• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Marketing d’influence: une stratégie commerciale qui marque profondément le marché des entreprises.
Partager

Marketing d’influence: une stratégie commerciale qui marque profondément le marché des entreprises.

26 janvier 2020
-
Posté par Choco23

En quelques années, le marketing d’influence digital est devenu l’outil fondamental permettant de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur les réseaux sociaux. Cela a transformé la manière de promouvoir les produits et services des entreprises auprès des leurs consommaterus potentiels.

Les personnes influentes notamment appelés « Influenceurs« , ou « ambassadeurs » dans certains cas, ont la capacité de booster la notoriété d’une entreprise sur leurs réseaux sociaux, blog et/ou plusieurs plateformes différentes. Les types d’influenceurs peuvent être différents. Allant des micro-influenceurs, qui ont une expertise spécifique sur une niche du marché et qui sont donc suivis par une petite communauté mais qui ont la possibilité d’établir une relation de confiance plus autentique, aux influenceurs les plus célèbres qui deviennent eux-même un langage publicitaire pour tout ce qu’ils portent, mangent ou choisissent d’acheter et d’approuver.

Un des meilleurs exemple de ce genre de marketing sont les célébrités et, en particulier, l’industrie des produits de beauté. Qui n’a jamais entendu dire qu’une célébrité avait gagné 50 000$ pour partager un produit sur son profil Instagram? Ceci est un parfait exemple de marketing d’influence. La célébrité qui a partagée est probablement célèbre pour son alimentation exemplaire ou sa beauté. Par conséquent, elle a la crédibilité pour recommander des produits/services liés à son experience! Comme par exemple Caroline Receveur, l’instragameuse et youtubeuse française la plus influente et la plus estimée dans le domaine de la mode, de la beauté et du style de vie. Elle s’est fait connaître grâce à divers programmes télévisés français tels que Hollywood Girl. Elle a été nommée Influenceuse de l’année aux Influenceurs Awards à Monaco. Elle a égalment été nommée dans la catégorie Style de vie et entrepreneurs. Caroline travaille avec de nombreuses marques françaises de mode et de beauté dont l’Oréal.

C’est un exemple classique, mais on peut voir ça dans pratiquement tous les secteurs, tels que l’électronique, automobile, téléphonie et une multitude de produits, si vous utilisez les réseaux sociaux. Nous constatons une croissance récente, car Internet a permis l’explosion et la segmentation de ce type d’influence dans plusieurs canaux.

Aspects positifs et négatifs

Les entreprises se rapprochent de plus en plus de ce type de marketing qui peut être productif mais peut parfois aussi représenter des gros risques bien que cela représente de nombreux avantages pour la marque d’entreprise. Même aujourd’hui, les utilisateurs se sentent plus en sécurité d’accepter les conseils d’un ami que ceux d’une publicité télévisée simple et vide ; le bouche à oreille est toujours un outil de persuasion valable. En tant que stratégie publicitaire, elle est certainement la moins invasive. Les utilisateurs des réseaux sociaux se sentent membre d’une communauté et font confiance à ceux qui l’influencent et qui démontrent pourquoi ils préfèrent une marque à une autre et raccourcissent également les distances entre l’entreprise et son public. Il y a un fort potentiel pour les entreprises et en conséquence une possibilité d’optimiser le ROI.

 Il faut tout de même bien connaître les dangers du marketing d’influence. Les entreprises doivent choisir un influenceur qui a une bonne image et une bonne réputation sur les réseaux sociaux avec une base de followers établie. Le choix de l’influenceur est extrêmement important car les commentaires négatifs peuvent avoir des répercussions directes sur la marque. Pour éviter les retombées négatives il est recommandé de passer par un outil technologique en ligne telle qu’une « Plateforme d’influenceurs », qui permet de cibler précisément les profils des influenceurs qu’on cherche en fonction des besoins des entreprises et donc il est capable d’anticiper des potentiels problèmes. C’est aussi très important d’établir un contrat au préalable afin de respecter les engagements concernant la promotion des produits et/ou services, la rémunération, le contenu non conforme etc…Pour bien garantir la protection des deux parties.

Reccomandations pour les entreprises

Enfin, l’aspect primordial à prendre en compte par les entreprises qui décident de mettre en place une stratégie de marketing d’influence sont les valeurs de la marque et faire aussi bien attention à transmettre une information loyale aux consommateurs. En effet, les marques doivent se soumettre aux réglementations et aux codes mis en place par les différentes plateformes sociales afin d’optimiser leur communication. Comme l’indique l’article 49 de la loi, pour une République numérique de 2016 qui apporte des modifications du livre 1er du Code de la consommation, tout opérateur de plateforme en ligne doit délivrer au consommateur une information loyale, claire et transparente. Il faut aussi suivre des mentions explicite pour les publicités, comme par exemple sur Instagram et Facebook qui ont établi l’utilisation de hashtags tel que #ad, #publicité ou #sp quand il s’agit d’un contenu sponsorisé. Toute personne qui ne s’y conforme pas s’expose à une sanction.

Choco23

                                                                                                                                                                                                                                                    

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

26 janvier 2020
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Panorama des usages digitaux et du marketing digital en Amérique Latine
ARTICLE SUIVANT →
L’usage du chatbot dans le marketing digital

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

  • Croissance des. entreprises avec la personnalisation
    Personnaliser sur son site e-commerce : une précieuse stratégie
    31 janvier 2023

    D’après une étude Salesforce[1], 52% des consommateurs déclarent être susceptibles de changer de …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Marketing d'influence: une stratégie commerciale qui marque profondément le marché des entreprises. - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}