« L’opportunité de laisser une place dans les esprits est l’essence même du branding » . Steve JOBS
Cette citation met en exergue l’importance de captiver l’attention d’un internaute, ceci grâce à une bonne communication visuelle.
L’apparition des réseaux sociaux
De nos jours, les réseaux sociaux ont envahis le monde. L’apparition des réseaux sociaux a bousculé les méthodes traditionnelles du marketing. La plupart des industries ne peuvent plus s’en passer car les réseaux occupent une partie importante de la stratégie commerciale. Toutefois, il est fondamentale de rappeler qu’un réseau social est un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d’amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel.
L’idéal pour une entreprise serait donc d’utiliser un réseau adéquat en fonction de son produit, de sa cible et de ses objectifs.
Notre article portera sur l’expansion des réseaux, afin de connaître et comprendre la genèse des réseaux sociaux, connaître les chiffres clés, et les secteurs qui utilisent le plus les réseaux.
L’histoire des réseaux sociaux remonte dans les années 1970, plus le monde évoluait, il était question de trouver des moyens de communication plus rapide que les traditionnels. Les premiers réseaux ont été découverts aux États-Unis en 1995 avec l’arrivé du premier réseau social appelé « Classmates ». C’est en 2004 qu’ils ont tous été connus dans le monde.
De 2012 à 2021, les plateformes sociales ont favorisé l’engagement des internautes et augmenté ainsi le temps passé sur les écrans.
On a eu 74 milliards de téléchargement dans le monde (l’Asie en tête de liste), 22,2 milliards de dollars dépensés sur les réseaux sociaux, 44% du temps passé sur mobile.
Et aujourd’hui, d’après quelques statistiques prises sur Hootsuite, il en ressort :
- Plus de 4,7 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde
- En 2022, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 4,2%
- Plus de 75% des plus de 13 ans utilisent les réseaux sociaux à l’échelle mondiale
- Plus de 93% des internautes sont présents sur les réseaux sociaux
- 67% de la population française utilisent les réseaux sociaux
Ce que nous tirons de ces chiffres, est que le taux d’utilisation des réseaux sociaux ne cesse de s’accroître et que les entreprises, les personnes y trouvent leurs intérêts.
Les types de réseaux sociaux
- Les réseaux de divertissements : YouTube, TikTok, Twitch et autres
- Les réseaux de commerce : Facebook, Pinterest, Instagram
- Les réseaux professionnels : LinkedIn, Twitter, Skype
- Les réseaux de la messagerie instantanée : Whatsapp, Snaptchat, Instagram, Facebook messenger
Les principales raisons qui poussent à l’utilisation des réseaux sociaux peuvent être : lire des actualités, trouver une information, garder contact avec ses proches, trouver des idées pour achats, etc… Toutes ces raisons permettent aux internautes de tomber sur vos pages.
Cette liste n’est pas exhaustive car il y’en a d’autres, mais ceux-ci sont les plus utilisés. Tout dépend de vos objectifs, de votre produit et de votre cible. Ceci dit, les réseaux sociaux ont modifié le comportement des relations sociales. Présentement, la connectivité entre humains est plus accessible peu importe la situation géographique. C’est plus facile de connecter des individus qui partagent le même intérêt. Plus les années avancent plus les réseaux sociaux nous offrent de nouvelles découvertes.
Les tendances pour l’année 2024
- Les publications textuelles sont la révélation de l’année : Notamment l’application Threads qui a atteint en juillet 2023 plus de 44 millions d’utilisateurs actifs par jour.
- Les réseaux sociaux deviendront les nouveaux moteurs de recherche incontournables : On constate qu’en effet Google ne fournit pas toujours toutes les informations dont on a besoin. Par exemple si vous recherchez une recette de cuisine et que vous ne la trouvez pas sur Google vous aurez tendance à chercher sur Tiktok, Pinterest, etc… D’ailleurs les réseaux sociaux sont la deuxième source la plus utilisée par la génération Z pour se renseigner avant achat.
- Les vidéos plus longues feront leurs grand retour : les vidéos d’une minute seront remplacées par des vidéos de deux à cinq minutes.
- L’engagement ne se verra plus dans les fils mais dans les messages directs
- Les partages auront plus d’importance que les mentions j’aime, les commentaires ou les abonnés : car lorsqu’une personne partage votre contenu c’est parce qu’elle y trouve satisfaction et sera prête à défendre votre produit ou service.
- Telegram pourrait bien devenir la prochaine super-application
- Chaque publication sur la grille de profil sera un photo dump
- LinkedIn relèguera le contenu personnel au second plan (et marquera plus de points au auprès de la génération Z)
- Tiktok restera le berceau des tendances vidéo
- Vous ne négligerez plus les shorts Youtube
Et bien d’autres à venir. Avec ces avancés, on peut constater que les réseaux sociaux sont au centre du monde.
Ils occupent une grande importance dans le développement des entreprises peu importe le secteur.