Une histoire de révolutions … mais cette fois-ci technologique.
En vous écrivant ces mots notre intention est de loin d’essayer de vous convaincre sur les enjeux business et l’impact lié au Big Data, à l’intelligence artificielle, aux technologies numériques, à la transformation digitale et économique que nous vivons actuellement. Car, il nous semble que si vous êtes en train de lire cet article sur ce blog précis, c’est que vous êtes sans doute déjà au fait de ces sujets-là.
Notre intention est donc aujourd’hui de partager avec vous notre intime conviction que l’Intelligence Artificielle et le Big Data vont révolutionner le monde dans les années à venir. Nous ne devrions même pas employer le futur pour décrire ce qui est en train de se produire car la transformation digitale et économique de notre société est déjà en cours et ce depuis quelques décennies il nous semble.
Nous l’affirmons donc avec certitude mais en toute modestie que ces évolutions technologiques vont transformer notre quotidien, notre façon de vivre, de travailler, de se déplacer… (Sourires). Oui même pour nous il est drôle d’employer ces mots car il y’a eu tellement de buzz et de débats autour de ce sujet. Cependant, il faut garder à l’esprit que le concept est réel et reste une vraie tendance de fond.
Il nous semble en effet que cette fois ci, nous sommes sortis des « buzz word marketing » traditionnels sans réel consistance, ni fond, ni forme, souvent lunaires et très éphémères pour rentrer dans quelque chose de beaucoup plus concret qui s’inscrit dans la durée et qui à notre avis va s’installer pour un bon moment dans notre quotidien pour ne pas dire à jamais dans nos vies !
Comme toujours, quand quelque chose de nouveau et qui nous est totalement inconnu débarque, cela suscite souvent beaucoup trop d’engouement et d’enthousiasme chez certains – que nous allons appeler ici « les optimistes » – mais aussi beaucoup trop d’inquiétudes, de peurs et de sévères critiques chez d’autres – que nous allons appeler ici « les pessimistes ».
En revanche, pour nuancer un peu, nous dirons également que « optimiste et pessimiste sont souvent nécessaires à notre société car l’optimiste a créé l’avion et le pessimiste le parachute ». Une façon de rééquilibrer le débat en disant que certes, d’un côté, c’est extraordinaire toute cette technologie qui nous entoure mais de l’autre en mettant des gardes fous pour sensibiliser sur les dérives quand l’utilisation de cette Intelligence Artificielle et de ces données colossales que nous produisons tous les jours ; CQFD : Affaire Cambridge Analytica côté Facebook ou encore le Projet Maven côté Google.
Il n’empêche que les personnes très pessimistes sont souvent, à notre avis, très peu créatifs, n’adhèrent pas trop aux changements et aux mutations sociétales et aiment bien souvent rester dans leur « pseudo zone de confort ».
Regardez autour de vous ceux qui disent non à cette mutation sociétale, c’est souvent les mêmes profils psychologiques que nous retrouvons dans les organisations souvent à des postes clés par ancienneté et par « cooporatisme » pour la plus part, avec une force de pesanteur extraordinaire pour retarder voire freiner toute tentative d’innovation technologique disruptive des modèles existants : organisation du travail, business model, état d’esprit … Et ce souvent par égoïsme !
Ces personnes freinent les projets en entreprise, accélèrent la décroissance économique française et participent activement, de façon plus globale, au ralentissement économique de l’Europe.
C’est donc dangereux pour notre société actuelle mais surtout pour les générations futures !
Nous ne citerons pas ici les Etats Unis car eux ils ont déjà leur GAFA (Google, Facebook, Apple, Amazon) et leur NATU (Netflix, AirBnB, Tesla, Uber), accélèrent sur l’Intelligence Artificielle avec des investissements colossaux… ni de l’Asie car ils ont eux aussi leur BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi).
Ces deux blocs économiques sont tellement en avance sur ces sujets-là par rapport à l’Europe, qu’ils travaillent déjà sur la 4ème révolution industrielle à savoir celle des NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique et les sciences Cognitives).
C’est donc la 3ème révolution industrielle que nous vivons actuellement à savoir la révolution technologique rendue possible entre autres par l’explosion du Big Data et le développement de l’Intelligence Artificielle – notamment avec les progrès du Machine Learning et du Deep Learning – qui en est déjà l’accélérateur de cette fameuse « Convergence des NBIC ».