Le marketing psychologique est une stratégie pour déclencher des réactions émotionnelles chez le consommateur afin de l’inciter à acheter les produits et services de l’entreprise. Il est donc judicieux d’utiliser des techniques psychologiques qui l’influenceront et l’aideront tout au long du processus d’achat.
D’une part, la couleur utilisée dans le choix du design du site web n’est pas à prendre à la légère car il doit créer de l’attrait chez le consommateur. Étonnamment, la couleur du site web peut avoir un impact puissant car c’est lui qui attire l’attention. Il est donc recommandé de choisir la couleur qui conviendra le mieux à l’image et aux émotions que l’entreprise souhaite susciter auprès du consommateur, chaque couleur créant un sentiment particulier dans l’esprit de ce dernier. Le rouge : la couleur associée à la passion, la stimulation, la puissance et l’état d’urgence. L’orange : la couleur qui représente l’énergie, le dynamisme, l’enthousiasme, le fun. Le jaune : la couleur amicale, qui réchauffe et apporte de la gaieté, du bonheur. Le vert : la couleur liée à l’apaisement, la nature, l’harmonie, la santé et la paix. Le bleu : la couleur qui représente la fiabilité, la responsabilité, la confiance et la sécurité. Le rose : la couleur associée à la féminité, l’amour, la sensibilité et la douceur. Le violet : la couleur liée à la créativité, la résolution des problèmes, la magie, la compassion. Le marron : la couleur qui représente la chaleur, la solidité, la protection, le sérieux. Le noir : la couleur associée à la profondeur, la puissance, le charisme, et la sophistication. Le blanc : la couleur qui représente la pureté, la perfection, l’innocence, et la praticité.
D’autre part, les connaissances en psychologie permettent de jouer avec des leviers intéressants à exploiter pour inciter à l’achat et accroître les ventes du site web de l’entreprise. L’effet de rareté en fait partie. Un exemple représentatif : lorsque le consommateur souhaite réserver une chambre d’hôtel mais qu’il n’y a plus que deux chambres disponibles. Si le consommateur se rend sur un site et qu’il est hésitant à aller jusque l’acte d’achat, l’effet de rareté va permettre de déclencher une pression psychologique qui lui laissera moins de choix. En effet, devant une offre alléchante qui pourrait disparaître si le délai de décision n’était pas respecté, le consommateur risque de manquer l’offre et de le regretter par la suite. L’effet de rareté agit donc comme la loi de l’offre et de la demande, moins le produit est disponible, plus sa valeur augmente et donc la demande pour ce produit augmente également.
Et puis, le consommateur étant souvent dans la comparaison des offres qui lui sont présentées, les prix sont également importants dans la prise de décision. L’effet d’ancrage est une stratégie marketing qui consiste à influencer la prise de décision en donnant l’impression au consommateur qu’il est en train de faire une bonne affaire. En axant la stratégie sur des valeurs comparatives plutôt que des valeurs intrinsèques le consommateur est poussé à l’acte d’achat. Les soldes en sont un bon exemple, en laissant le prix initial du produit près du prix le plus bas, même si le prix final du produit reste élevé par rapport à ce que le consommateur aurait accepté de payer en temps normal, il sera poussé à l’achat par l’effet d’ancrage.
La psychologie est donc un élément essentiel à intégrer dans une stratégie marketing, elle est mise en place pour influencer le comportement du consommateur que ce soit par la psychologie des couleurs, l’effet de rareté ou d’ancrage. Ces techniques subtiles donne au consommateur l’impression qu’il a le pouvoir d’acheter et permet ainsi d’augmenter les ventes de l’entreprise.