En quelques années seulement, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus prisés sur la toile avec Facebook, Twitter, Snapchat.. On peut y retrouver toutes les tranches d’âge mais surtout les jeunes 16-25 pour qui Instagram est le réseau de prédilection .
On y retrouve bien évidemment toutes sortes de personnalités publiques (Sportifs, Artistes, Icones de la Mode ..) . Les Hommes et Femmes politiques n’y échappent pas non plus et utilisent ce réseau pour travailler leur image.
Les raisons de cette arrivée sur IG :
Instagram dispose de 1,22Milliard d’utilisateurs actifs selon les chiffres de 2021, dont 500Millions d’utilisateurs quotidiens cela fait de la plateforme un formidable outil de communication pour les candidats tant en campagne que pendant la gestion des affaires pour un gouvernement par exemple.
L’utilisation moyenne de ce réseau est de 53 Minutes par jour, une durée importante qui augmente les chances d’être visible auprès des utilisateurs.
Le réseau social est également énormément prisé chez les jeunes puisque 71% des utilisateurs actifs d’IG sont des jeunes adultes de moins de 35ans . Sachant la difficulté d’être audible auprès de cette cible là, il est naturel de retrouver la quasi-totalité des chefs d’Etats de Gouvernements sur ce réseau.
Instagram est également un formidable moyen pour les politiques de partager les différents moments en coulisses, vie de tous les jours, ce qui pourrait les rendre beaucoup plus accessibles et à certains égards beaucoup plus sympathiques.
La plateforme offre la possibilité de poster des photos, vidéos mais également les stories qui sont devenus des formats très puissants pour toucher une cible et faire passer un message.
L’autre fonctionnalité puissante très en vogue chez les politiques est le live instagram , qui permet de faire des vidéos en live tout en interagissant avec ses followers.
On note ici que le Porte Parole du Gouvernement Gabriel Attal utilise cette fonctionnalité assez souvent pour débattre avec les jeunes, expliquer , faire de la pédagogie. Ce qui est puissant ici, c’est que n’importe quel jeune pourrait débattre, poser des questions, et challenger une personnalité politique en live et par vidéo, ce qui était pratiquement impossible il y a quelques années de cela. Ce qui fait d’instagram un véritable terrain de dialogue pour ses utilisateurs.
Gabriel Attal en train de débattre en live avec une jeune femme.
Ici peut voir Benoit Hamon , ex ministre de François Hollande sur son canapé avec son chat, typiquement le genre de publications qui humanisent les hommes politique.
Les hommes et femmes politiques les plus célèbres sur instagram en terme de followers :
Barack Obama : 35Millions de Followers
Joe Biden : 17,6 Millions
Kamala Harris : 16,9Millions
Receip Erdogan : 9,6Millions
Hillary Clinton : 5Millions
Emmanuel Macron : 2,6Millions
Angela Merkel : 1,8 Millions
Petit conseil sur l’utilisation de la plateforme
Le 24/07 le CEO d’Instagram Adam Mosseri a indiqué que le réseau social ne sera plus l’endroit de partage de photos carrés , et que l’algorithme se concentrera davantage sur la vidéo . En effet aujourd’hui instagram intègre tous les formats vidéos des autres plateformes vidéos : (Stories avec filtres, IGTV pour les longues vidéos, et les vidéos courtes au niveau des Reels )
Ce shift annoncé par le réseau social implique que IG va passer d’une plateforme qui privilégie les photos à une plateforme qui privilégie les vidéos.
Il serait donc grand temps pour les politiques de créer des contenus vidéos sur cette plateforme, ces derniers seront naturellement mises en avant par l’algorithme IG, on pourra donc gagner en visibilité et notoriété beaucoup plus fortement de cette manière .
Instagram va également fortement mettre en avant les vidéos soit divertissantes soit éducatives, ce qui matcherait bien avec les objectifs des politiques qui veulent expliquer une réforme, partager un programme, faire passer un message.
Ce qui est certain c’est que la plateforme est déjà et continuera à être un levier important pour les politiques, qu’ils soient en campagne ou hors campagne. Il faudra continuer à investir la plateforme et l’utiliser de façon intelligente pour atteindre les objectifs souhaités .