Les assistants vocaux se multiplient ces dernières années et font partie du quotidien de leurs utilisateurs, notamment aux Etats-Unis où ils ont envahi près de 30% des foyers. Les assistants vocaux représentent des outils idéaux. La recherche vocale est pratique à utiliser puisqu’elle est plus rapide que la recherche par saisie de texte. La plupart d’entre nous recherchent un moyen rapide d’être assistés. Beaucoup s’accordent à dire que c’est l’avenir de l’assistance. Sommes-nous au début d’une révolution?
Ce phénomène n’est pas très surprenant étant donné que la recherche vocale est beaucoup plus pratique à utiliser que la saisie de texte. La prochaine grande transition numérique de la recherche sur internet est-elle proche? A regarder les GAFA se livrer une lutte sans merci pour conquérir ce marché, c’est ce que nous pourrions penser. Les assistants vocaux se sont multipliés depuis plusieurs années (Cortana, Siri, Alexa, Google assistant…), beaucoup s’accordent à dire que c’est l’avenir.
L’offre en matière d’assistants vocaux a augmenté tandis que les usages se banalisent, confrontant les professionnels du numérique à de nouveaux enjeux stratégiques. Grâce aux assistants numériques,vous obtenez des réponses aux questions concernant la météo, les faits; etc..
Cependant la plus grande innovation à ce niveau réside dans leur capacité à faire le pas suite à votre demande et à agir en anticipation à vos besoins. Bien plus que de répondre à une simple question de l’utilisateur de l’assistant vocal, l’enjeu pour les marques est d’engager une conversation sur le long terme avec lui, afin de le fidéliser et de multiplier les points de contact avec lui.
E-COMMERCE ET DE LA RELATION CLIENT
Les marques doivent élaborer des réponses autour de leurs produits et services de manière différente de la saisie textuelle, en misant sur des échanges simples et précis avec le consommateur. Il ne s’agit pas de seulement dupliquer l’existant, mais bien de répondre à un nouveau paradigme. Là où on tapait sur Google « météo paris », l’utilisateur demande « Quel temps fait-il à Paris ? » et peut même aller plus loin dans sa requête en se posant une question un peu décalée comme « Dois-je prendre un parapluie ? » pour obtenir une réponse de l’assistant vocal. Tout le périmètre de la conversation est repensé.
L’utilisateur, plus qu’engager une discussion avec l’assistant, lui donne surtout un ordre et attend une réponse. De nouvelles questions pour de nouvelles fonctionnalités. Les exemples les plus parlants sont peut-être ceux liés à la domotique telles que les ampoules Philips Hue ou le Thermosat Netatmo, tous deux compatibles Google Home & Siri. Elles permettent de contrôler vocalement la température et la luminosité de la pièce.
Ces usages qui paraissent très novateurs aujourd’hui ont vocation à se banaliser : il convient donc de réfléchir à l’usage de son produit (ou service) par la voix dès à présent.
L’assistance sera de plus en plus personnalisée et contextualisée. Du coté de l’ulitisateur, elle offre de plus en plus précision. C’est avec cette précision qu’elle mettra en évidence ces atouts considérables (praticité, vitesse et simplicité). Quant aux marques, l’investissement dans cette technologie permettra de faire des économies sur le processus d’achat client.
Le commerce électronique est appelé à se concentrer de plus en plus sur l’expérience client, plutôt que de se focaliser sur la consommation de masse. Le commerce sera adapté aux habitudes d’achat de l’individu, selon l’expérience de ce dernier. Ceci pourra soutenir un parcours d’achat homogène. La publicité pourrait se transformer en recommandation
LES ASSISTANTS VOCAUX BOULEVERSENT L’E-COMMERCE ET LE MARKETING.
La révolution est proche, très proche même puisque une nouvelle étude menée par Capgemini révèle que les assistants vocaux deviendront un des principaux modes d’interaction client au cours des trois prochaines années, avec un potentiel de croissance des achats réalisés via cette technologie de 500%…
Selon cette même étude de Capgemini, « Les consommateurs affichent une préférence croissante pour les assistants vocaux comme mode d’interaction avec les entreprises. L’étude montre qu’aujourd’hui, environ un quart (24%) des personnes interrogées privilégieraient volontiers l’assistance vocale plutôt qu’un site Internet. Toutefois, ce chiffre pourrait grimper à 40% dans les trois prochaines années. Près d’un tiers (31%) affirment qu’elles préféreront interagir avec un assistant vocal plutôt que de se rendre en magasin ou en agence bancaire, contre seulement 20% aujourd’hui. »
Ces chiffres sont prometteurs et les marques ont tout intérêt à s’y intéresser si elles veulent voir leurs chiffres d’affaires progresser.
Il est estimé que 85% de la relation client devrait se faire sans interaction humaine d’ici 2020.
La révolution est en marche.
Un, deux, trois… A vos marques!!!
Source :
https://fr.oncrawl.com/referencement/quel-est-limpact-de-la-recherche-vocale-sur-le-seo