Une Histoire de Révolutions…
Pour rappel, nous avons connu la 1ère révolution industrielle en 1976 avec la création de la machine à vapeur qui permettra par la suite la création du chemin de fer qui elle même facilitera la mobilité des Hommes. Le couplage entre la machine à vapeur avec l’imprimerie favorisera la communication avec l’avènement de la presse sur fond de démocratie mais surtout le partage de masse des idées.
En 1879, Thomas Edison créa la 1ère ampoule électrique en améliorant les travaux de Joseph Wilson Swan . Viennent ensuite les moteurs à combustion et explosion ce qui permettra les voyages en voitures puis les voyages en avion. Les premiers outils de communication voient le jour avec l’invention du télégraphe, du télégramme et du téléphone. C’est la 2ème révolution industrielle à laquelle nous assistons.
Ces révolutions n’ont-elles pas été bénéfiques pour nous ? Il nous semble qu’elles bien ont façonnées nos sociétés modernes actuelles grâce à leur application dans plusieurs domaines.
La 3éme révolution industrielle popularisée par Jeremy Rifkin n’est donc tout simplement celle que nous vivons actuellement : le Web et ses applications digitales dans la société. Un nouveau champ des possibles existe et il passera forcément par les nouvelles technologies. C’est inéluctable !
Fort de ce constat, nous vous proposons donc de faire partie des « optimistes » et de devenir les nouveaux architectes du Futur.
Alors chers lecteurs, si vous entendez encore quelqu’un vous dire « on a toujours fait ça depuis des années et des années et ça fonctionnait… » Courrez ! Fuyez également toutes ces personnes qui vous disent ont est sur « l’image » sur nos « acquis ». Elles peuvent être toxiques et dangereuses pour votre santé mentale et pour votre créativité. Vous l’aurez compris c’est eux que nous appellerons dans cet article les « pessimistes » !
L’heure est aujourd’hui à l’innovation technologique, à la performance, à l’expérience utilisateur, à la pensée créative. Heureusement, certaines marques et agences l’ont bien compris. Soyons donc plus tôt: Innovation, « Thinking Out of the Box », « Data Driven Mindset » et « Brand Formance » … c’est techno et cela fait plus hype !
Trêve de digression sur ces profils technophobes, anti progressistes et partisan de l’inertie. Nous n’allons pas nous attardé dessus dans cet article car ce n’est pas le sujet.
Le vrai sujet est de se dire comment aujourd’hui les industries, les marques et leurs agences peuvent-ils exploiter l’Intelligence Artificielle pour mieux servir les consommateurs ?
Pour notre part, nous allons juste essayer de vous montrer comment la technologie ouvre un nouveau champ des possibles dans la définition des stratégies marketing pour aider les marques à mieux adresser leur clients et in fine développer leur croissance.
Nous avons donc pris parti dans le troisième chapitre, que vous allez sans doute lire… du moins c’est que nous espérons, de vous donner quelques clés de lecture sur ces nouveaux concepts en essayant de rendre intelligible le concept du Big Data et de l’Intelligence Artificielle.
Nous tenterons par la suite de vous expliquer le concept de l’achat média programmatique (écosystème, mécanisme, leviers et mode d’achat …) et ses applications dans une logique de marketing « one to one » c’est dire de personnalisation.