Alors qu’on parle encore de l’importance d’avoir un site responsive, un nouvel outil semble avoir plus d’impact sur les consommateurs et donc sur les stratégies d’e-commerce. Il s’agit des applications mobiles ! Elles sont de nos jours un outil de marketing non négligeable dans l’amélioration des ventes d’une entreprise. Ce n’est pas un hasard si des plateformes comme Amazon se servent de leur application mobile pour transformer le parcours du client afin d’en tirer un maximum de bénéfice.
Un boom commercial
Le marché des applications mobiles est en pleine croissance et n’a pas encore atteint son potentiel. Selon App Annie, les téléchargements des applications mobiles vont atteindre 258 milliards d’ici 2022 dans le monde par rapport à 178 milliards en 2017. Cette augmentation est alimentée essentiellement par la croissance exponentielle du nombre des smartphones acquis principalement dans les pays émergeants comme l’Inde, le Brésil, l’Egypte et la Pologne.
De nombreuses études montrent d’ailleurs que les achats en ligne via les applications sont en nette augmentation et pourraient représenter un marché conséquent à l’avenir. Si une partie des achats se fait via les ordinateurs, les analyses montrent que ce sont bel et bien les applications mobiles qui sont à la base de la croissance enregistrée par les annonceurs.
Source : App Annie
Les applications mobiles boostent les performances de vente
Une étude fournie par Ad4Screen montre que les applications mobiles sont les principaux leviers du m-marketing. Elles permettent de représenter la marque et donnent accès au site de cette dernière. Cette étude prouve d’ailleurs que les applications grâce au paramètre de mise en panier poussent les consommateurs à terminer leurs achats pour 36 % d’entre eux sur le site de vente de la marque et sur le site mobile pour 10 % des acheteurs. En France, une analyse de Criteo prouve que les retailers européens vendaient jusqu’à 54 % de leur marchandise via les applications en 2017. Ce sont des chiffres parmi d’autres qui montrent l’orientation accrue des consommateurs vers l’application mobile, ce qui en fait un outil prioritaire dans toute stratégie e-commerce.
Source : Criteo
App Annie montre également qu’avec l’usage des applications mobiles, il y a plus d’interaction avec les marques. Les digital first offrent une représentation plus grande que les bricks-and-cliks qui sont moins appréciées par les clients. De même, le rapport de conversion est plus significatif pour les smartphones. Alors, créer une application mobile pour son site E-commerce est un réel investissement afin d’atteindre ses résultats de vente.
« Les clients interagissent avec les commerçants 2,8 fois plus souvent dans les applis que via le web mobile » App Annie, fournisseur de données pour le marché des applications mobiles
Une stratégie personnalisée de m-commerce
Les applications mobiles sont des outils de fidélisation de la clientèle. Même si des statistiques montrent que les clients ayant commencé leur emplette sur une application finissent parfois sur d’autres terminaux, elles restent incontournables pour faire un suivi de l’utilisateur jusqu’à son paiement.
Elles représentent une vraie mine d’or grâce aux données des utilisateurs qu’elles contiennent et cela permet à la marque de mieux connaître ses consommateurs. L’analyse de ces informations obtenues peut permettre de mettre en place une stratégie commerciale qui garantira le succès de l’entreprise
Avec un taux de conversion plus élevé, soit 13 % que sur les terminaux PC, cela montre une fois de plus l’importance des applications mobiles. Elles améliorent ainsi l’expérience de l’internaute dans le but de transformer son parcours sur le site de manière ciblée. Le grand avantage d’une application mobile est qu’elle permet au client d’accéder rapidement, facilement et efficacement à vos services ou produits. Elles restent le meilleur véhicule pour faire du business.
« Les sites sont pour les prospects, les apps facilitent la relation client » Romain DESCAMPS, Digital Marketing Manager de Citroën
Les applications mobiles pour transformer le parcours du client
Le rapport Global Commerce Review pour le 4ème semestre de 2017 indique que 28% des transactions sur ordinateur en France sont précédées d’un clic sur mobile. Cela confirme le potentiel des applications mobiles pour les e-commerçants. On parle ici d’un potentiel de communiquer avec les clients, mieux les connaître et ainsi transformer leur parcours. Que l’expérience utilisateur aboutisse ou non à une vente depuis l’application, elle permet néanmoins de collecter de nombreuses données utiles dans l‘élaboration de votre stratégie de marketing omnicanal. N’hésitez donc pas à investir dans le développement d’un application mobile pour votre entreprise.
Sources:
http://www.mobileoffice.fr/2016/10/07/application-mobile-impacts-affaires/
https://comarketing-news.fr/m-commerce-les-applis-convertissent-3-fois-plus-que-les-sites-mobiles/
https://www.youtube.com/watch?v=NTAm5s9p43A
https://www.youtube.com/watch?v=5I7okcVbUhY
https://www.appannie.com/fr/insights/market-data/app-annie-2017-2022-forecast/
http://www.mobileoffice.fr/2016/10/07/application-mobile-impacts-affaires/