Nous y sommes…le dernier article. Sachez que nous avons apprécié vous écrire durant tout ce temps sur ce domaine qui nous passionne et dont nous voulons faire notre métier. Après vous avoir présenté plusieurs innovations et éléments du marketing digital en lien avec l’Intelligence Artificielle, nous vous avons réservé le meilleur pour la fin. Vous l’aurez deviné au titre, nous allons vous donner nos petits tips pour mettre en place une stratégie marketing avec l’I.A en reprenant les différents éléments de nos articles.
« La tristesse de l’Intelligence Artificielle est qu’elle est sans artifice, donc sans intelligence », Jean Baudrillard (Philosophe).
Que mettre en place ?
Le point de départ est de savoir quoi mettre en place en termes d’éléments d’I.A. Comment trouver la réponse ? Eh bien cela dépend de vos objectifs ! Travailler son funnel de conversion, gagner du temps au quotidien, attirer ou accompagner vos clients…tout en même temps ?
Répondre à ces questions va vous permettre d’éclaircir votre voie et ainsi de faciliter vos choix et éviter de vous égarer.
En effet, l’I.A a tellement de fonctionnalités et d’applications (vous l’aurez constaté) qu’il faut savoir précisément ce dont vous avez besoin. Auquel cas, vous risquerez de dépasser votre budget (qui est aussi une question primordiale à se poser) ou de vous retrouver avec une solution qui ne vous convient pas.
Heureusement pour vous, nous vous livrons nos trucs et astuces pour bien faire son choix en fonction de vos objectifs.
Accompagnement des clients :
L’accompagnement des clients fait partie des bases du marketing. L’aider à faire son choix, l’orienter et le fidéliser est une réelle problématique. Encore plus lorsque ce dernier devient exigeant et lorsque l’avènement du online requiert une veille constante.
Sauf si vous êtes surhumain, nous craignons que vous ne puissiez rester 24/24h et 7/7J devant votre ordinateur prêt à répondre aux diverses questions du consommateur et lui faire diverses propositions. Rassurez-vous, en effet, l’I.A sera votre meilleur allié avec notamment un élément : Le Chatbot. Ce dernier répondra à toutes les questions que vous aurez programmées en amont que ce soit sur votre site ou sur les réseaux. Véritable allié, ce dernier s’adapte à vos besoins et à vos moyens. De 5 000 € pour les plus basiques à 50 000 € pour les plus élaborés. Pour information, un français sur quatre a déjà eu affaire à ce dispositif (Source : Les Echos : https://www.lesechos.fr/2017/11/un-internaute-francais-sur-quatre-a-deja-discute-avec-un-chatbot-188514) et cela ne risque que d’augmenter.
Travailler son funnel de conversion :
« Mais il ne veut pas dire « tunnel de conversion » ? » Non, non je n’ai aps fait de fautes d’orthographe : le funnel ou entonnoir de conversion est la représentation du chemin vers la conversion du suspect en prospect, de l’Awareness à la Conversion en passant par la Considération.
Nous allons parler de communication, l’I.A va vous permettre de communiquer et de toucher vos clients (ou futurs clients) au bon moment et au bon endroit que ce soit en SEO, SEA ou bien en paid social. L’idée étant de laisser les intelligences artificielles en deep learning atteindre vos prospects. Cela se nomme le programmatique. En fonction de votre budget, les algorithmes vont prendre votre relais sur les différentes plateformes de communications en faisant des enchères automatiques pour gagner les emplacements désirés. Plus vous effectuerez ces actions et plus le deep learning s’enrichira et personnalisera son approche client.
L’univers digital est très complémentaire, votre communication se doit d’être plurimédia, vous pouvez internaliser le processus, toutefois, cela risque d’être très chronophage car cela réclame une veille ainsi que des optimisations. Si vous n’avez pas les moyens d’avoir un pôle interne consacré à cette mission, les agences media telles que (Publicis, Dentsu Aegis, GroupM, Havas,…) sauront vous accompagner. La dernière solution est également de faire appel à des experts en free-lance via des appels d’offre.
Raccourcir et automatiser vos tâches :
Entre le 18ème et le 20ème siècle avaient eu lieues les révolutions industrielles. Le 21ème siècle n’est pas en reste avec la révolution digitale. Je vous arrête de suite ! N’imaginez pas le marketing digital comme une usine dans laquelle on aurait mis en place des machines…ah..quoique…
En fait, si ! L’automatisation des tâches au sein du marketing se définit par les robots et l’utilisation des données par ces derniers vont vous permettre de concevoir des scénarios, et ainsi d’augmenter vos communication (e-mailing par exemple) et ainsi de multiplier les ponts de contacts auprès de toute votre base client. Cela s’appelle le marketing automation et diverses solutions existent selon vos besoins qui vont dépendre de ses questions :
- Quelle est la taille de votre base de contacts ?
- Combien d’e-mails (ou SMS) voulez-vous envoyer par jour ?
- Avez-vous besoin d’un outil de CRM intégré ? Si non, pourrez-vous connecter avec votre propre logiciel de CRM ?
- Avez-vous une idée de la complexité des campagnes de marketing que vous allez construire ? Aurez-vous différents scénarios ? Avez-vous besoin d’options d’optimisation comme l’A/B testing ?
- Avez-vous un design de newsletters déterminé ou souhaitez-vous avoir le choix entre plusieurs templates ?
- Exprimez-vous d’autres besoins comme la possibilité de créer des landing pages ou des formulaires de contact ?
- Aimeriez-vous connecter d’autres applications que vous utilisez (réseaux sociaux, répondeurs…) ?
Et il n’est pas nécessaire de se ruiner 😉
Des solutions existent à bas coûts tels que SendinBlue (19€/mois pour une version lite et 49€/mois pour la version premium) ; MailChimp (allant de 9,29€ à 277,94€ par mois) ou encore Hubspot qui fait partie des plus complètes avec des options telles que les bases CRM, la gestion du flux commercial et des sytèmes d’alertes dans le suivi de prospects (allant de 46 € à 2990 € par mois). Le prix de ses solutions dépend surtout de vos besoins et du nombre de prospects à gérer.
Le petit plus qui change tout : le robot
Cette fois-ci, nous nous adressons aux entreprises disposant de moyens conséquents. Nous avons parlé jusqu’ici de solutions onlines. Mais une solution offline avec l’I.A est disponible : le robot
Nous en avions parlé dans notre article : https://pubosphere.fr/wp-admin/post.php?post=12395&action=edit.
C’est LA révolution du moment même si cela peut paraître comme étant un gadget. Mais c’est en réalité un outil stratégique qui attire le client et qui augmente le trafic en magasin. Ajoutons à cela que cela peut se rendre vraiment utile en termes de base CRM disponible directement en magasin (Notre article vous en dira un peu plus à ce sujet).
Toutefois…cette solution « grand luxe » à un coût : 20 000 € (Pour Pepper le robot, le plus commun du marché source : Clubic.com).
Comme vous le constatez, plusieurs solutions vous sont offertes et ceux pour toutes les bourses. Il ne reste plus qu’à faire votre choix.
Sachez que nous avons été ravis de vous accompagner et de vous informer sur le marketing digital et l’intelligence artificielle. Nous avons pris plaisir à récolter toutes ces informations ainsi qu’à les mettre sur papier et à les rédiger à notre façon pour rendre le tout ludique et passionnant.
A très vite !
ARTIFICIAL 24