Après le secteur de la mode et de la beauté c’est au tour du tourisme d’intégrer les influenceurs dans leur stratégie de communication.
En 2013 une agence de voyage a réuni 13 blogueurs voyage pendant 1 semaine pour leur faire découvrir ses services. Les résultats escomptés ont été plus que satisfaisants pour la visibilité de l’agence : une portée de 800 000 fans sur Facebook, 964 photos et 54 articles publiés sur le web et le hashtag de la campagne générant plus de 64 millions de vues sur les réseaux sociaux.
Les influenceurs voyage font partie des influenceurs digitaux les plus influents. Ils parcourent le monde et relatent leurs aventures dans leurs blogs ou des vidéos.
Le pouvoir des influenceurs sur les consommateurs de voyage :
41% des Français estiment que la communication d’influence est plus efficace que la publicité traditionnelle.
34% des français ont estimé avoir plus confiance en un blog de voyage qu’un site institutionnel pour préparer leurs vacances.
23% des Français avouent être influencés par des contenus
vus en ligne (posts Instagram, avis en ligne, photos sur Facebook) pour décider
de leur destination de voyage.
37% des jeunes estiment être influencés par les réseaux sociaux et 53% par les
publicités et les promotions.
List Table 2
Les influenceurs sont suivis par 30% des socionautes et 54% des milléniales. 37% se déclarent prêts à passer à l’achat d’un produit recommandé par l’une de ses idoles.
Les différents types d’influenceurs voyage.
Il existe plusieurs types d’influenceurs voyages :
- Les influenceurs voyage sac à dos ou « backpacker » : Adaptent des voyages simples et à moindre coût, ils parcourent le monde et s’aventurent dans des endroits insolites à la découverte des plus beaux paysages et explorent les différentes cultures et coutumes en se mélangeant à la population locale pour la faire découvrir à leur communauté. Ils sont friands de bons plans pour voyager moins cher.
- Les influenceurs voyage de luxe : Contrairement aux backpackers, ils voyagent avec un budget assez conséquent. La rencontre avec les locaux n’est pas leur priorité principale. Ils aiment aussi les endroits chics dans des lieux insolites et se mettent en scène dans un décor paradisiaque pour faire rêver leur communauté. Leur cible de voyageur n’est pas la même que celle des influenceurs backpacker.
- Les influenceurs voyage couple : Ils voyagent à deux, entre amis ou entre couple. Non seulement ils partagent leurs aventures mais mettent aussi en avant leur vie intime afin de toucher et fidéliser leur communauté qui ne demande qu’à suivre la continuité et l’évolution de leur vie à deux.
Beaucoup d’appelés mais peu d’élus.
En voyant les différentes photos ou vidéos sur leur compte, il est facile de penser que le métier d’influenceur est de toute évidence un job de rêve simple et accessible à tous. Mais en réalité ce travail demande beaucoup de temps, d’implication et de persévérance pour se démarquer et tenir dans ce milieu face à une concurrence de masse :
- Il faut écrire du contenu pertinent et apporter une touche personnalisée pour se démarquer des autres influenceurs.
- Faire des photos et vidéos de qualité qui donnent envie à la communauté de liker commenter, s’abonner car c’est leurs actions qui détermineront si un influenceur est assez important pour un partenariat.
- Entretenir le lien avec sa communauté, répondre aux nombreux commentaires et questions postés suite à leur publication.
- Garder de bon contact avec les partenaires car c’est eux seul qui peuvent leur donner la chance de vivre de leur activité.
Une passion avant d’en faire un métier.
Pour être un influenceur il faut considérer cette activité comme une passion avant de vouloir en faire un métier.
Être influenceur est un travail à temps plein et compte parfois de nombreuses heures supplémentaires. Seuls les vrais passionnés qui souhaitent avant tout partager leurs expériences voyage pourront entretenir cette activité sur la continuité. La notorité se construit et se fortifie avec le temps, et les résultats d’un succès durable ne sont pas immédiat. C’est pourquoi il faut s’armer de patience et de persévérance.
Les influenceurs de plus de 100 000 followers sont appelés les « major influenceurs ». En France seul une dizaine d’entre eux font parties de cette catégorie et ont la chance de vivre de leur passion.
Les autres influenceurs avec une communauté moins importante appelés « micro-influenceurs » pourront bénéficier en échange d’un partenariat, de nombreux avantages pour voyager moins cher, ou de séjours tous frais payés. Mais ce ne sera pas suffisant pour ne vivre que de cette activité. L’influenceur peut aussi être rémunéré grâce à l’affiliation, en mettant un lien externe sur sa communauté vers le site de l’entreprise.
La face cachée du métier d’influenceur
Qu’ils soient « major ou micro influenceurs » rémunérés ou non,
chacun d’entre eux connaissent les mêmes inconvénients du métier :
- Leurs voyages ne sont pas que des vacances : Ils sont à la recherche permanente des lieux pour faire les meilleures photos et vidéos, et à la recherche des bons plans originaux à faire découvrir à leur communauté. Les montages vidéo prend parfois des heures, ils doivent prendre de nombreuses photos jusqu’à avoir le meilleur cliché qui générera de nombreuses interactions sur les plateformes sociales.
- Ils ne font pas de grass’matinée ou de séjour farniente : Ils doivent se lever de bon matin pour photographier le lever du soleil ou avoir un décor qui n’est pas peuplé de touriste afin d’avoir un décor plus naturel et authentique.
- Ils font souvent face à des imprévus : Les influenceurs connaissent aussi les hauts
et les bas lors de leur voyage. Mais ils ne mettent jamais en avant les
mauvaises surprises rencontrées durant leur périple car leur but et de faire
rêver leur communauté. Cependant ils n’hésiteront pas à être transparent envers
leur communauté si un endroit est à éviter.
- Ils n’ont pas de stabilité : Ils sont constamment à la recherche de nouveaux partenariats et sont toujours en train de vadrouiller pour faire vivre leur compte. Une irrégularité dans leur activité pourrait leur faire perdre des abonnés qui pourraient suivre des influenceurs concurrents plus actifs.
- Ils sont très souvent seul ou coupés de leur entourage : Parcourir le monde est un métier solitaire. C’est un point négatif du métier. Avec un nombre de semaine de congé illimité il est très difficile de suivre un influenceur voyage. L’influenceur n’est pas souvent présent pour les moments importants de ces proches, et il est impossible pour lui de créer des relations stables car il est beaucoup en déplacement et n’a pas d’emploi du temps fixe.
Les avantages du Marketing d’influence pour les agences de voyage.
Un partenariat avec un influenceur a plusieurs avantages pour une agence :
– Les agences peuvent constamment tester leurs services à l’étranger sans se déplacer. L’influenceur voyage trouvera aura le temps de tout tester dans les moindres détails et donner son retour d’expérience neutre en tant que voyageur lambda et non en tant que salarié. Les retours permettront à l’agence d’améliorer leurs services et leurs produits pour attirer les futurs clients qui sont dans la même cible que celle de l’influenceur.
– Être présent sur les réseaux sociaux : Un influenceur dispose avant tout d’une bonne connaissance du web. Il a donc la capacité de remplir cette tâche pour le compte d’une agence qui ne dispose pas de ces compétences digitales mais qui souhaiterait être plus visible sur le web. Il sera aussi capable de poster des photos et vidéos récents et inédits, très créatifs et adaptés à la communauté.
– Attirer de nouveaux prospects bien ciblés : La communauté d’un influenceur est composée de personnes qui s’identifient à lui, qui partagent les mêmes goûts, les mêmes valeurs et intérêts. Passer par un influenceur permet de délivrer un message à un public bien ciblé. En publiant directement des informations sur une communauté, le premier ciblage est déjà activé. Il n’y a plus besoin de faire un premier tri puisque la cible visée se trouve sur une seule et même plateforme.
– Faire rayonner les services de l’agence sur les réseaux sociaux : un influenceur est capable d’apporter plus de visibilité à l’entreprise de part sa capacité de créer le buzz à la moindre publication, mais aussi grâce à sa communauté qui compte des milliers voir des millions d’abonnés. Une seule publication peut générer des retombées immédiats grâce aux milliers d’interactions. Grâce à lui l’agence aura plus de visibilité, plus de notoriété, plus de transformations visiteurs en clients.
Les influenceurs vus par les Français.
Les voyageurs préfèrent se référencer aux influenceurs pour trouver des inspirations afin de choisir leur prochaine destination. Ils estiment que les influenceurs seront plus neutres que les agences de voyage et ont plus confiance en leur opinion. En effet ils ajoutent une valeur ajoutée en partageant leur retour d’expérience, en donnant leur propre avis sur les produits, en donnant des bons plans et des recommandations et en répondant aux conseils des abonnés.
Devenir influenceur au péril de leur vie
Pour pouvoir exister face à une concurrence accrue, plusieurs influenceurs n’hésitent pas à franchir certaines limites au péril de leur vie. Jusqu’où devront-ils aller pour gagner plus de like ? Chaque année, des dizaines de personnes trouvent la mort en tentant de prendre les photos ou les selfies les plus impressionnantes possible.
Récemment, un couple d’influenceurs a mis sa vie en danger pour une photo Instagram.
Plutôt que de poster de simples selfies, un couple d’influenceur portugais a eu l’idée de se mettre en scène en se suspendant à un train qui passait au-dessus d’un gouffre. Une photo dangereuse pour faire le buzz sur Instagram qui a généré autant de commentaires positifs que négatifs rappelant leur devoir de montrer le bon exemple en tant qu’influenceur.