La NBA, ce mastodonte de la communication digitale.
Si vous n’avez pas encore lu mon premier article je vous invite à le faire sans plus tardé.
Bonne lecture ⛹🏾
Adam Silver, Commissaire de la NBA« 99% de nos fans n’ont pas l’opportunité d’assister à un match en direct »
C’est avec cette idée en tête que la NBA a bâti sa stratégie de communication digitale. Avec l’envie de faire vivre à ses fans l’expérience NBA Anytime, Anywhere on Any device.
La stratégie de communication digitale de la NBA s’axe sur 3 plateformes
La ligue mise sur l’attractivité de ces axes afin d’entretenir et agrandir sa communauté qui pour rappel est assez jeune. En effet, 50% de l’audience de la NBA ont 25 ans ou moins. La NBA a ainsi fait de ces plateformes son fer de lance en matière de communication.
Centraliser l’actualité de la NBA dans une application mobile innovante
Dans notre monde ultra connecté, le téléphone s’est rapidement imposé comme le device de choix. De plus en plus d’entreprises se rendent compte de la nécessité d’être mobile friendly voire mobile only.
Un constat qui n’aura pas échappé à la NBA, qui a décidé de lancer son application. Elle permet aux fans d’accéder aux matchs et statistiques de leurs équipes et joueurs favoris à portée de main.
LA NBA APP
DU BASKETBALL MAIS PAS QUE
La NBA APP c’est un univers centré sur le basketball mais qui touche plein d’autres sujets encore. Elle offre à ses utilisateurs un accès aux coulisses, ainsi qu’à des documentaires. Il est possible de voir des analyses des rencontres avec CrunchTime, de se renseigner sur les paris sportifs avec NBABet stream, ou encore de découvrir toutes les infos sur la culture basket (sneakers, mode, etc.) avec Lifestyle.
UNE USER EXPERIENCE BONIFIÉE
L’application, qui met l’accent sur le contenu vidéo, est un concentré de technologies optimisant l’user experience. L’apparition de la nouvelle fonctionnalité NBA ID permet aux fans de bénéficier d’avantages et de récompenses en lien avec la ligue et leurs équipes préférées.
L’application a été remodélisé en partenariat avec Microsoft, à travers l’usage du machine learning et de l’intelligence artificielle elle propose du contenu toujours plus pertinent pour l’utilisateur.
La ligue souhaite démocratiser le vidéo scrolling et les formats vidéos verticaux rappelant les formats stories qu’on retrouve sur Instagram et TikTok. Un pari réussi qui illustre la capacité de la NBA à prendre ce qui se fait de mieux et les incrémenter sur ses propres plateformes.
Une mise à jour gagnante, le nombre d’heures visionnées a augmenté de 50%. Le nombre de vidéos vues a augmenté de 150% et le nombre d’abonnements sur la plateforme a augmenté de 41%.
La ligue tend vers une application All-in one où chaque fan de la ligue à la balle orange pourra s’immerger pleinement dans l’univers de la NBA. Elle souhaite inclure de nouvelles fonctionnalités telles que l’achat de merchandising et de tickets.
La NBA League Pass
La NBA LP est un abonnement donnant accès aux matchs en direct ou en replay et d’autres contenus durant la saison et l’intersaison.
La NBA LP donne accès à des matchs en HD et également aux archives. Il est même possible de télécharger les matchs afin de les regarder hors-ligne. Elle comprend les matchs de saison régulière, de playoffs, les matchs du All Star Weekend, la Summer League etc… En bref tout ce qui se fait de mieux dans la balle orange.
Ici encore la NBA propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui donnent la possibilité à l’utilisateur de consommer comme bon lui semble et quand bon lui semble.
En plus des matchs de NBA, les abonnés avaient accès à tous les matchs de la LNB, notre ligue professionnelle de basketball. Une décision loin d’être anodine car le top prospect de cette draft 2023, Victor Wembanyama jouait sa dernière saison chez les Metropolitans 92.
Les plateformes sociales : la figure de proue de la stratégie de communication digitale
Kevin Esteves, vice-président de la stratégie digitale et analytique de la NBA« Avant, c’était pour nous une importante plateforme de marketing. Désormais, le social est le moteur de chaque objectif business que nous fixons»
La NBA privilégie l’usage des médias sociaux car ils constituent « un moyen qui nous a permis de pénétrer ces marchés rapidement avec des jeunes, en particulier, qui vivent sur les médias sociaux » a déclaré Adam Silver.
Les médias sociaux sont le pilier de la communication digitale de la NBA. L’attractivité de ces médias n’est plus à prouver, la ligue mise sur ces plateformes car elles favorisent l’engagement et garantissent une couverture sans précédent. Elle joue sur la diversité de ses contenus en l’optimisant en fonction de chaque plateforme.
La ligue connait un tel succès qu’elle s’est imposée comme une référence dans l’univers sportif en matière de communication et d’engagement sur les médias sociaux. Une stratégie payante pour la ligue à la balle orange qui surclasse son concurrent direct américain.
La force de la ligue réside également dans sa prise de position novatrice. Elle n’hésite pas à prendre des risques en se lançant même sur des plateformes émergentes.
Clubhouse en est un parfait exemple. Sur ce réseau social très populaire en période d’épidémie du COVID-19, la NBA organisait des watch parties.
2022-2023, UNE SAISON DE RECORDS
Quelques chiffres pour illustrer le succès de la stratégie de communication de masse de la ligue :
🏀La NBA a généré 18 milliards de vues à travers toutes ses plateformes sociales, plus que quelconque ligue sportive.
🏀Avec ses 84 millions de followers sur Instagram, la NBA se place en 8ème position des marques les plus suivies sur la plateforme.
🏀La chaine Youtube de la NBA est devenue le 1er compte d’une ligue sportive professionnelle à surpasser les 20 millions d’abonnés et les 12 milliards de vidéos vues cumulées.
La ligue assoit son statut de leader avec une popularité qui ne cesse de croître au fil des saisons. Une domination marquée par l’impact colossal de sa fanbase internationale.
La force de l’audience internationale
La NBA est limité sur son marché américain mené d’une main de fer par la NFL. Cependant, la ligue a pu compté sur sa popularité outre Atlantique. La ligue de basketball a su développé sa marque en s’ouvrant au marché international. Depuis une dizaine d’années, la NBA n’a de cesse de s’expandre grâce aux efforts qu’elle fournit afin de satisfaire son audience internationale.
Une audience internationale qui constitue plus de 70% des followers des différents comptes sociaux de la NBA. Sur la saison 2022-2023, les comptes sociaux de la NBA ont gagné 14 millions de followers, des followers majoritairement hors Etats-Unis.
LA NBA PARTOUT ET POUR TOUS
La ligue a diffusé 45 matchs de saison régulière en prime time en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique via les NBA Saturdays et NBA Sundays afin de rendre « l’excitation du basketball de la NBA plus accessible aux amateurs et fans assidus » déclare Matt Brabants.
La NBA veut se rendre disponible à un temps convenable pour ses fans et sur les appareils et plateformes qu’ils utilisent le plus. La ligue affirme sa politique du client est roi. 👑
La NBA a des versions internationales du site NBA et de l’application disponible dans plusieurs langues. Il en va de même pour les comptes sociaux de la NBA. Ceci dans le but de renforcer la connexion avec son audience et favoriser l’engagement des fans.
UN ENGAGEMENT QUI SE RÉPERCUTE AU-DELÀ DE LA BULLE DIGITALE
La force de l’audience internationale se reflète également dans les audiences télévisuelles mais plus important encore dans les revenus que génèrent la ligue. La NBA déclare que les matchs de saison régulière ont touché 1.5 milliards de personnes réparties sur 215 pays/territoires avec de matchs commentés en 34 langues.
De plus en 2020, la ligue a généré 1.2 milliards de dollars en revenus internationaux incluant la vente de marchandising, les contrats de sponsorings et les droits TV.
J’espère que cet article vous a plu. On se retrouve très vite sur les parquets du digital 🙂