Après avoir étudié les social medias et le marketing d’influence, intéressons nous aux leviers moins présents, mais toujours pertinents pour toucher cette génération.
VOD, streaming et plateforme de contenu
La Gen Z consomme du contenu vidéo grâce aux plateformes de VOD et streaming comme Netflix, Amazon Prime Video, Twitch, etc. Elle est également friande de contenus vidéos disponibles sur Youtube, et de podcasts que l’on peut écouter sur Spotify, Deezer, Amazon Music ou Apple Podcast. Ces plateformes regroupent une majorité d’utilisateurs Gen Z, et possèdent donc une large couverture pour les atteindre. Parmi les supports publicitaires, on peut retrouver :
- le Display et natives ad sur les sites ;
- les vidéos ;
- les influenceurs ;
- les placements de produit.
Parmi les marques utilisant ces supports pour leurs campagnes marketing, on peut retrouver :
- L’Oréal sur YouTube : L’Oréal a lancé une campagne sur YouTube, pour promouvoir un nouveau produit de bien-être. Cette campagne a permis au produit de se hisser à la deuxième place de sa catégorie et d’augmenter les ventes de 34% à travers son réseau de revendeurs en ligne. L’étude de cas montre comment différentes phases de la campagne ont été gérées sur YouTube, allant de la présentation du produit à la fidélisation des clients.
- Netflix et Spotify : Mélange des deux supports, Netflix et Spotify se sont liés pour une campagne de publicité. Pour Stranger Things par exemple, Spotify un bandereau interactif était placé sur la page d’accueil. Lorsque l’on cliquait dessus, l’interface commençait à glitcher, jusqu’à se retrouver envahie par l’univers de la série, et les noms des playlists étaient modifiés. Le tout était accompagné d’un son 3D, rappelant les monstres de la série. Cette campagne a atteint plus de 9 millions d’utilisateurs, et généré 400 millions d’impressions, avec un taux d’engagement doublé par rapport à leurs standards habituels.
Les technologies immersives
La Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Virtuelle (VR) sont aujourd’hui des modes de communication à part entière, considérés comme des gadgets intéressants par la gen Z. Si ces campagnes de marketing restent plus rares, avec une cible plus réduite, elles peuvent cependant créer des mondes entiers, des expériences uniques, synonymes de publicités mémorables. Rappel de leurs définitions :
- La VR (Virtual Reality) consiste à regarder une réalité différente grâce à un casque spécifique pour la voir ;
- La AR (Augmented Reality) superpose des éléments 3D dans la réalité, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette.
Parmi les marques séduites par ce concept, on trouve Niantic et son célèbre Pokémon Go, qui a collaboré avec la chaîne de magasins Circle K. Les joueurs pouvaient interagir avec une tasse de café de la marque en 3D, avec un call to action les encourageant à essayer le café Circle K dans un magasin à proximité. Selon Niantic, la campagne publicitaire a obtenu un taux d’engagement moyen de 76 %, avec un taux de complétion à 95 % pour les joueurs ayant interagi avec le jeu.
On peut également citer la tendance actuelle des publicités FOOH (Fake Out Of Home), plus insolites, utilisées par de nombreuses marques comme ici chez Greenly pour surfer sur la visibilité des Jeux Olympiques 2024.
Les cibles sont de plus en plus friands de contenus qui allient divertissement, éducation et qualité. C’est pourquoi ces plateformes ou supports qui sont associés aux loisirs permettent de toucher la Gen Z efficacement. Si celle-ci est challengée, amusée ou si elle apprend quelque chose grâce à la publicité, la marque restera dans son esprit et elle pourra ainsi commencer son chemin dans le tunnel de vente.
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