« Une chandelle ne perd rien de sa flamme lorsqu’elle contribue à en allumer d’autres. »
— Albert Camus
Si les entreprises se doivent de disposer de ressources humaines compétentes, c’est avant tout pour être performantes mais aussi pour garantir l’employabilité de leurs collaborateurs. Dans un environnement qui évolue sans cesse, les entreprises se confrontent à divers changements. A travers ces transformations, nous voyons de plus en plus que le capital humain est un facteur clé important pour la croissance des entreprises.
Ressources humaines ou relations humaines ?
Le capital humain est la somme des connaissances, des capacités et des compétences détenues par chacun et acquises par l’éducation, la formation et l’expérience. C’est pour cette raison que nous devrions préserver et valoriser ce principal actif qui nous fait progresser dans la vie. Le capital humain possède une dimension collective, ce qui nourrit l’engagement, la compétitivité et la concurrence. Mais il faut bien savoir qu’il n’est pas un moyen pour voir l’humain comme matériel. L’homme n’est pas un capital et il n’est pas qu’une ressource afin d’accéder aux objectifs du monde du business. Au contraire, l’homme est une source précieuse de la relation humaine. Voilà pourquoi nous devons préférer les relations humaines que les ressources humaines. Par ailleurs, nous devons arrêter de croire que la théorie du capital humain tient à son incapacité alors que le travail est de plus en plus fondé sur la coopération.[1] On ne valorise toujours pas l’intelligence de la coopération alors que c’est un mécanisme non négligeable pour une accélération fluide. En outre, c’est une clé dans la transition vers une économie de la connaissance, vers une gouvernance plus équilibrée et vers un modèle d’entreprise responsable. Chaque homme est un potentiel. Ce qu’il nous faut c’est découvrir ce potentiel à travers la coopération et l’intelligence collective. C’est avec cette méthode qu’on peut incorporer la capacité, le progrès, l’innovation, l’adaptabilité et la réflexion.
Comme évoqué au début, le monde du management des entreprises se confronte avec la transformation et la réorganisation. Afin qu’on arrive à réaliser cette transformation, on devrait connaitre comment faire la gestion du capital humain sans voir l’humain comme un matériel. Le progrès dans ce monde peut être réel après mûre réflexion. L’enjeu devrait être de passer de la gestion du capital humain au management du potentiel humain. A ce point, on devrait alors réfléchir aux modèles de management, ce qui fait la base de la construction du capital humain. Les entreprises de conseil peuvent être les meilleures accompagnantes pour que les directions de ressources humaines puissent trouver leurs potentiels sur le chemin du management.
Quelle est la place de Marketing RH dans le capital humain ?
Alors comment faut-il pour identifier la bonne gestion du capital humain ? Il faut identifier et hiérarchiser les compétences actuelles et futures, développer les compétences, mobiliser, reconnaitre et valoriser les compétences acquises. C’est une petite partie du management en lien avec les ressources humaines. Si on plonge dedans, on peut recenser divers politiques RH y compris marketing RH. C’est une expertise qui devient de plus en plus à la mode et de plus en plus nécessaire pour recruter les meilleurs candidats. Comme on sait qu’il faut recruter les bonnes personnes, pour les bons postes et qu’il faut rassurer l’employabilité des collaborateurs, le marketing RH reste une expertise clé pour le management du capital humain.
[1] https://management-rse.com/sommes-nous-tous-du-capital-humain/
Sources :