Malgré le boom du nombre de voyageurs depuis ces 10 dernières années, la quantité de l’offre dans le secteur touristique évolue également. Cette évolution constante ne permet pas à toutes les agences de prospérer dans ce milieu.
Pour survivre face à une concurrence accrue, la plupart des agences utilisent la stratégie de différenciation par les prix en s’alignant sur celui du marché. Ils tentent ainsi de diminuer le prix de leur offre tout en maintenant une qualité de service irréprochable.
Proposer de bonnes offres au meilleur ratio qualité/prix est un excellent moyen pour attirer l’attention des acheteurs, mais ce n’est pas assez suffisant pour convaincre les consommateurs d’arriver jusqu’à la l’achat.
Attirer l’attention des consommateurs c’est bien, les convertir en client c’est mieux !
Face aux nombreuses offres de voyage publiées par les prestataires, les internautes ont tendance à surfer sur les différents sites pour comparer, évaluer et choisir la meilleure offre.
De plus en plus confrontés aux offres mensongères qui se propagent sur le web, les internautes s’informent dorénavant sur la qualité du produit ou de la marque avant d’effectuer un achat.
Attirer les cyberacheteurs sur un site web est un premier pas vers l’achat mais l’interaction est nécessaire pour installer une relation de proximité et de confiance, facteur important et déterminant pour le client lors de son choix final.
Les voyageurs sont influençables et volatiles. L’utilisation des plateformes sociales est un excellent moyen pour favoriser le contact direct entre les agences et les potentiels clients, accroitre le capital sympathie, renforcer les liens et mettre en avant les meilleurs arguments pour convaincre les internautes d’acheter le produit.
Pour les atteindre, les agences de tourismes passent par l’intermédiaire des médias sociaux et des influenceurs pour diffuser de manière massive leur message.
Les médias sociaux plateformes d’interactions
Qu’est-ce que les Médias sociaux ?
Le terme de médias sociaux désigne les plateformes digitales accessibles par Internet (web et applications) et permettant à leurs membres d’établir ou d’intégrer des réseaux d’amis ou connaissances professionnelles et de participer à la vie de ces réseaux à travers la mise à disposition d’outils et interfaces de présentation, de communication et d’interaction. (Extrait definitions-marketing.com)
Les médias sociaux les plus connus et les plus utilisés en occident sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram, Pinterest et YouTube.
L’influence des médias sociaux sur les consommateurs de voyage.
23% des Français avouent être influencés par des contenus vus en ligne (posts Instagram, avis en ligne, photos sur Facebook) via leur smartphone pour décider de leur destination de voyage.
37% des jeunes estiment être influencés par les réseaux sociaux et 53% par les publicités et les promotions.
Génération Z : Alors que 62% des Milléniales planifient leur séjour avant d’en connaître la destination, 63% reconnaît trouver l’inspiration dans les blogs, photos, articles, publicités, réseaux sociaux.
Génération Y : avant de prendre une décision, près de 80 % de cette GenY ont lu des critiques. 84 % ont parcouru les commentaires et avis.
Le canal favori des jeunes est le smartphone, d’où l’intérêt pour les agences d’être connecté sur les réseaux sociaux. Ils sont très sensibles au visuel et plus particulièrement aux vidéos. Aujourd’hui leur capacité d’attention moyenne est de 8 secondes par rapport à 12 secondes en 2000. Le contenu écrit se doit d’être simple, pertinent et très court, idéalement la taille d’un texto.
Les médias sociaux permettent de proposer un contact personnalisé à chaque internaute : Répondre à des questions par messages instantanés via les réseaux sociaux permet d’apporter des réponses rapides et personnalisées en fonction de chaque demande et ainsi gagner la confiance et le respect des consommateurs.
Un modérateur pour faire vivre la communauté sur les plateformes sociales.
Un Community Manager a pour rôle d’animer la communauté sur les plateformes sociales à travers des photos, vidéos, articles, forums de discussions, animations. Il est la passerelle directe entre l’entreprise et les internautes. A travers tous les contenus il met aussi en avant les valeurs et les produits de l’entreprise pour ouvrir un débat et échanger dans le but de connaître les avis des consommateurs qui seront primordiaux pour adapter leurs attentes aux produits ou à la marque.
L’influence Marketing
Qu’est-ce que le Marketing d’influence ?
Le Marketing d’influence est un levier utilisé par les entreprises pour gagner rapidement en visibilité et en notoriété sur internet.
C’est un partenariat entre une entreprise et un ambassadeur appelé aussi influenceur, qui de par sa notoriété et sa puissance d’audience va accroître le nombre des ventes en un temps record.
Un influenceur peut promouvoir le produit ou la marque à travers différents supports.
– Un blog d’information permet de mettre en avant les fonctionnalités, les avantages et les inconvénients du produits en détail.
– Instagram permet de mettre en avant le visuel du produit et le sublimer pour attirer l’attention du consommateur.
– Facebook permet de mettre une offre commerciale sur le produit et partager un lien pour se rendre sur la fiche du produit
– YouTube pour tester visuellement les fonctionnalités et avantages du produit.
Le pouvoir des influenceurs sur les consommateurs de voyage.
Les influenceurs sont suivis par 30% des socionautes et 54% des milléniales. 37% se déclarent prêts à passer à l’achat d’un produit recommandé par l’une de ses idoles.
En retour, ils exigent une totale transparence de la part des influenceurs sur les contenus sponsorisés et leur rémunération.
D’après Shane Barker, consultant américain en marketing digital, presque 40% des utilisateurs de Twitter ont acheté un produit suite au tweet d’un influenceur, c’est le marketing d’influence.
Quelles que soient le type de voyageur jeune et moins jeune, et peu importe la manière de consommer les voyages, les consommateurs passent quasiment tous par l’intermédiaire des plateformes sociales pour s’inspirer et se faire conseiller sur leur destination. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent être constamment en veille sur les différentes plateformes sociales pour 1) s’informer sur l’évolution des besoins des voyageurs afin d’adapter leur offre et accroître leur vente mais aussi pour 2) évaluer leur e-réputation et éviter les éventuels bad buzz qui pourraient empêcher la conclusion d’une vente.