Le marketing d’influence, la puissance des influenceurs…
Bien que les médias féminins soient toujours un canal de communication important dans l’industrie de la beauté, le marketing d’influence est un moyen important de valoriser une marque. Les marques de beauté telles que Sephora, Benefit et Clarins l’ont compris et basent une grande partie de leur stratégie de communication sur le marketing d’influence car la puissance des influenceurs lifestyle et beauté est indéniable.
Grâce aux réseaux tels que Instagram ou Snapchat, une nouvelle expérience utilisateur est offerte aux consommateurs. En effet, les filtres fournis par diverses plates-formes très populaires parmi la génération Y, sont tous développés par des marques de beauté afin que les consommateurs puissent tester leurs nouveaux produits. Lancôme est la première marque à lancer ses filtres de maquillage sur Snapchat.
Il y a près de 3000 influenceurs beauté, mais seulement 6% d’entre eux dépasse la barre de 100 000 abonnés. Peu à peu les influenceurs possédant une grosse communauté se retrouvent en concurrence avec des micros ou nano influenceurs généralement considérés comme plus authentiques. En effet, les marques se sont progressivement tournées vers les profils d’influenceurs qui ont pu établir des liens directs avec leurs communautés. C’est le cas de Bourjois Paris, qui travaille régulièrement avec des influenceurs beauté ayant un public plus réduit.
Certaines marques comme Glossier mettent les consommateurs au cœur de leur stratégie social media. La photo d’un client anonyme est liée au compte Instagram de la marque. Cette stratégie renforce l’authenticité de la marque, qui peut communiquer de manière transparente grâce aux retours et l’expérience utilisateurs des clients.
Social media, une expérience de A à Z
On le sait, être sur les réseaux sociaux est primordiale pour une marque , surtout dans le monde de la beauté et du bien être. Il faut être présent pour communiquer sur les nouveaux produits, garder le lien avec les consommateurs en passant par des influenceurs ou partager les retours clients.
Les réseaux sociaux permettent une stratégie dite full tunnel, en remplissant des objectifs d’awareness, de considération et de conversion. Une stratégie Marketing de A à Z pour la marque !
Les diverses plateformes mettent en avant plusieurs stratégies :
Instagram & Facebook
A travers leurs pages Instagram et/ou Facebook, les marques mettent en avant leurs point de vue esthétique en post organique et elles boostent leurs produits via des publicités engagées qui cible leurs abonnés. Ce levier permet grâce au divers placements une communication diverses selon les besoins de la marque.
- Feed : Publication organique pour communiquer sur des nouveaux produits ( avec des call to actions : boutons shopping), communiquer sur des temps fort (soldes, black Friday) et mettre en place des jeux concours.
- Story : Plus éphémère ce type de publication va permettre un contact plus direct avec le client avec des sondages, des partage de lien vers le site et une boîtes à questions… )
- IGTV: Format long de vidéo sur Instagram, donnera l’occasion à la marque de communiquer sur des tuto, DIY et des interviews.
Tiktok & Snapchat :
Snapchat connu pour partager l’instant présent avec ses amis et Tiktok qui pousse à la créativité des utilisateurs offrent une autre stratégie aux marques.
- Des filtres appelés « effet sponsorisé » que les marques de cosmétiques utilisent pour faire essayer virtuellement leur produit à l’occasion d’un évènement ou une nouvelle gamme de produit. Peau unifier, test de rouge à lèvre, le filtre s’inscrit plus dans un objectif de gamification de la relation user, en jouant et en partageant.
Les marques ont bien compris l’importance de ces plateformes pour créer une expérience.
- #Hashtag challenge, Tiktok connu pour le succès de ses challenges, les marques de cosmétiques avec l’aide d’influenceurs n’hésitent pas à en lancer et y participer pour faire connaître leurs derniers produits, avec un grand pouvoir viral cela pousse les utilisateurs à reprendre le hashtag et.ou le filtre ! Une réussite pour la marque .
Exemple : Clarins avec #Faispasser
En bref, le secteur de la beauté et du bien-être a su faire face à de nombreux changements en s’adaptant aux dernières tendances. Répondre aux nouvelles habitudes de consommation et aux nouvelles utilisations des plateformes sociales en se réinventant et en se digitalisant dans le but d’être à l ‘air du temps face à ces nouveaux besoins.