La crise sanitaire qui a fait rebattre les cartes du jeu
Après deux années chamboulées par la crise sanitaire, les consommateurs ont radicalement changé leurs modes de vie, forcer à adopter le rester chez soi, on apprend à vivre différemment après un retour à la normal qui reste mitigé.
La Crise sanitaire a été un véritable accélérateur pour le digital, même si le e-commerce avait une belle croissance depuis quelques années.
L’utilisation d’internet nous offre la possibilité de chercher un produit ou un service, de le comparer avec d’autres produits ou services similaires afin d’avoir un bon rapport qualité /prix, ensuite décider de l’acheter en ligne ou d’aller essayer en magasin avant d’effectuer l’achat, il n’est sans surprise de vouloir revenir sur le site de la marque et enfin l’acheter en ligne, d’où la complexité du processus d’achat.
Selon Médiamétrie 75% des français ont consulté chaque mois l’un des sites …
Les nouveaux défis
Le numérique a considérablement marqué les activités économiques parlant de plus précisément du monde des affaires.
Grace à l’innovation et le développement de nouvelles technologiques numérique, les consommateurs du 21e siècle privilégient de plus en plus les courses en ligne, le drive, la restauration rapide, le click and collect etc. …
Nous sommes des clients de plus en plus imprévisibles, La plupart du temps notre parcourt d’achat commence dans notre canapé, dans le métro ou même au bord de la mer sur le web à travers la recherche de produit ou d’un service sur un moteur de recherche Google, à lire des avis sur les grands site e-commerce sur les réseaux sociaux pour avoir des retours d’expérience ou même essayer de s’inspirer des idées de personnes créatives sur Tiktok, Instagram etc…
Nous avons trois grandes catégories de profils clients :
- Ceux qui utilisent facilement les nouvelles technologies : ils n’ont aucun mal à se retrouver sur les 2 canaux, tantôt en ligne ou sur le net
- Ceux qui achètent quasiment tous en ligne
- Ceux qui préfèrent encore se rendre dans les magasins physiques : les sceptiques qui n’arrivent pas quitter leur zone de confort
Selon BDM 75 % de Français déclarent réaliser leurs achats depuis leur séjour. Mais cela ne les empêche pas d’effectuer des achats sur leur lieu de travail (34 %) ou dans les transports en commun (25 %).
Tous les commerces traditionnels l’ont compris et savent que les marques gagnent plus de part de marché avec les ventes ou services en ligne.
Adopter une stratégie digitale innovante s’avérait être l’unique manière de rester dans la course, il est donc important d’être présent sur tous les canaux : boutiques, site internet et plateformes e-commerce.
Une nouvelle façon de communiquer
Face à des consommateurs 2.0 plus informé que jamais, assez présents sur les réseaux sociaux, les enseignes traditionnels n’avaient d’autres choix que de communiquer différemment, tenir compte des réalités économique, environnemental, sanitaire etc. …
Ils ont fini par s’adapté aux nouveaux consommateurs qui sont eux présent sur les plateformes et les réseaux sociaux, ce qui leur confèrent une plus grande visibilité, leur permet d’atteindre leur cible et toucher de nouveaux clients.
La personnaliser de plus en plus des offres, offrir aux clients des expériences uniques dans le but de répondre aux exigences de ces derniers, créer un lien fort et durable de cette manière on est pratiquement sûre de pouvoir les fidéliser.
Yves rocher la marque de cosmétique française l’a vraiment bien anticiper , c’est l’une des marques qui chouchoute ses clients à travers un programme de fidélité incitant sa clientèle à reforestation , et en terme d’innovation la marque de cosmétique a décider en 2020 de remplacer l’intégralité de ses contenants par des flacons en plastique 100% recyclé et recyclable. Ce qui représente environ 135 millions de flacons par an. La France est le pays où Yves Rocher possède la plus grosse présence avec :
- 1,4 million de fans sur Facebook
- 865 000 followers sur Instagram. Yves Rocher est désormais à la 7e position du Cosmetify
- 13 millions de fans dans tout le monde entier
Comment arriver à se réinventer ?
Les commerces physiques nous offrent la possibilité de toucher, essayer ou de faire une expérience avec le produit. Aussi avoir des conseils ou référence auprès de vendeur aimable et souriant, ce qui nous conforte souvent dans le choix du produit ou du service.
Pourtant force est de constater que tous ces points fort du commerces traditionnel reste insuffisants pour des clients qui n’ont pas de temps à perdre dans de longues files d’attentes, à la caisse du supermarché ou devant une cabine d’essayage ça reste des facteurs dissuasifs.
Tandis qu’avec la digitalisation de toute ces enseignes, en seulement quelques clics les consommateurs sont soumis à plus de choix, et gagnent considérablement du temps.
Le digital devrait être perçu comme une nouvelle opportunité et non la modernité qui vient balayer les secteurs dits traditionnel,
Cependant les marques doivent allier l’online et l’offline c’est-à-dire utiliser les canaux digitaux et les points forts du commerce physique.
L’une des manières de se réinventer est d’adopter une stratégie omnicanal en lieu et place de la stratégie multicanal afin homogénéiser les différents canaux utiliser par la marque.
La digitalisation des secteurs traditionnels a pour but d’améliorer le parcours client des consommateurs, avec à la clé la data qui permet de personnaliser l’offre et de se rapprocher de sa clientèle. Toute fois la pandémie a mis les petits commerçants locaux en difficulté, Les enseignes comme les petits commerçant s’adaptent à l’évolution du marché actuel en optant pour la diversification de leur canaux.
Même si l’e-commerce a un gros avantage sur les commerces physiques, nombreux sont encore ceux qui souhaitent vivre une expérience en boutique pour avoir ce chaleureux accueil lorsqu’on poussent les portes d’un magasin. Ensuite vérifier la qualité du produit ce qui reste un facteur clé pour des personnes qui ont eu une mauvaise expérience lors d’achat sur internet. L’expérience client doit être la priorité que ce soit en boutique ou sur internet.
https://www.mediametrie.fr/fr/barometre-trimestriel-de-laudience-du-e-commerce-en-france-6