Les impacts et perspectives du digital dans le marketing politique
Le processus de virtualisation de la vie et de tous ses aspects communicationnels et relationnels fait une révolution dans la société dès la fin des années 90. Pourquoi aller à un magasin un weekend de fin d’année pour acheter les cadeaux de Noël, payer un parking, faire la queue si on peut tout trouver sur internet au confort de la maison ?
Aller à une bibliothèque et chercher une encyclopédie pour y trouver plus d’information sur un sujet nous semble aujourd’hui un peu désuèt si on trouve un univers d’informations sur Google à la vitesse d’un clin d’œil. E-commerce, réseaux sociaux, Uber, bitcoin, objets connectés : un nouveau vocabulaire et une nouvelle dynamique sociale se sont introduits dans notre quotidien en le bouleversant profondément.
Internet : un nouveau moyen de communication ou un phénomène social ?
L’internet a marqué sa place grâce à la possibilité de communication et à un échange d’information beaucoup plus volumineux et plus rapide que ce qu’on pouvait imaginer il y a à peine 25 ans. De plus en plus, grâce aux outils offerts par l’évolution de la technologie, la communication a assumé un autre niveau, plus interactif, horizontal et instantané. La communication de masse pure et simple ne suffit plus à l’individu actuel.
Une pub à la télé n’a pas le même impact qu’un mauvais commentaire sur une page Facebook ou une hashtag en trending topic ; un article sur un journal ou un magazine n’est pas plus impactant qu’une fille sur Instagram avec 20 mille abonnés. On veut savoir les avis de consommateurs sur un produit avant de l’acheter, connaître la marque, savoir quel type d’expérience client il va offrir. On veut communiquer notre satisfaction ou insatisfaction avec un produit ou un service, liker, se faire liker, commenter, etc.
D’autres façons de communiquer ont gagné la place et ont lancé les bases d’un changement profond de paradigme en bâtissant la société de l’information. Il s’agit d’un contexte social et d’une dynamique des relations marqué par les nouvelles technologies et qui vont mettre l’information en avant. Manuel Castells, professeur de l’Université de Californie, a disséqué les enjeux de cette nouvelle société et les changements sociaux impliqués par les technologies de l’information et de la communication dans La Société en réseaux, premier livre de la trilogie L’ère de l’information.
Les forums créés au début d’internet ont été les premiers rassemblements des personnes avec des goûts/intérêts en commun et qui échangeaient constamment sur un thème particulier sans rapport de supériorité. Un endroit où le discours peut être libre et ouvert et c’était lancé le concept des communautés virtuels. Le concept d’avoir un endroit où partager plus que juste des intérêts, sa vie et communiquer avec ceux qu’on connaît, et le développement des aspects intuitifs de navigation ont aidé à populariser les réseaux sociaux. Facebook, par exemple, comptait 1,49 milliard d’utilisateurs actifs par jour au troisième trimestre de 2018.
L’évolution technologique d’Internet et la facilité à intégrer plus les médias, tel que les photos et des vidéos ont beaucoup dynamisé et popularisé son usage. La facilité d’accès aux dispositifs et la simplicité d’utilisation ont mené à une démocratisation de la création de contenu – soit en texte, en image, en audio ou vidéo. Les réseaux sociaux et plateformes comme YouTube ont aussi aidé à mettre en valeur les concepts de transparence et d’immédiateté auxquels les individus n’étaient pas forcements habitués.
La communication est désormais horizontalisée et tous sont invités à y participer et s’engager.
Le marketing politique et l’univers digital
La dynamique révélée par la société de l’information s’est largement répandue sur tous les domaines de la vie, et avec la politique ça ne serait pas différent. L’engagement qui a commencé sur les plateformes d’interaction en ligne comme les forums et les sections de commentaires des blogs a gagné d’autres terrains virtuels, plus interactifs. La capacité et la vitesse de connexion qui permettent l’échange entre individus a nettement mené à des changements complexes, la perception du temps en a été affectée et tout doit être immédiat, instantané. La participation politique a trouvé une nouvelle façon de se présenter et de se révéler, d’abord entre les citoyens et ensuite entre les hommes politiques et la société.
La création d’un site web, d’une page Facebook, d’un compte Twitter ou même d’une chaîne YouTube font partie de la stratégie de communication d’un parti, d’un candidat ou de ceux qui sont en exercice du pouvoir. Maîtriser l’utilisation des outils digitaux et du timing de diffusion des informations est devenu une condition sine qua non pour faire passer le message à un grand nombre de personnes. Pour ça, parfois il faut une la planification des stratégies digitales et une veille constante pour être à jour des demandes et insatisfactions de la population et ainsi adapter le discours et contenu des plateformes utilisées.
Comment peut-on donc utiliser Internet et ses outils pour améliorer/dynamiser/transformer la relation entre les gouverneurs et les gouvernés ? Et quelles sont donc les perspectives apportées par les technologies de l’information et de la communication au marketing politique ?