Il existe aujourd’hui des sept plus grandes plateformes de médias sociaux: Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok, Pinterest. Certains d’entre eux ont été puissants pendant des années. Les autres ont rapidement augmenté au cours des dernières années. Pour les entreprises et les ONG, le plus important est de comprendre comment distinguer les messages . Alors que sur une plateforme un contenu divertissant fonctionne le mieux, les utilisateurs d’une autre plateforme préfèrent le contenu plus sérieux.
Facebook. Le plus grand site parmi les médias sociaux au monde avec 2.7* milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Cela en fait l’endroit idéal pour créer une ONG et atteindre de nouveaux publics. Il permet également la messagerie directe. Les utilisateurs peuvent donc se renseigner sur les opportunités de bénévolat, d’offrir des avis sur le travail d’une association, partager des idées. De plus, la plateforme offre une fonctionnalité qui permet aux gens de faire un don directement via la page Facebook.
Ainsi, les ONG peuvent mettre des liens vers des pages de sites Web de dons; promouvoir des événements de collecte de fonds et promouvoir la collecte de fonds. Par exemple, nous pouvons voir que Greenpeace utilise sa page de compte Facebook pour partager des nouvelles, récupérer les avis des usagers et parler avec eux, ainsi que partager des liens des pétitions et des liens de collecte de fonds. Même si le contenu semble assez lourd cela fonctionne vraiment bien sur Facebook. Les internautes aiment partager leurs expériences et leurs idées dans les commentaires.
YouTube. L’un des plus grands réseaux au monde, qui permet aux utilisateurs de partager des vidéos. C’est aussi le deuxième plus grand moteur de recherche au monde derrière Google. Il traite plus de 3 milliards de recherches par mois**. Cela donne une excellente occasion pour de nouvelles personnes de découvrir le travail des ONGs. Les vidéos fournissent un aperçu détaillé des projets. Elles sont plus captivantes, donnent vie au message et rendent le projet plus réel. C’est une façon vraiment engageante de communiquer l’histoire d’une ONG à un large public. En fait, les ONGs ont généralement 30 secondes de vidéos “persuasives » et 1 à 2 minutes de contenu plus informatif.
Ainsi, la narration constitue une grande partie de la présence des organismes de bienfaisance sur YouTube. Les vidéos sont facile à partager sur les médias sociaux. Ils aident à accroître la sensibilisation à la marque des organismes de bienfaisance ou aux problèmes sur lesquels ils travaillent. Les vidéos peuvent également être un moyen efficace de partager des informations. Soit en tant que fonctionnalités régulières, soit en tant qu’explications de la charité, des programmes ou des concepts, mais les vidéos de narration doivent être de la meilleure qualité.
Ce qu’il est important de rappeler, c’est que YouTube est devenu non seulement une plateforme de médias sociaux. Il est aussi un moteur de recherche. Donc les titres sont cruciaux, car plus il est accrocheur, plus les gens y prêteront attention. Il faute mettre la description détaillée pour chaque vidéo. De plus, il faut inclure des mots-clés et des liens. C’est l’occasion de pointer les gens vers d’autres contenus qu’ils devraient consommer. Mots clés et le référencement sont essentiels pour maximiser la portée du contenu. Cependant, l’un des points les plus importants est c’est qu’il faut intégrer les vidéos dans d’autres plateformes numériques. Par exemple, sur Facebook et les sites Web, cela montrera la complexité de la présence d’une ONG dans les médias.
Instagram. L’une des plateformes de réseautage social à la croissance la plus rapide. C’est une plateforme visuelle, où les utilisateurs partagent des vidéos et des images. Il le font sur leur “Newsfeed” ou sous forme temporaire de “Stories”. Le réseau est très populaire parmi les jeunes utilisateurs (Millenials et Génération Z), ainsi qu’une partie de la génération X. Les consommateurs de médias sociaux peuvent partager votre contenu avec leurs réseaux. Cela permet d’atteindre une plus grande partie du public. De plus cela ajoute une touche personnelle et de garder le public impliqué dans votre mouvement.
Le contenu visuel est particulièrement utile. On peut donc facilement transmettre des émotions et des concepts, qui doivent être utilisés avec le contenu narratif au lien avec les messages pour interagir avec les gens à plusieurs niveaux. La particularité des hashtags sur Instagram permet aux gens de trouver une ONG en fonction de leurs domaines d’intérêt.
Le profil des ONGs doit être un Business Profile. Alors, une description” à but non lucratif » à la bio peut être ajoutée, l’accès à des analyses plus avancées, comme le nombre d’impressions et la portée sera gagné, il sera possible d’ajouter un numéro de téléphone, un e-mail et une adresse, un bouton de don pour les Stories peut être ajouté . Les organismes à but non lucratif vérifiés sont en mesure de créer des autocollants, que leurs partisans pourront ajouter à leurs histoires afin de recueillir des dons pour eux. Le tagging d’autres organisations, sponsors et bénévoles sur les photos sur Instagram garantira qu’ils voient le message. Cela va donc aider à construire un réseau solide. Enfin comme il y a une énorme quantité de contenu partagé sur Instagram, une ONG doit publier le contenu fréquemment.
Twitter. L’un des réseaux sociaux les plus importants et les plus influents avec 340 millions d’utilisateurs actifs à la fin de 2020***. La chose la plus importante à considérer avant de commencer un compte Twitter est c’est que la personne a besoin d’assez de temps pour gérer le compte. Il faut souligner que cette plateforme est très interactive et nécessite des temps de réaction très rapides, une gestion quotidienne.
Twitter est concentré sur les nouvelles et les informations d’intérêt pour les certaines groupes. Bien que les images puissent être utiles, elles ne sont pas l’outil principal de ce réseau. Si une ONG a un projet qui a des liens étroits avec une discussion en cours comme le changement climatique, et qu’elle veut faire partie de la discussion, Twitter est le meilleur match. Les Tweets peuvent être stylisés comme des nouvelles avec un lien vers un article ou un site web. Ils peuvent être sous une forme plus classique pour Twitter: des idées ou des phrases courtes qui créeront une discussion.
LinkedIn. IC’est un réseau massif de professionnels avec 310 millions d’utilisateurs mensuels actifs. Ce n’est peut-être pas le réseau de médias sociaux le plus « flash », mais il y a un potentiel illimité pour se connecter avec un groupe de professionnels qui peuvent faire une différence pour une organisation. LinkedIn offre spécifiquement une opportunité de portée organique en se connectant directement avec les personnes qui souhaitent s’engager avec vous. Ce qui LinkedIn rend précieux, c’est le public. C’est un groupe de professionnels B2B qui recherchent des connexions et du contenu pertinent. Même si le public sur LinkedIn est plus petit que sur les plateformes plus populaires, il s’agit d’un public très engagé.
Ce qui est absolument nécessaire pour communiquer sur LinkedIn, c’est l’emplacement du siège d’une ONG, un nombre d’employés, la mission, les offres d’emploi actuelles s’il y en a et des liens vers le site web ou vers des campagnes de collecte de fonds. L’un des meilleurs moyens d’établir des liens avec différents publics sur LinkedIn est de créer un contenu pertinent et informatif. Cela s’applique à l’activation des employés et des bénévoles lorsqu’ils rejoignent des groupes et participent à des conversations. Un point plus compliqué est que le personnel des ONGs ne peut pas rejoindre un groupe ou envoyer des messages privés aux utilisateurs de LinkedIn et commencer à spammer du contenu, car cela détruira l’image et la crédibilité. Ainsi, ils devront participer à des conversations avec un intérêt légitime acquis avant de partager du contenu de manière organique.
TikTok. L’application la plus téléchargée de 2020, son adoption a été multipliée par 5 en 2020 par rapport à 2019, boosté par les confinements liées au COVID-19. Classée application #1 en 2020, TikTok va dépasser 1.2 milliard d’utilisateurs actifs par mois en 2021. Ces utilisateurs sont également très engagés, en Janvier 2021, le temps passé par utilisateur sur TikTok dépassait celui de Facebook. C’est l’une des plateformes de médias sociaux les plus importantes, en particulier lorsqu’il s’agit d’atteindre un public plus jeune. Même s’il s’agit de la plateforme de médias sociaux trop divertissante, son implication dans la stratégie d’information de la population sur la pandémie de 2020 était importante.
Plusieurs ONGs et institutions administratives utilisaient ce canal pour diffuser des informations importantes sur la façon de faire face au coronavirus. De plus, TikTok suggère une toute nouvelle façon de partager du contenu. Une ONG peut accroître la sensibilisation à sa cause avec des hashtags promus, qui ne doivent pas être trop génériques, mais doivent être « trendy » en même temps. Des millions d’utilisateurs de TikTok peuvent ensuite créer des vidéos sur ce hashtag. C’est clairement le meilleur moyen de créer la notoriété sur cet outil. Une autre façon de réaliser une percée sur TikTok est de créer un son qui va devenir une tendance et sera utilisé par les TikTokers. WWF a été l’une des premières ONGs environnementales à utiliser les plateformes avec sa campagne #EarthHour en 2019. Ils ont créé un filtre et ont mis un logo de la campagne que TikTokers utilisaient pour leurs vidéos.
Snapchat. Une application de messagerie image et vidéo créée en 2011. Vers la fin de 2020, Snapchat comptait 265 millions d’utilisateurs actifs quotidiens****. C’est une excellente plateforme si le marché ciblé est composé de millennials et de Gen Z. Les organisations à but non lucratif utilisent Snapchat pour engager leurs jeunes publics. Ils utilisent des photos amusantes, des vidéos inspirantes et du contenu authentique dans l’ensemble afin de les conduire à l’action. Cette action a le potentiel de créer un impact significatif. Les géofiltres sont l’un des meilleurs moyens d’utiliser Snapchat pour promouvoir un organisme à but non lucratif. Les filtres dans Snapchat sont l’une de ses caractéristiques déterminantes et dynamiques. Ils permettent de superposer des animations amusantes ou des effets spéciaux sur la photo prise.
Un geofence fait référence à la couverture GPS de la zone géographique, parfait pour limiter l’utilisation d’un filtre à une seule région spécifique. Cependant, les geofilters ont quelques restrictions: à savoir, il n’est pas possible de mettre l’e-mail, le numéro de téléphone ou le hashtag d’un organisme à but non lucratif dessus. Même si Snapchat n’est peut-être pas la meilleure plateforme de médias sociaux pour une ONGs, c’est certainement un excellent moyen de s’engager avec un public plus jeune de manière plus détendue et moins sérieuse. Snapchat contribue également à élargir le public avec un nouveau groupe démographique. En utilisant Snapchat, les organisations à but non lucratif ciblent une population généralement inexploitée: les adolescents et les jeunes adultes.
Pinterest. Plateforme de partage d’images créée pour permettre l’enregistrement et la découverte d’informations visuelles lancée en 2010. Au début de 2021, il a obtenu plus de 416 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 34% des utilisateurs ont entre 18 et 29 ans et 35% entre 35 et 49 ans*. Pinterest est un lieu d’inspiration pour les gens. La plateforme offre à une organisation à but non lucratif un moyen unique et percutant de partager leurs causes et d’encourager les gens à la soutenir. Si les photos ou les vidéos entrent en ligne de compte dans votre storytelling, Pinterest est le lieu idéal pour les partager.
Il faut donc la considérer comme une source passive d’engagement et de trafic supplémentaire pour le site Web, avec des forums pour partager du contenu. Les infographies fonctionnent bien sur Pinterest et peuvent être un moyen de partager les données les plus pertinentes et vitales avec les utilisateurs sans essayer de les amener à cliquer sur le site. Le compte Pinterest doit refléter la personnalité d’une NGO avec des tableaux qui correspondent à la vision, à la mission, aux services et aux valeurs de l’organisation. Il est important de se concentrer sur la fourniture de valeur à l’utilisateur. Le côté visuel de la plateforme est l’outil principal, donc les infographies sont un excellent moyen de faire passer le message devant les internautes.
Telegram. Il a longtemps été un outsider dans le monde de la messagerie mobile, mais il dispose maintenant d’une base d’utilisateurs de 400 millions. Même si Telegram est plutôt une plateforme de messagerie, il existe de nombreuses façons pour les ONGs de l’utiliser comme une plateforme de médias sociaux. Telegram permet de publier des messages contenant des commentaires, ce qui est un excellent moyen de dialoguer avec le public et d’obtenir son opinion sur ce que fait un organisme à but non lucratif, ou simplement de partager des idées et des nouvelles. Il est également possible de créer des sondages sur Telegram.
ClubHouse. La plus récente application de médias sociaux sur invitation uniquement basée sur l’audio qui se concentre sur l’audio en direct et les conversations franches a été lancée en avril 2020. Elle est donc passée de plus de 3,5 millions de téléchargements mondiaux au 1er février 2021 à 8,1 millions d’ici le 16 février 2021. Cette forte croissance est attribuée à plusieurs apparitions d’invités de haut niveau, y compris celles du fondateur de Tesla et SpaceX Elon Musk et du PDG de Facebook Mark Zuckerberg******. L’avenir de cette nouvelle plateforme n’est pas encore prévisible, mais il a un potentiel de devenir très populaire. Les ONGs peuvent y créer des podcasts, qui informeront les utilisateurs des événements récents, des activités de ces organisations et discuteront des problèmes qu’une ONG tente de résoudre.
Après la description de chaque plateforme et l’identification des spécificités de chacune, un point unique pour tous qui doit être pris en compte est que les médias sociaux demandent beaucoup d’efforts. Dans le cas où ce n’est pas possible, il doit encore y avoir plus d’un responsable de toutes les plateformes de médias sociaux pour une meilleure gestion du contenu, de l’audience et de l’engagement. En fait, les ONGs doivent partager du contenu tous les jours, répondre aux commentaires et aux questions du public et également faire attention aux messages haineux ou aux commentaires de spam inappropriés. Si ce n’est pas le cas, la page de médias sociaux d’une ONG ne semblera pas sérieuse.
*https://www.statista.com/statistics/346167/facebook-global-dau/
**https://www.mushroomnetworks.com/infographics/youtube—the-2nd-largest-search-engine-infographic/
***https://www.oberlo.com/blog/twitter-statistics
****https://www.statista.com/statistics/545967/snapchat-app-dau/
*****https://www.omnicoreagency.com/pinterest-statistics/
******https://techcrunch.com/2021/02/18/report-social-audio-app-clubhouse-has-topped-8-million-global-downloads/?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAMw9CPv_kLme53vTinQZ4cYOvGKdjMVE1-dSV9f2-vcXxFEJfSROuByQl6N0AwVg4ubwrWxOfKe0NJai839osh_kz8bau0P7tzYIjUb3_OlNI0Q6y5m0SmOeO5ZcIAUyjO36pKPPwRNy6MVrfjJT0BeirmKJg9MzsQTx1GJv0YKX
https://www.bond.org.uk/news/2017/11/how-to-use-youtube-to-promote-your-ngo