Aujourd’hui, c’est près de 70% des consommateurs qui préfèrent découvrir une marque à travers des contenus originaux et créatifs.
C’est une des principales raisons pour laquelle les annonceurs doivent continuer ou commencer à tourner leur campagne d’affiliation vers des dispositifs branding afin de s’attribuer une identité unique et reconnaissable sur le marché, comme nous avons pu le voir précédemment (cf Article : L’affiliation au service de la Performance mais aussi du Branding). Malheureusement, les annonceurs qui investissent dans des programmes d’affiliation ont encore du mal à investir des campagnes de Branding. En effet, le maître mot d’un programme d’affiliation reste tout de même la performance et donc la recherche de résultat à court terme. La pertinence des dispositifs branding et performance reste encore pour certains annonceurs à démontrer. Un autre frein empêchant les annonceurs de s’engager dans ce genre de dispositifs tournés « Brandformance » est les coûts associés. En effet, les annonceurs vont probablement engager ces frais sur d’autres business unit en interne ou en externe avec des objectifs moins quantitatifs.
Les plateformes d’affiliation ont un rôle majeur à jouer que cela soit dans la négociation des frais de ces dispositifs auprès des agences ou éditeurs les proposant pour les rendre plus accessibles et dans l’argumentation envers les annonceurs pour démontrer la qualité sur du long-moyen terme.
Les acteurs Branding avec lesquels les plateformes d’affiliation collaborent le plus reste encore les éditeurs de content-to-commerce comme par exemple le Guide Shopping Le Parisien, BFM Shopping, ou encore des éditeurs avec des cibles par thématique comme 01net ou Presse Citron. Ces derniers proposent des dispositifs accessibles et qui restent rentables pour les annonceurs. Ils sont généralement considérés comme figure d’autorité par les internautes et ont des gros carrefours d’audience. Des partenariats sous forme de deal cadre ou deal à l’année peuvent être envisagés par les annonceurs avec ces éditeurs pour amoindrir les coûts des dispositifs et créer un partenariat pérenne.
Exemple d’article orienté content-to-commerce :
Les points importants que nous pouvons relever sur cet article :
- Un visuel attractif pour illustrer l’article
- Des phrases d’accroches qui ont un impact sur le lecteur
- Des bannières display sont en complément de l’article
- Plusieurs CTA dans l’article dont un encadré pour marquer l’attention du lecteur
- Un format d’article court type brève bon plan pour pousser à l’achat