L’évolution du géant Netflix est surprenante, en effet, en à peine plus d’une décennie, ce dernier est passé de 7 millions d’abonnés américains à plus de 93 millions de spectateurs à travers le monde entier.
L’arrivée et la croissance de Netflix ont complètement chamboulé le marché de la location vidéo et plus spécialement la consommation de média en ligne : La marque incarne la catégorie de la video on demand construite sur un insight fort: «Pourquoi payer 20 euros pour avoir rendu en retard un film loué». Elle a su passer avec brio de la location de DVD au streaming tout en anticipant un usage prometteur en maximisant l’expérience client par tous les moyens.
Le secret de la firme pour un succès mondial, a été bâti sur une stratégie marketing et de communication qui bat en brèche certaines approches communicantes traditionnelles du secteur des médias et de la production.
Cette stratégie que nous allons analyser, a été et reste un pilier stratégique dans la conquête de Netflix pour ne cesser d’augmenter son portefeuille d’abonnés et ainsi créer une réelle communauté autour du phénomène « Netflix ».
A l’heure où les entreprises adopte une stratégie marketing où l’objectif est d’affiner au mieux la connaissance de leur public et de leur proposer des contenus répondant à leurs attentes les plus pointues, Netflix a su se différencier en inversant le paradigme habituel : en effet, la firme a préféré mettre au cœur de sa stratégie une mise à disposition pour ses consommateurs, des services innovants mais surtout une expérience inédite qui priment sur les contenus disponibles répertoriés dans son catalogue qui reste tout de même de qualité. `
Contrairement à ses concurrents qui raisonnent sur une « niche d’abonnés», Netflix réfléchit sur une échelle globale et non sur une échelle de catégorie dont l’objectif primaire est de cumuler une audience de masse qui n’exclue pas le fait d’avoir des profils de publics différents dans sa base d’abonnés.
D’après la Professeure de communication, des arts de l’écran et des cultures à l’université du Michigan, Amanda Lotz qualifie cette approche de « stratégie de conglomérat de niches » c’est à dire que des sous catalogues thématiques ont été crées pour répondre à cette audience de masse (ex : séries dramatiques compliquées, séries d’action, séries d’horreur, films exclusifs ou encore des documentaires.
Pour la diffusion de son plan de communication, Netflix garde une cohérence irréprochable à sa stratégie marketing de masse adoptée : en effet, elle annonce de manière groupée et en même temps, toutes les nouveautés qui vont venir alimenter son catalogue. Peu importe que certains spectateurs soient ou ne soient pas potentiellement intéressés par tel ou tel contenu.
On reste alors sur une envie de susciter un effet de masse et cela induit automatiquement la perception d’un catalogue énorme où n’importe quel internaute pourra trouver son plaisir.
En adoptant cette stratégie, c’est un pari réussi pour la marque car elle réussit à convaincre son prospect qu’en s’abonnant à la plateforme, il en aura forcément pour son argent ce qui explique la croissance d’abonnés au service qui ne cesse de croitre.
Cependant, une contradiction importante et très réfléchie se fait remarquer sur la stratégie de la marque : en effet, la communication adoptée est très globale et massive afin d’augmenter son portefeuille d’abonnés comme expliqué précédemment.
Cependant, une fois le prospect devenu abonné, la marque passe à une stratégie de personnalisation : lors de l’inscription, la firme essaye avant même de proposer une utilisation à la plateforme de connaître les goûts et les attentes en terme de contenu du nouveau spectateur afin de pouvoir personnaliser au mieux les séries, films ou documentaires qui lui seront proposés.
Plus l’abonné sera un consommateur actif de la plateforme, plus les contenus proposés seront susceptibles de l’intéresser et d’être visionnés par ce dernier.
La marque est présente et consommée à échelle internationale, cependant en terme de communication elle garde un interêt local c’est à dire que le message de chaque campagne s’adapte à un lieu, une zone géographique et à un groupe de personnes.
Pour réussir ce défi technique, Netflix analyse ce qui rend chaque public unique. Ainsi, les grandes idées sont données à échelle mondiale ou continentale puis sont adaptées selon les pays, puis selon des variables infinies. Ces paramètres sont définis par notre identité, nos comportements, nos datas, nos habitudes
Pour conclure, nous remarquons que la principale force de la stratégie de communication de Netflix réside dans sa capacité à parler aussi bien au monde qu’à l’individu et que la marque expose une compréhension parfaite de son public.
http://www.weneedcafeine.com/strategie-de-communication-de-netflix/
http://www.strategies.fr/blogs-opinions/tribunes/244040W/netflix-une-strategie-de-marque-exemplaire.html
https://www.actu-marketing.fr/actu/comment-netflix-d%C3%A9cline-t-il-une-strat%C3%A9gie-de-communication-atypique/
Il faudrait une rubrique western dans Netflix.