• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Les leviers du développement durable pour les entreprises du tourisme : comment allier performance digitale et expérience de marque ?
Partager

Les leviers du développement durable pour les entreprises du tourisme : comment allier performance digitale et expérience de marque ?

1 octobre 2019
-
Posté par lespetitsbio22

Partie 1 – Les leviers du tourisme durable : Les initiatives proposées

Les dernières tendances consommateur ont démontrées que de plus en plus de français renoncent à prendre l’avion pour partir en vacances. L’industrie du tourisme est sujette à de nombreuses problématiques à la fois sanitaires et environnementales liées au développement durable. Face aux nouvelles règles environnementales, aux mutations du marché et à la prise de conscience générale, les différentes strates de l’industrie du tourisme n’ont plus d’autres choix que de transformer leur stratégie vers des modèles plus écologiques qui intègrent les enjeux du développement durable, à commencer par l’hôtellerie. En effet, les nouvelles solutions d’hébergement qui émergent sont désormais toujours plus respectueuses de l’environnement. Focus sur ces changements concrets qui révolutionnent le secteur aujourd’hui pour préserver les ressources de demain et comment la communication et la rentabilité est-elle impactée. Nous nous concentrerons uniquement sur les actions dans cette première partie.

1 – Réduction de l’emprunte carbone vers des énergies issues des ressources renouvelables

L’emprunte carbone participe amplement au réchauffement climatique et représente un danger à la fois sanitaire et environnemental. Certains acteurs du tourisme en ont pris conscience désireuse de consommer plus propre tout en restant rentables. Pour cela, il faut souvent aller chercher le problème à sa source. Par exemple, le groupe NH a transformé son mode d’approvisionnement en électricité vers une énergie consommée provenant à 70% de sources renouvelables. Ainsi, le groupe espagnol a réussi à réduire ses émissions carbones de 67% depuis 2007, d’après un récent communiqué. Les efforts mis en place pour y parvenir résultent notamment du fait que le groupe s’est associé à des instances internationales, telles que CDP, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute et le World Wide Fund for Nature, afin de créer « une alliance mondiale visant à mobiliser le monde des affaires pour agir contre le changement climatique ».

Autre exemple avec la compagnie aérienne Bristish Airways qui s’associe au monde pétrolier dans le but de créer une raffinerie de carburéacteur écologique fonctionnant à partir des déchets collectés par les villes et les entreprises du secteur afin de produire à l’aide d’un composant chimique, un carburant capable d’alimenter efficacement le moteur des engins. Cela manifeste le désir de l’entreprise à s’imposer pionnière en termes d’innovation.

Les croisières vertes :

Les croisières vertes, une réalité grâce aux navires moins polluants pour les mers

Les voies navigables sont souvent pointées du doigt comme étant les plus gros pollueurs de nos mers et océans détruisant ainsi tout notre écosystème. Le transport maritime, un bateau de croisièret constitue à lui seul un indice de pollution 4 fois supérieur à ceux des voitures (source : étude France Nature Environnement, 2019). Afin d’y remédier, La compagnie de croisière de luxe française PONANT a mis en place le premier navire de haute exploration polaire à propulsion hybride, le Commandant-Charcot. Celui-ci, qui commencera ses premières expéditions dans le cercle polaire en 2021, fonctionnera avec un moteur hybride propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié) et à l’électricité.

Le gaz naturel liquéfié est actuellement considéré comme l’énergie fossile la plus propre, avec une quantité d’émission de CO² largement réduite, participant ainsi à la diminution de gaz à effet de serre dans l’industrie de la croisière (source : Hospitality On, ces premiers jalons pour un tourisme plus durable, 2019).

2 – La réduction des déchets, un enjeu primordial.

Le deuxième à envisager touche l’hôtellerie cette fois. Il s’agira principalement de la réduction des déchets.

SixSenses s’impose comme un pionnier sur ce créneau grâce à la création de ses laboratoires innovants : les « Earth Lab ». Mis en place dans chacune de ses propriétés à travers le monde, ces lieux d’expérimentations et d’observations ont pour objectif de développer des solutions sur-mesure afin d’optimiser les besoins de chaque hôtel et réduire ainsi les déchets rejetés.

La marque s’est donnée pour objectif d’atteindre le zéro déchet d’ici l’horizon 2022 et a trouvé des solutions pour fournir ses établissements en équipements plus durables et recyclables, qu’elle met en avant notamment à travers une série de campagnes publicitaires sur ses sites internet.

Plus concrètement cela signifie :

  • Des bouteilles d’eau en verre, ou encore des pailles en acier inoxydable ont été mises à disposition. Ils sont nettoyables et réutilisables.
  • La possibilité d’emporter ces objets chez soi

Mark Leslie, directeur général de l’hôtel, présente cette mesure :

 « Chaque paille est présentée dans une pochette faite à la main par les femmes de la région, dans le matériau traditionnel africain de la shweshwe, pour soutenir la communauté locale (…) Nous aimerions que nos invités emportent non seulement des souvenirs de notre île, mais aussi de nouvelles idées sur la façon dont nous pouvons tous apporter de petits changements dans notre vie quotidienne pour un avenir plus durable ». Source : Hospitality On, ces jalons pour tourisme plus durable 1/3, 2019.

De son côté le 1er groupe mondial Mariott International, s’est engagé dans la lutte contre le plastique en supprimant tous les petits flacons à usage unique par des contenants de grande taille réutilisables et dont la durée de vie est plus longue. A termes, cette solution devrait permettre d’éviter le gaspillage de 500 millions de flacons plastiques à l’année, ce qui représente un volume total de 1,7 million de livres (0,77 millions kg) de plastique par an, soit une économie à hauteur de 30% de déchets plastiques.

  • Six Seasons Resorts

3 – La promotion du patrimoine local

Enfin, le troisième et dernier point à souligner est déjà enclenché par certains établissements : c’est la promotion du patrimoine local.

L’aide financière des grands groupes envers les petits. Certaines marques décident de s’engager dans une démarche solidaire en développant par exemple un fonds d’aide aux collectivités locales destiné à aider financièrement des projets dans les communautés qui ont soutenu ces hôtels. C’est le cas par exemple du groupe britannique Choice Hotels qui a récompensé cinq franchisés à travers le concours « Your Community, Your Choice. Choice Hotels Local Business Grant Program ». Ces établissements récompensés devront utiliser les bourses qui leurs ont été alloués afin de développer un projet communautaire comme le soutient aux vétérans de guerre ou bien les étudiants et adultes handicapés par exemple.

D’autres établissements hôteliers, eux, se sont décidés à promouvoir le patrimoine culinaire local en développant des projets ayant pour objectif de favoriser les circuits courts pour approvisionner leurs restaurants. Certains mettent également en place une série d’événements et d’activités qui ont pour but de faire découvrir le patrimoine culinaire régional, tel que le vin ou l’huile d’olive du territoire (ex : Creta Maris Beach Resort, en Crète).

Accor en Arabie Saoudite promeut les femmes dans l’hôtellerie

Accorhotels saudi arabia est engagé de son côté dans l’autonomisation des femmes en accueillant un événement inédit dans le pays consacré au sujet pour promouvoir le leadership, l’autonomisation et l’intégration des femmes saoudiennes sur le lieu de travail.

Le développement durable s’impose aujourd’hui comme un élément essentiel à intégrer dans les stratégies des entreprises du tourisme malgré les challenges que cela pose pour elles, notamment en termes financier. Le véritable défi pour ces prochaines années sera pour elles de savoir emprunter le virage écologique tout en restant rentable, optimiser ses outils et utiliser les leviers marketing adéquats pour développer leur activité. La deuxième partie de cet article évoquera l’impact économique et commercial du développement durable sur l’industrie.

Sources : Hospitality On, ces jalons du tourisme durable 1,2 et 3/3, 2019, L’Officiel du Tourisme, Business Insider.

Lesechasses.fr

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

1 octobre 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
L'e-commerce, quel avenir pour les magasins ?
ARTICLE SUIVANT →
Comment la traçabilité digitale des produits de luxe peut être la solution pour lutter contre fraude et la contrefaçon

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Les leviers du développement durable pour les entreprises du tourisme : comment allier performance digitale et expérience de marque ? - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}