :
– En France, le sport électronique commence à se développer depuis le milieu des années 2010. On remarque notamment la création de nouveaux tournois, avec par exemple en 2016 la création de la e-Ligue 1 sur le jeu FIFA 18, après 17 ans de partenariat avec EA Sports19,20.
– Le revenu généré par l’e-sport en France en 2016 est estimé à 22,4 millions de dollars américains, d’après une étude menée par PayPal. Le cabinet Superdata estime quant à lui que l’e-sport en France pèsera 26 millions de dollars en 2017, et près de 29 millions de dollars en 201821.
– Le nombre de spectateurs de compétitions de e-sport en France en 2016 est estimé à 1,4 million.
Ce type de compétition est en effet de plus en plus conséquent au niveau popularité et au niveau financier.
Egalement, les marques et les clubs s’intéressent de plus en plus à cette discipline par le sponsoring de compétitions et d’équipes.
Le sport électronique emprunte la même organisation que le sport traditionnel (équipes, management, compétition…) et s’inspire également de sa médiatisation avec le sponsoring et la publicité, plus grands revenus du esport, qui permettent aux organisateurs et joueurs pro d’être rémunérés et également dans l’optique d’organiser de futurs événements / compétitions.
Les plus grands événements français en 2020
En France, les compétitions de jeux vidéo évoluent longtemps dans un certain vide juridique. Afin de permettre le développement de l’e-sport, il faut donc lui donner un cadre juridique, notamment en cessant de les assimiler à des jeux de hasard et loteries prohibés. Par ailleurs, une définition précise et un encadrement des compétitions de jeux vidéo deviennent nécessaires pour éviter toute dérégulation des jeux et prévenir tout risque en matière de santé publique et de lutte contre la fraude.
- La Games Assembly
– du 10 au 13 avril 2020, à Poitiers
Chiffres clés :
1600 joueurs – 15 tournois – 72h de jeu - Lyon e-Sport #13
– 28, 29 février et 1er mars, à Lyon
Chiffres clés :
64 équipes – jusqu’à 30 000€ de prix - Colmar Esport Show
– 18 et 19 janvier 2020, à Colmar - Traclmania Cup
– 13 juin 2020, Paris
Chiffres clés :
plus de 10 000 joueurs (pros et amateurs) - Paris Games Week
– du 23 au 27 octobre 2020
Chiffres clés :
317 000 visiteurs – 80 000 m²
En conclusion
L’eSport n’est pas qu’une nouvelle forme de sport, caractérisée par ses compétitions de jeux vidéo, ses e-sportifs et ses supporters. Comme tout sport, il attire aussi les marques, les équipes et les sponsors, à la recherche d’un nouveau business.
On entend de plus en plus parler de esport et d’événements et compétitions, mais cela atteint des proportions démesurées avec une proposition de participation aux Jeux Olympiques ! Intel propose organiserait une compétition à la veille des JO de TOKYO, repoussés à l’année prochaine…
Cependant cela ne serai pas significatif d’intégration au même niveau que les autres sports ; en effet, le sommet olympique pour les JO à Paris en 2024 aurait déjà écarté la possibilité d’ajouter des compétitions de esport au programme.
Cela fera l’objet d’une autre réflexion future…