Dans un précédent article nous nous sommes intéressés aux jeux vidéo comme service, le GAAS : Game As A Service. Le GAAS bouleverse les modèles et instaure une nouvelle manière de vendre le jeu vidéo. Nous l’avions également abordé brièvement mais il a permis également de développer l’utilisation de la donnée et ce dans plusieurs domaines. C’est ce à quoi nous porterons de l’intérêt dans notre article.
La donnée joue un rôle essentiel dans l’industrie des jeux vidéo et le marketing digital. Elle permet aux entreprises de mieux comprendre les joueurs, d’optimiser leurs campagnes de marketing, d’améliorer l’expérience utilisateur et de mieux piloter et prendre des décisions pour leurs campagnes. Il n’y a pas que dans la finance, la gestion en entreprise ou tout simplement le marketing et la publicité que l’analyse de données prend son importance. Les entreprises de jeux vidéo ont également adopté l’analytics.
Mais alors comment est-ce que l’analyse de donnée peut-elle prendre forme dans l’industrie du jeux vidéo ?
Les données récoltées peuvent être diverses et donner des informations précieuses concernant aussi bien l’analyse de l’audience que la rétention des joueurs. Il est possible maintenant d’enregistrer le moindre mouvement des joueurs par le biais des jeux vidéo. Ces données sont une mine d’or non seulement pour les entreprises dans l’industrie du gaming mais également toute entreprise cherchant à atteindre sa cible à des fins de campagne publicitaire.
Dans le secteur du jeu vidéo, les données sont principalement d’origine financière, par exemple les ventes par pays/plateformes, les dépenses, les budgets, la tailles des studios etc. mais les données comportementales ont également leur importance. Il peut s’agir du temps de la session du joueur jusqu’à sa progression. Ces données sont secrètement gardées et extrêmement difficiles à obtenir. Rien de surprenant quand on sait qu’avoir plus de données voire plus de données qualifiées mènent à une plus grande fiabilité de prédiction dans le futur.
Qu’est-ce qu’apporte la data dans le secteur du gaming ?
Les données récoltées et analysée servent à différents acteurs dans l’industrie du jeu vidéo. Des investisseurs en passant par les éditeurs, les banques voire les joueurs, tous viendront à utiliser la data à un moment donné. Cette industrie qui cherche à utiliser la data c’est vouloir « dérisquer » l’industrie du jeu même. Ce sont les banques qui s’appuient sur la data pour accorder des crédits, les journalistes qui vont utiliser les données de ventes pour écrire leurs articles, les studios qui vont s’appuyer sur les analyses afin de créer du contenu ciblé pour leur public etc. Grossièrement chacun utilisera la donnée selon ses besoins et ses enjeux mais il faudra toutefois être vigilent et ne pas tomber dans les effets pervers de la data (https://gamingcampus.fr/tomorrow-lab/trends/les-datas-ont-devore-le-monde-et-le-jeu-video.html).
La Data Analyst
C’est le rôle du Data Analyst de s’intéresser de près aux données gaming. Son rôle ? Analyser les données générées par les utilisateurs lorsqu’ils jouent à un jeu. C’est un professionnel responsable de l’analyse des données liées aux performances des jeux vidéo, au comportement des joueurs et spectateurs. Pour eux, il s’agit de d’analyser au mieux les datas récoltées.
La data, utilisée dans le secteur du jeu vidéo est utilisée à plusieurs escient. Elle permet pour les développeurs et éditeurs d’amorcer les meilleures actions pour la création et la vente du jeu vidéo mais elle permet également de générer un contenu attendu par le public. Les données sont d’une importance telle qu’elle viennent donner une impulsion au secteur du gaming dans le marketing digital permettant d’analyser de différentes façons les comportements des joueurs, leurs habitudes afin de les exposer au mieux possible aux publicités et produits qui sont susceptibles de les intéresser. Le mobile est la plateforme la plus riche en données. Nous avions vu dans un article précédent que les jeux mobiles sont les plus sollicité par une majorité de joueurs casual. L’utilisation plus accrue du mobile était expliquée par les habitudes des joueurs et les jeux sont designés à l’avance pour être conçus pour ce public même.
La question initiale précédent ma série de 6 articles s’agissait de s’interroger sur l’utilité d’utiliser les jeux vidéo dans sa stratégie de communication digitale. Cet article clos la question. Je ne suis pas sûre pour ma part que l’on puisse parler du jeu vidéo comme un média à part entière mais ce qui est sûr c’est qu’il fait parti des leviers à ne pas sous-estimer si une marque souhaite l’activer pour de la visibilité. Il y a des chances de pouvoir toucher une grosse cible, les éditeurs de jeux vidéo eux-mêmes perdurent en partie grâce à différentes méthodes expliquées telle que la vente de produits irréels et donc in-game, le GAAS, l’in-game advertising etc. Des méthodes qui peuvent être exploitées comme levier pour les grandes marques afin de croître en visiblité et notoriété. Il est devenu commun pour un éditeur de jeu vidéo de s’allier à un artiste de renommée ou à une marque de luxe hautement appréciée pour gagner le coeur de leurs gamers et ce d’autant plus lorsque l’on sait maintenant que dans le jeu vidéo, tout peut être mesurable grâce à la data afin de piloter au mieux ses projets que cela soit pour l’éditeur de jeu à des fins de développement ou de marketing, où l’entreprise qui souhaite exploiter le gaming comme environnement de communication.
Supports :
MidJourney – Canva – https://gamingcampus.fr/metiers/data-analyst-jeu-video-et-esport.html – https://www.lesnumeriques.com/jeux-video/comment-la-collecte-de-donnees-chamboule-t-elle-le-monde-des-jeux-video-pc-et-consoles-gamekult-n189725.html – https://gamingcampus.fr/tomorrow-lab/trends/les-datas-ont-devore-le-monde-et-le-jeu-video.html – https://blog.devolis.com/2020/11/03/big-data-jeux-video/ – https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/strategie-data-2220/Breves/Data-le-nouveau-terrain-de-jeu-du-gaming–372620.htm – https://datatrained.com/post/the-use-of-big-data-in-the-video-game-industry/#:~:text=There%20are%20a%20few%20stats,150Gb%20of%20data%20per%20day.