Les partenariats de la NBA
Si vous n’avez pas encore lu mon précédent article je vous invite à le faire sans plus tardé.
Bonne lecture ⛹🏾
WARM-UP
La collaboration tripartite entre la ligue, les joueurs et sa fanbase dans la production de contenus contribue à la réussite de sa stratégie de content marketing. Néanmoins si la ligue reste aussi compétitive et parvient à proposer une expérience utilisateur aussi diverse et enrichie elle le doit également à ses partenaires. Afin d’affirmer cette montée en puissance, la ligue a multiplié les contrats avec différents acteurs du digital.
Au fil des articles nous avons pu constaté que la ligue à la balle orange a un objectif bien précis qui est d’étendre son rayonnement international. Pour se faire la ligue ne lésine pas sur les moyens et proposent les nouveautés qui vont révolutionner l’user experience. En s’alliant avec ces grandes entreprises, la NBA compte bien poursuivre sa conquête de nouveaux marchés et s’imposer comme la ligue de choix.
Dans cet article nous allons voir qui sont les différents partenaires de la NBA et le rôle de chacun dans la stratégie digitale de la ligue.
NBA 🤝 Google : Consommer les play-offs différemment
L’alliance NBA et Google n’est pas une surprise, en effet la marque est déjà bien implantée dans la sphère orange. Google s’est vue attribuée l’exclusivité de la mention « Presented by » pour les play-offs et les Finals NBA lui permettant ainsi d’apparaitre sur les affiches promotionnelles du moment le plus exaltant et suivi de la saison.
C’est logiquement que la NBA a alors sollicité son partenaire lors des play-offs 2022. Les fans ont pu profité de la nouvelle fonctionnalité Pixel Arena développée en partenariat avec Google. L’objectif premier de la fonctionnalité est de permettre aux fans de poursuivre l’expérience NBA durant la mi-temps. Dans la Pixel Arena, on peut notamment avoir accès à un récapitulatif en 3D du match avec des données fraichement récoltées par la ligue. Les utilisateurs pouvaient se transporter dans une arène digitale. Ils ont la possibilité de créer leur avatar, l’accès aux scores, à un mapping (shot chart) par équipes et joueurs. Ils peuvent également tester leurs connaissances dans des quiz sur la NBA mais également le match en question. Les utilisateurs cumulent ainsi des points qui leur permettront de débloquer de nouveaux accessoires pour leur avatar.
En 2023, l’application fait peau neuve avec une expérience améliorée et des avatars beaucoup plus réalistes. Les fans peuvent accéder à un open world où ils peuvent rencontrer les autres avatars. Un mode rappelant « the city » dans la licence de jeu vidéo phare du basketball NBA 2K. Avec le Highlight (Re)Mixer, les utilisateurs peuvent recréer les meilleurs moves d’un joueur et partager la vidéo. Finalement, de nouveaux mini-jeux ont été ajouté.
Bien que développé par Google, la Pixel Arena est disponible sur tous modèles de téléphone et système d’exploitation.
NBA 🤝 Perform : Assurer la communication sur les sites officiels de la ligue
Juan Delgado, ex-CEO de Perform Media«Notre objectif est d’aider à reproduire le succès de la NBA dans d’autres marchés en tirant parti du pouvoir du digital et, bien sûr, l’expertise et l’empreinte internationale unique de Perform»
Perform possède actuellement 10 noms de domaine qui génèrent une portée de 170 millions de fans par mois. Goal.com, un site centré sur le sport, est le plus prolifique d’entre eux avec environ 100 millions d’utilisateurs par mois.
Ce n’est donc pas un hasard si la ligue a décidé de faire appel à l’expertise de Perform, un groupe media leader en matière de digital sport content. La mission de Perform est de délivrer du contenu de qualité directement aux fans. Perform est le perfect match pour la ligue, elle compte parmi ses partenaires de grosses organisations sportives telles que la NFL 🏈, la WTA 🎾ou encore la FIBA ⚽.
La NBA a ainsi confié la communication sur 15 marchés internationaux représentant environ 15 millions de visiteurs uniques par mois. Ceci dans la continuité de l’objectif premier de la ligue qui est d’étendre son audience internationale. L’objectif est de mettre l’accent sur le brand content ainsi qu’une communication personnalisée et adaptée à chaque marché. Enfin, sur sa plateforme de live streaming Dazn, Perform assure la promotion de la NBA League Pass.
NBA 🤝 Microsoft : Remodeler la fan experience
Une collaboration que j’avais abordé dans mon second article NBA & Communication digitale avec la NBA APP.
En 2020, Microsoft est devenu Partenaire Technologique Officiel de la NBA dans le but de créer une plateforme direct to consumer ouvrant la porte à une nouvelle expérience utilisateur le tout alimenté par l’IA et Microsoft Azure.
Cette nouvelle plateforme innovante utilise le machine learning et l’intelligence artificielle. On y retrouve des diffusions de matchs personnalisées, d’autres offres de contenus ainsi que l’intégration de divers produits et services de la NBA. C’est une réinvention de la façon dont les fans interagissent avec la NBA à partir de leurs appareils. Cela en personnalisant et en localisant les expériences pour la fanbase mondiale de la NBA. Pour rappel elle comprend les 1,8 milliard d’abonnés aux médias sociaux dans tous les comptes de ligue, d’équipes et de joueurs.
En plus de fournir des diffusions de matchs en direct et à la demande via Microsoft Azure, les utilisateurs ont accès à une vaste gamme de sources de données et d’archives vidéo historiques de la NBA. Le tout présenté aux fans grâce à des solutions de recherche cognitive et d’analyse de données avancées. Cela, dans l’objectif de créer une fan experience plus personnalisée qui adapte le contenu selon les préférences, qui récompense la participation et qui fournit plus d’informations et d’analyses que jamais. De plus, cette plateforme permet à la NBA d’ajouter de nouvelles dimensions au match pour les fans, les entraîneurs et les diffuseurs. Finalement cette technologie peut s’avérer bénéfique pour la ligue en elle-même, en lui fournissant des moyens d’améliorer les activités commerciales de la NBA.
« Ce partenariat avec Microsoft nous aidera à redéfinir la façon dont nos fans vivent le basket NBA », Adam Silver, commissaire de la NBA. « Notre objectif, en collaboration avec Microsoft, est de créer un contenu personnalisé qui permet aux fans de s’immerger dans tous les aspects du jeu et de dialoguer directement avec nos équipes et nos joueurs. »
NBA 🤝 Meta : Plongée dans une nouvelle réalité virtuelle
Le rachat d’Oculus en 2014 par Meta (anciennement Facebook) marquait le début d’une nouvelle conquête, celle de la réalité virtuelle. Depuis, Meta tente de s’affirmer en proposant plus de casques VR et a développé un tout nouvel univers virtuel appelé « Metaverse ».
Meta & la NBA ont annoncé le lancement d’une nouvelle expérience virtuelle dans Horizon Worlds. C’est l’univers de réalité virtuelle développé par Meta dans lequel des vêtements sous licence NBA sont disponibles dans la boutique Meta Avatars. Le partenariat comprend le lancement de la NBA Arena ainsi qu’une nouvelle expérience virtuelle dans Horizon Worlds accessible via la Meta Quest.
L’idée directrice de la nouvelle campagne est d’immerger au maximum les fans de basketball. Avec l’accès de la NBA League Pass via Meta Quest c’est une nouvelle fonctionnalité qui verra bientôt le jour. En effet, ça sera comme regarder du basketball à la télévision. Une illusion facilitée par la réalité virtuelle avec la possibilité de se tenir au bord du terrain. Les fans apparaîtront comme des avatars virtuels à l’intérieur de la NBA Arena et pourront interagir avec d’autres utilisateurs. Des watch parties entre amis peuvent également être organisées.
La NBA expérimente à travers ces partenariats, d’autres leviers qui vont lui permettre de proposer une nouvelle manière plus originale et personnalisée de vivre l’expérience NBA dans les foyers du monde entier. La ligue a choisi minutieusement ses partenaires que ce soit l’expertise de brand content avec un ciblage international de Perform ou encore des algorithmes puissants d’un géant comme Microsoft. On voit bien qu’au-delà du deal avec une grande marque, ce que la ligue à la balle orange cherche avant tout ce sont des experts dans leur domaine qui vont leur apporter le boost dont il besoin pour rester une ligue digitalement compétitive et à la pointe de la fan experience.
J’espère que cet article vous a plu. On se retrouve très vite sur les parquets du digital 🙂