Le Digital prend de plus en plus de place dans nos vies, à travers les réseaux sociaux, et autres applications nous permettant un accès rapide et facile à divers services (banques, alimentaire, textile).
L’ IA AU SERVICE DU LUXE ?
L’IA (intelligence artificielle) apporte une certaine qualité à la dernière trouvaille de Louis Vuitton, emblème de luxe et fabricant de maroquinerie depuis plus de 20 ans, l’entreprise du groupe LVMH a su s’adapter à une clientèle très connectée en intégrant des capteurs à l’intérieur d’une valise. Elle a les dimensions du bagage cabine avec 4 roues, elle tourne sur elle-même pour plus de practicité et propose un grand espace de rangement optimisé par une poignée extérieure, mais au-delà de son aspect, la connectivité du bagage Louis Vuitton révolutionne le quotidien. Elle apporte au voyageur du confort lors de son trajet ; la question de la perte et du vol ne se pose plus car grâce à l’application LV Pass sur Smartphone, on est capable de localiser son bagage en temps réel.
De plus, il est également possible de savoir si et quand la valise a été ouverte, de quoi rassurer les voyageurs et les pousser à acheter ce petit bijou technologique.
QUEL INTÉRÊT POUR LOUIS VUITTON ?
« Aujourd’hui, les enseignes du luxe comprennent que le comportement des consommateurs a évolué, notamment par l’intermédiaire des réseaux sociaux, Le digital est le nouveau canal de distribution essentiel pour l’industrie du luxe. », analyse Ulric Jerome, CEO de Matchesfashion.com
Les maisons de luxe ont su intégrer dans leurs stratégies de nouveaux outils tels que l’E-commerce ou les réseaux sociaux (whatsapp, messenger) afin de conserver la relation privilégier avec leurs clients.
La maison LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) créé en 1987 leader sur le marché du luxe a su gagner en plus-value en connectant ses objets. LV (Louis Vuitton) répond à l’attente de sa clientèle hyperconnectée, les Millenials représentant 45% de l’industrie du luxe.
« C’est assez incroyable que les marques aient mis autant de temps à intégrer l’e-commerce, alors que le marché est totalement prêt. Les consommateurs du luxe sont ceux qui voyagent le plus, ils sont – hyperconnectés et ce sont donc les plus aptes à acheter sur Internet. », pointe Ulric Jerome, de Matchesfashion.com, e-shop de mode anglais
QUELLE STRATÉGIE MARKETING ADOPTER ?
Sachant que 4 achats sur 10 sont influencés par le digital, et qu’un client qu’on peut contacter via le web, est un client qui débourse 20 à 25% de plus que ce soit un achat en ligne ou en magasin physique.
Louis Vuitton a tout intérêt à user de différentes stratégies marketing pour faire parler de sa valise connectée. En quelques clics, on voit que la marque de maroquinerie de luxe est présente sur tous les réseaux sociaux avec 20 millions d’abonnés sur Facebook et 18 millions sur Instagram.
Mais ce n’est pas tout, le Géant de LVMH mise sur l’expérience client via à son application Louis Vuitton Pass dédiée à la FanZone qui permet de scanner les images logo LV PASS que ce soit sur un magazine ou bien sur un support web, donnant l’accès en exclusivité aux coulisses des campagnes de communication – notamment des petits films de moins d’une minute qui présentent les produits- mais surtout donne la possibilité de commander les produits directement en ligne. Grâce à se placement stratégique dans le domaine des accessoires connectés (Louis Vuitton Echo, Tambour Horizon) Louis Vuitton assied sa place de leader dans son secteur et accélère de fait sa présence sur un marché fortement compétitif.
Donc si on résume, Louis Vuitton fidélise sa clientèle grâce à une expérience client digitalisée hors du commun et hyper-personnalisée. Alors, qui a dit que luxe et technologie étaient incompatibles ?
Auteure: Ophélie #GAFAbuleux @OCS
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Auteur: Stephen #GAFAbuleux @OCS