Le 11 mars dernier en vendant une œuvre entièrement numérique Beeple est devenu le troisième artiste vivant le plus chère. Vendu près de 69,3 millions de dollars par la maison d’enchères Christie’s, la vente de « The First 5 000 Days » marque sans doute un tournant dans l’univers de l’art contemporain.
Cette œuvre digitale est une NTF c’est-à-dire non-fungible-token dans le texte. Cette appellation des œuvres numériques est née en 2017 et englobe toute création virtuelle dont l’identité, l’authenticité et la traçabilité sont assurées. Basée sur les méthodes d’authentification de la Blockchain, cette technologie a pour intérêt d’empêcher la création de copie puisque que les lignes de code sont uniques. Chaque œuvre d’art numérique peut être certifiée unique et obtenir un certificat d’authenticité. Celles-ci deviennent alors rares ce qui augmente par essence leurs valeurs. Les NTF répondent ainsi au problème majeur du marché de l’art : les copies.
Un marché lié à celui des cryptomonnaies.
Bien que les achats des NTF se fassent grâce à la cryptomonnaie, le marché de l’art numérique est passé de 41 millions de dollars en 2018 à 338 millions en 2020. L’univers des cryptomonnaies, et a fortiori des NFT, est encore anonyme. Seuls les fans de nouvelles technologies sont intéressés par le fait de valoriser leurs cryptomonnaies dans des biens digitaux et donc immatériels comme les œuvres d’art numériques. À l’opposé de la culture contemporaine basée sur la profusion d’informations et d’images, les NFT arrivent à contrecourant. Le principe de la possession et de l’unicité des images est novateur. De ce fait, même si l’image circule sur le web, seul l’acheteur détient son certificat d’authenticité.
Pour les artistes, les NTF crées de nouvelles opportunités. Ainsi ces derniers peuvent bénéficier d’un nouvel espace de vente sans même que leurs œuvres soient exposées en galeries. Les œuvres NFT repensent les codes du marché de l’art permettant aux artistes de sauter de nombreux intermédiaires entre l’acheteur et eux. Avec les cryptomonnaies et les œuvres numériques, l’artiste se doit d’évoluer en maitrisant de nouveaux codes. C’est également un nouvel espace de spéculation pour des investisseurs, ce qui explique que de nombreux acteurs du marché de l’art le perçoivent comme une bulle spéculative. Monnaie d’échange révolutionnaire, un espace d’exposition et de vente inédit ainsi que de nouveaux acteurs : le monde des NFT sonnent comme une profonde transformation du marché de l’art.
Les NTF comme nouvelle élément de communication pour les marques
Cependant les NFT ne se sont pas cantonnés au monde de l’art numérique. Ils permettent également de commercialiser des albums musicaux, des mèmes ou encore des tweets de personnalités sous la forme d’une image. Le premier tweet de l’histoire ( en français : « Je suis en train de configurer mon twttr ») posté sur la plateforme par son créateur Jack Dorsey a été vendu plus de 2,5 millions de dollars. Cette vente représente pour la société américaine une nouvelle forme de publicité. Cette communication est basée sur l’histoire de la marque et sa représentation dans la culture web.
C’est dans ce sens que des marques comme Pizza Hut et Charmin ont développé une version NFT de leurs produits. En l’occurrence Pizza Hut vendait des parts d’une pizza pixélisée pour la somme de 8824 dollars. La marque Charmin quant à elle proposait les feuilles d’un rouleau de papier toilette qui composait une œuvre d’art. L’objectif de la marque était de récolter des fonds au profit d’une association. Les NTF permettent également de vendre des vidéos et permettent à des entreprises de valoriser leurs contenus. Le championnat de basket américain, la NBA utilise cette technologie pour vendre ses droits. Sur l’application mobile NBA Top Shot permet aux fans d’acheter un « Moment » soit le NTF de la séquence vidéo d’une action d’un match.
Au-delà du monde l’art, c’est la possession et l’authenticité des images et vidéos sur le web qui est bouleversé. L’arrivée des NTF a permis à ces biens numériques d’obtenir un certificat d’authenticité et ainsi de disposer d’une valeur monétaire. Cependant, le destin des NTF est intimement lié à celui des cryptomonnaie. Le cours de l’Ethereum, principale cryptomonnaie d’échange des NFT, a augmenté de 79 % depuis le début de l’année 2021 mais reste une valeur instable soumis à des fluctuations très fortes.