Le milieu des maisons d’édition connaît aujourd’hui une véritable révolution, poussée par les nouveaux usages numériques et l’avènement du digital. Les éditeurs numériques natifs, en d’autres termes les maisons d’édition pensées et créées directement à partir du web, se font de plus en plus nombreuses, et font de l’ombre aux structures plus classiques. Depuis leur apparition dans les années 2000, elles bousculent les codes de l’édition traditionnelle : modes de diffusion, promotion, formats, supports.
Cependant, quelles sont les spécificités de l’édition numérique et de ses acteurs ? Quels sont les avantages à créer une maison d’édition entièrement numérique, ou à digitaliser sa maison d’édition déjà existante ? Le numérique a-t-il une influence dans le parcours client dans le domaine de l’édition ? Ce sont toutes ces questions que nous allons soulever dans cet article.
Maison d’édition numérique VS maison d’édition traditionnelle
Tout d’abord, il est bon de définir en détails ce qu’est une maison d’édition. Dans son acception traditionnelle, une maison d’édition est une entreprise chargée de produire, diffuser et promouvoir des livres ou documents imprimés. Il existe plus de 10 000 éditeurs en France mais seulement une vingtaine sont considérés comme des grandes maisons d’édition (par exemple Gallimard, Hachette etc…). Les vingt éditeurs les plus importants ont plus de 5 000 titres chacun, tandis que les milliers d’autres maisons d’édition restantes possèdent moins de 10 titres chacune. C’est là que se situent la grande majorité des éditeurs numériques natifs.
Les maisons d’éditions digitales sont donc des maisons d’édition ayant le même objectif que les premières (c’est-à-dire diffuser des ouvrages et des livres) mais avec un support et un format différent. Le livre est dématérialisé, et se lit désormais sur smartphone, tablette ou liseuse. Le véritable tournant de l’édition digitale a lieu en 2007 avec « Kindle by Amazon » qui est la première liseuse à être popularisée de manière assez importante. Mais quelle est la véritable plus-value de l’édition digitale ?
Édition digitale : Des avantages non négligeables
On peut rappeler que le numérique constitue une révolution pour l’édition : de la création à la commercialisation et jusqu’à la fabrication, la chaîne du livre se retrouve impactée du début jusqu’à la fin. Et plusieurs raisons poussent les maisons d’édition à se digitaliser et aux éditeurs de créer des structures entièrement digitales dès le départ.
- L’accessibilité
Premièrement, l’accessibilité et le spectre de diffusion beaucoup plus large accordé par le numérique. Avec Internet, il est possible de toucher les lecteurs n’importe où et à n’importe quel moment : le lectorat est ainsi plus vaste et sans frontières ; la proximité avec le lecteur se retrouve accrue et la possibilité de créer ou consolider des communautés autour du livre est plus importante. Cela permet de conquérir de nouveaux lecteurs et répondre aux nouvelles attentes d’un lectorat qui évoluent de manière perpétuelle.
- Le potentiel commercial
Le livre se retrouve donc plus accessible via les nombreux supports évoqués précédemment (Ordinateur, tablette, smartphone…) et la commercialisation est plus rapide et à plus grande échelle. En effet, le potentiel commercial du livre devient presque illimité, car il ne se limite plus au nombre d’exemplaires imprimés. Maintenant, un seul fichier suffit pour commercialiser et diffuser son ouvrage.
- La durée de vie du livre
Grâce à leur dématérialisation, les titres peuvent rester disponibles des années après leur parution, et bénéficier d’une durée de vie bien plus longue que des titres imprimés classiques. Le nombre d’exemplaires physiques présents en librairie n’est donc plus un facteur déterminant pour la diffusion et la commercialisation de l’ouvrage. Ainsi, l’auteur peut s’affranchir des stocks et des délais d’acheminement car la distribution se retrouve simplifiée.
- Une meilleure relation avec l’éditeur
Du côté des auteurs, l’avantage se situe dans la relation avec l’éditeur qui est plus directe, plus flexible, avec un gain de temps et d’argent certain et avec des processus éditoriaux moins chronophages. Cela ouvre également à de nouvelles possibilités éditoriales rendues possibles grâce aux innovations technologiques (par exemple des livres enrichis et de nouveaux formats). Il est aussi à noter que les modes de promotion du livre et de l’auteur sont étendues grâce aux nouvelles techniques engendrées par le marketing digital.
Conclusion : tous ces facteurs sont en faveur de l’édition digitale, et ouvre un champ des possibles et des opportunités importantes pour les acteurs du livre.
Publie.net : un exemple d’un pure-player de l’édition digitale
Publie.net est un éditeur pure-player, c’est-à-dire qu’il publie exclusivement en ligne. Cette maison d’édition a été créée par François Boizon en 2008, l’année où la liseuse s’est fortement répandue. Cela a créé l’ouverture d’un nouveau marché à exploiter et l’entreprise a tenté sa chance. Elle se spécialise rapidement dans « les auteurs ou les projets ayant un lien avec le web et de la fiction hybride des formes éloignées du roman ». Elle laisse la possibilité à ses lecteurs de choisir le format qui leur correspond le mieux, sur leur vaste catalogue regroupant tous ses ouvrages.
Son modèle économique repose sur l’absence de stock, la suppression des frais d’impression, la redéfinition du circuit de distribution et en particulier la suppression ou la récupération d’une partie substantielle de la marge dévolue au libraire et au diffuseur-distributeur (de 52 à 60% du prix d’un livre vendu en librairie). Cela lui a permis de développer un modèle d’affaires innovant. Elle est beaucoup moins dépendante du temps de présence en librairie, qui s’est fortement réduit ces dernières années et ne laisse que peu de chances aux titres ne bénéficiant pas d’une promotion massive.
Vers une digitalisation des grands groupes d’édition ? L’exemple d’Hachette
Aujourd’hui, les grandes structures d’édition s’adaptent petit à petit à l’ère digitale, et l’édition numérique représente aujourd’hui une part importante du chiffre d’affaires de ces grands groupes : en 2018, le marché du livre numérique représentait 212,6 millions d’euros de CA, une hausse de 5,7% par rapport à 2017. Ce chiffre est encore en augmentation aujourd’hui, malgré une légère baisse suite à la crise COVID.
Le groupe Hachette l’a vite compris et s’est engagé dès 2006 dans la numérisation de ses catalogues, se dotant d’une infrastructure innovante, incluant la gestion des droits et la distribution numérique qui a permis de diffuser sous format numérique tous ses ouvrages sur la plupart des plateformes de commercialisation. Grâce à cette stratégie, plus de 100 millions de titres numériques ont été écoulés dans le monde, et Hachette se retrouve leader dans les meilleures ventes de livres numériques. Elles représentaient ainsi 11% du CA total du groupe.
La chaîne du livre numérique
Pour mieux comprendre la création puis la diffusion de livres numériques par les maisons d’édition digitales, ainsi que le parcours client, voici une petite infographie qui met en évidence les différentes étapes ainsi que les acteurs de l’édition numérique :
Sources :
https://actualitte.com/article/32761/distribution/la-chaine-du-livre-numerique
https://www.harlequin.fr/contenu/les-avantages-de-l-edition-numerique
https://www.mondedesgrandesecoles.fr/hachette-livre-revolutionne-le-monde-de-l%E2%80%99edition/
https://www.maison-edition.fr/quest-ce-quune-maison-dedition/
La digitalisation est un défi, un challenge que doivent gagner les maisons d édition.