Monoprix, c’est quoi ? Enseigne du Groupe Casino depuis 2009, Monoprix est devenu un Géant de la grande distribution, face à son rival Leclerc grâce à l’élaboration de sa stratégie digitale. Devant la renommée nationale que l’enseigne connait, Monoprix parvient tout de même à garder une image d’épicerie de proximité, c’est un peu LE supermarché hipster.
Comment ? Son association avec le site Epicery, qui rassemble les maraichers, bouchers et fromagers dans une zone géographique délimitée, renforce son aspect local, biologique et respectueux de l’environnement, valeurs très appréciées de nos jours.
Monoprix: social media ? Bien évidemment, quand on a plus de 1 millions de fans sur Facebook, 30 000 followers sur Instagram et sur Twitter, on estime que l’enseigne a bien compris le fonctionnement de la communication sur les réseaux sociaux. L’image rigolote de Monoprix prend vie à travers un message informel tourné vers l’humour- parfois léger- mais que l’on retrouve, non sans plaisir, que ce soit dans les rayons ou en ligne. On s’amuse de ces jeux de mots basés à partir du produit qui font de l’enseigne, une marque tout à fait innovante.
Quoi d’autre ? Monoprix élabore également une stratégie digitale remarquable qui se détache des autres supermarchés avec notamment sa plateforme éditoriale Monop’ista. En effet, elle rassemble quatre grandes tendances: la gastronomie (Foodista), la cosmétique (Beautista), la mode (Fashionista) et la décoration (Décoista). Et ça ne s’arrête pas là, chaque rubrique est animée par sept blogueuses différentes, soit deux par domaine (environ), et répondent à un profil de femme allant de la vingtaine à la femme plus mûre, mère active. Chacune d’entre nous peut se retrouver à travers ses articles et vidéos qu’il s’agisse de cuisine, décoration, mode ou beauté.
Quand on est au Monoprix, on n’achète pas seulement un produit on achète un sourire, de la joie de vivre, une histoire.
C’est d’ailleurs en novembre dernier, pour fêter ses 85 ans que Monoprix a fait fort avec son court-métrage #Laitdrôlelavie. Durant ces 4 minutes de film, au-delà des produits, l’enseigne raconte une histoire d’amour. Simple mais efficace, le packaging Monoprix est vecteur de bonne humeur, de rencontres et avant tout de relations humaines durables comme l’est la marque. A voir et à(u) revoir.